Le 24 mars dernier, quelques jours après l’annonce du confinement à domicile pour tous les français, Passion Horlogère lançait une cagnotte Leetchi afin de venir en aide à tous les personnels mobilisés. Cela concernait toutes celles et ceux qui se retrouvent en première ligne pour faire front face à cette pandémie d’une ampleur inédite.
Très rapidement, les lecteurs et amis de Passion Horlogère ont répondu à l’appel. Des professionnels comme Augarde Paris, Diamant d’Or, Bijouterie Clouzeau, Objectif Horlogerie, ou Templus, mais aussi des particuliers tels que Bruno, Cyril, Charles ou Aude, pour ne citer qu’eux… Vous pouvez tous les retrouver cités sur la page Leetchi de la cagnotte qui n’est toujours pas close. Qu’ils en soient tous remerciés très chaleureusement !
Le but de cette cagnotte était d’intervenir concrètement auprès de personnes qui tous les jours font acte de dévouement pour tous. Pour ceux qui sont en souffrance dans les hôpitaux, mais aussi pour nous tous qui devons continuer à vivre le plus confortablement possible, en confinement, en attendant que la situation permette de reprendre le cours d’une vie qui se voudra à nouveau « normal ».
Qui sont les bénéficiaires de notre aide ?
Pour cela, avec l’aide de proches de Passion Horlogère, nous avons recherché des personnes pour qui un petit coup de pouce, en plus d’être une forme de reconnaissance symbolique de leur engagement, pourrait être considéré d’une grande utilité. C’est ainsi que nous avons pu contacter Amandine, Amélie, Céline, Fabienne, Laurence, Loane, Ludivine, Marine, Régine, Sylvie, et Vanessa, pour leur faire parvenir une carte essence qui leur permettra d’alléger le coût de leur transport pour aller exercer leur activité au service des autres.
Ces femmes sont d’Avignon, Nîmes, Montpellier, Orange, ou Paris et elles exercent des professions telles qu’Aide-soignante, Infirmière, Educatrice, Manipulatrice Radio, Secrétaire Médicale, Apprentie bouchère, ou Boulangère. Nous n’avons fait aucune distinction de manière délibérée. S’il s’avère qu’il ne s’agit là que de femmes, c’est fortuit, et cela ne change en rien leur mérite.
Marine Vanessa Sylvie Laurence Céline Amandine
À ce jour nous avons donc remercié ces personnes, mais nous ne désarmons pas. Nous avons commandé et reçu d’autres cartes essence que nous destinons à d’autres personnes qui en auront bon usage.
Comment soutenir les personnels mobilisés ?
Initialement nous songions à faire parvenir du matériel médical aux personnels soignants. Mais après prise de renseignement, il s’avère très difficile pour des personnes hors de ce secteur de s’en procurer. Surtout en cette période de pénurie et de confinement. Et puis toute livraison de ce type de matériel doit passer par les officiels hospitaliers. Cela sous-entend qu’on aurait abandonné la maîtrise de la destination des fonds engagés. Aucun doute de notre part sur la bonne utilisation du matériel ou de l’argent remis à des fondations et autres institutions hospitalières, mais nous voulions du concret et de l’humain. Nous avons donc opté pour le « bouche à oreille » en mobilisant nos amis et contacts qui pourraient nous orienter. Cela demande plus d’investissement dans notre action, mais c’est le choix que nous avons fait. Pour une efficacité maximum ! Et pour une plus grande transparence à l’endroit de nos lecteurs et de tous les donateurs. Mais comment aider concrètement toutes ces personnes ?
Les petits-déjeuners, les gâteaux, et les cadeaux en tous genres sont de très belles actions qui font très plaisir à tout le monde. Mais cela relève de l’acte personnel, et non pas d’une action commune avec un appel au don. Une participation financière eut été aussi très appropriée, mais pour qu’elle soit efficace, il eut fallu qu’elle soit significative.
Et puis nous avons entendu parler de certaines situations assez incroyables comme celle de cette aide-soignante qui travaille de nuit en service des Urgences à Paris et qui vit à 80 kms de son travail. Habituellement elle prenait les transports pour aller travailler, mais depuis le 16 mars ces derniers sont en fonctionnement réduit. Elle doit donc faire les trajets quotidiennement en voiture. Quand on connaît le salaire d’une aide-soignante, on imagine l’impact qu’ont ces déplacements sur son budget familial. En plus des risques courus après une nuit d’activité très intense en service des Urgences. Maman de 3 enfants, elle ne souhaite pas les laisser seuls avec son époux en chômage technique, et répondre favorablement à la généreuse proposition de logement qu’elle a reçue dernièrement. Et face à ses difficultés réelles et concrètes, aucune possibilité de bénéficier d’une aide de la part de l’administration hospitalière ne se présente à elle.
Le choix des cartes essence
Alors la possibilité d’offrir des cartes essence pour participer à aider ces personnes à se rendre quotidiennement à leur travail nous est apparue comme utile. Bien entendu cela ne sera jamais assez, sans doute. Mais il s’agit à la fois de leur prouver notre reconnaissance et de participer à leurs dépenses sous forme de petit coup de pouce. Nous associons ainsi l’utile au symbolique.
La liste des personnes bénéficiaires de cette petite aide va très prochainement s’allonger. Car grâce à vos dons nous venons de recevoir encore 30 cartes essence d’une valeur de 15 € que nous leur destinons. Et parallèlement nous venons d’apprendre que dans un service en première ligne face au COVID-19, 8 aides-soignantes sur 18 ont été personnellement touchées par le Coronavirus. Et après une période d’arrêt obligatoire, elles sont prêtes à retourner au combat. Bienvenue, Clardie, Carole, Franck, Dorliche, Kadidjatou, Magaly, Miradjath, Sandrine, Thérèse, Olivieira, Yolande, … et de nombreux autres sont tout autant de personnes que nous nous apprêtons à remercier de votre part.
Alors ne baissons pas les bras. Continuons nous aussi à nous mobiliser. La cagnotte Leetchi est encore ouverte pour 20 jours, pour de nouvelles participations afin de multiplier ces gestes concrets à destination de nos héros du quotidien. Vous pouvez aussi diffuser massivement son existence sur les réseaux sociaux afin de remercier un tel dévouement de nos personnels mobilisés.
Laisser un commentaire