La collection Newport Carbone Titane a été créée par l’horloger HERBELIN pour accompagner son ambassadeur Aurélien Ducroz – double Champion du monde de ski freeride et Champion en titre de Class40 -, dans la Route du Rhum 2022. Porte-drapeau des pièces sportives d’exception de la Maison française, elle accueille aujourd’hui un modèle squelette édité en série limitée à 500 exemplaires numérotés. A l’identique d’un bolide de compétition, ce nouveau garde-temps a été squeletté à l’extrême pour mettre en lumière son moteur et gagner en légèreté. Explications.
HIGH TECH PAR SES MATERIAUX
À l’image du voilier Class 40 d’Aurélien Ducroz, le boîtier de 43 mm assure à la fois une grande solidité et une grande légèreté par ses matières. Le carbone est reconnu pour son exceptionnelle robustesse, tant aux chocs qu’aux variations de température. Quant au titane, il se distingue par son poids plume, tout en garantissant une résistance optimale aux chocs et à la corrosion.
Inspiré d’une méthode de fabrication utilisée dans le secteur aéronautique, il est réalisé en carbone forgé monté sur un container en titane traité DLC (Diamond like Carbon). Fixé par cinq vis, visibles sur la lunette en carbone, l’ensemble garantit une étanchéité jusqu’à 200 m.
IDENTITAIRE PAR SON DESIGN
Fidèle à l’ADN Newport, cette montre s’identifie au premier coup d’œil : attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, vis évoquant les winchs de voiliers, roue marine estampillée sur la couronne. Mais, très vite le regard se fixe sur le cadran mettant en lumière le savoir-faire horloger HERBELIN.
Paré d’un verre saphir traité antireflet, le rehaut noir brossé circulaire est rythmé par des marqueurs horaires luminescents blancs, cadencés chacun par groupes de quatre minutes encadrés d’un fin liseré. Hautement précise et parfaitement visible par son jaune vif, la minuterie s’harmonise à la couleur de la seconde centrale, reprise également sur le logo imprimé sous le verre de la lunette. Son ton dynamisant accentue le caractère sportif du modèle tout en attirant l’attention sur le calibre mis à nu.
HORLOGER PAR SON SQUELETTAGE
Révélant une vue plongeante sur son mécanisme, le calibre est dépourvu de toute matière superflue. Réduit au strict minimum des composants et rouages nécessaires à son bon fonctionnement, ce squelettage reprend la géométrie stylisée d’une barre à roue, élément identifiable et iconique de la collection Newport. Sobre et moderne par un traitement ruthénium anthracite pour le rendre visible au mieux, il a été développé spécifiquement pour HERBELIN. Pour qui sait apprécier l’envers du décor, il dévoile sans complexe sa beauté intérieure.
Prenant vie au rythme d’aiguilles facettées anthracites forme bâton avec revêtement luminescent blanc, ce calibre automatique de facture suisse (Sellita) se découvre également par un fond transparent. Doté de 26 rubis et générant 28 800 oscillations par heure, il dispose d’une réserve de marche de 41 heures.
Pensée pour être portée dans l’action, cette nouvelle HERBELIN est montée sur un bracelet adoptant le même jaune pantone 809C que le bateau d’Aurélien Ducroz. Réalisé en élastomère FKM haute performance pourvu d’un fermoir déployant avec boucle de sécurité, il est garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante et assurément performante.
Sportive sans aucun doute, la Newport Carbone Titane Squelette est Made in France. Dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers HERBELIN, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, elle met en exergue une tradition horlogère française, transmise de père en fils, depuis plus de 75 ans.
Gravé au dos de la boîte du numéro X/500, ce futur collector maintiendra le cap des aventuriers des temps modernes. Les plus classiques d’entre eux préfèreront peut-être le même modèle équipé d’un bracelet FKM noir, également édité en série limitée à 500 exemplaires.
Newport Carbone Titane Squelette
– Boîtier :
. carbone forgé et titane avec traitement DLC
. lunette en carbone massif
. fond à vis transparent, verre saphir traité antireflet
. couronne vissée en titane avec traitement DLC , gravée d’une roue marine
. diamètre : 43 mm – épaisseur : 11.85 mm
. étanche jusqu’à 200 mètres
Edition limitée à 500 exemplaires numérotés
– Cadran :
. squelette avec rehaut noir brossé circulaire
. index avec revêtement luminescent blanc
. minuterie imprimée jaune
. aiguilles heures et minutes facettées anthracites, forme bâton avec revêtement luminescent blanc
. seconde centrale vernie jaune et blanc
– Fonctions :
. heures, minutes, secondes
– Bracelet :
. jaune en élastomère FKM haute performance
. fermoir déployant avec boucle de sécurité en titane traité DLC
– Mouvement :
. automatique de facture suisse, (Sellita, calibre SW400-1 traitement ruthénium anthracite)
. 26 rubis, 28 800 a/h
. réserve de marche 41 heures
Référence : 1888SQCTN14CY
Prix de vente Public conseillé : 3 300 €
Laisser un commentaire