Quatre pièces uniques conjuguant mécanique complexe, artisanat de l’extrême… ainsi qu’un boîtier en verre saphir qui tutoie l’impossible.
Nous sommes en 2017 et les visiteurs ont atterri. L’Horological Machine N°6 Alien Nation de MB&F est un vaisseau intergalactique piloté par un capitaine et son équipage en costume argenté, un sextet d’énigmatiques explorateurs prêts à affronter un nouveau monde.
Certains pourraient rétorquer que les visiteurs ont atterri il y a bien longtemps, en 1947 précisément. Cela fait 70 ans qu’un objet volant non identifié s’est écrasé à Roswell, au Nouveau Mexique, engendrant de folles histoires sur des visites d’aliens et des dissimulations gouvernementales. L’ère nucléaire allait doucement mais sûrement faire place à l’ère spatiale, et la science-fiction devenir un mythe moderne.
L’équipage de la HM6 Alien Nation ne nous est donc pas étranger, même s’il vient d’un système solaire différent du nôtre. Les histoires de petits hommes verts aux crânes surdimensionnés et aux yeux noirs étincelants ont envahi l’univers de la science-fiction et notre imaginaire. Par ailleurs, les passionnés d’horlogerie mécanique, en particulier ceux qui adhèrent à la production indépendante moderne incarnée par MB&F, seront profondément séduits à l’idée d’intégrer une communauté à part, une tribu qui a ses propres codes et sa propre culture.
Les deux premières séries de HM6, la Space Pirate et la Sapphire Vision, n’avaient pas d’équipages. Cette année, MB&F a estimé qu’il était temps de placer quelqu’un sur le siège de capitaine. Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, précise : « Si j’ai été amené à aimer les montres, c’est d’abord parce que je les voyais comme des machines animées de vie. » La HM6 Alien Nation exprime littéralement cette métaphore. Les aliens ne sont pas des passagers inactifs : ils s’affairent autour du moteur, respectivement occupés à réparer les turbines à l’arrière, ajuster les engrenages, tenir l’accélérateur, ou bien scruter l’espace devant eux. Même figés, sous la forme de micro-sculptures en or blanc, ils dégagent de l’énergie (excepté un personnage plus grand que les autres qui flemmarde dans un coin, hors de la vue de son capitaine).
Les six aliens en or blanc sont modelés et sculptés à la main par le graveur Olivier Kuhn. Les bras et les cous sont plus fins qu’un grain de sable. Chaque alien demandant plus de 34 heures de travail, il faut compter plus d’un mois à temps plein pour réaliser l’équipage complet.
Comme cela conviendrait à un vaisseau spatial venu d’une civilisation alien technologiquement très avancée, la HM6 Alien Nation est complètement transparente, entièrement habillée de verre saphir consolidé par des éléments en titane grade 5. Pour être précis, 12 blocs distincts de verre constituent une coque qui demande plus de 510 heures d’usinage et de polissage. Durant le processus, la casse malheureusement fréquente peut réduire des centaines d’heures de travail à néant. Vient ensuite l’assemblage : les 12 blocs doivent s’ajuster à la perfection afin que l’ensemble soit homogène.
La coque cristalline d’Alien Nation dévoile le moteur radical HM6, fruit de 3 années de développement intensif : une construction très complexe, totalement originale, formée de 496 composants finement terminés. Surmonté par un tourbillon 60 secondes volant avec bouclier rétractable, le mécanisme anime des dômes jumeaux des heures et des minutes tournant perpendiculairement au mouvement. Des turbines de régulation sont couplées au rotor de remontage. A l’intérieur, Alien Nation est entourée de larges bandes de matière luminescente haute performance nommée AGT Ultra.
Les quatre pièces uniques HM6 Alien Nation seront différenciées par leurs touches de couleur : du vert, du bleu, du violet ou du turquoise. Chacune a pour mission de se trouver une nouvelle demeure sur cette planète. La vérité se trouve peut-être quelque part dans l’immensité sidérale, mais le cap des Horological Machine N°6 Alien Nation de MB&F est résolument fixé en direction de la Terre.
LES SERIES HOROLOGICAL MACHINE N°6
MB&F a lancé l’Horological Machine N°6 en novembre 2014, une première édition en métal brossé, toute en courbes biomorphiques, connue sous le nom de Space Pirate. A peine plus d’un an après, début 2016, la HM6 Sapphire Vision se distinguait par un boîtier composé de deux coques en verre saphir, dessus et dessous, qui prenaient en sandwich un segment central en platine ou or rose.
Pour la HM6, l’inspiration première vient de Capitaine Flam, un dessin animé télévisé japonais des années 1970 et 1980 dans lequel le héros éponyme utilisait un vaisseau spatial bulbeux improbable. Bien que manifestement futuriste, l’univers de Capitaine Flam était proche de celui de designers de l’époque comme Luigi Colani, un adepte des courbes organiques. L’Horological Machine N°6 repose sur ce concept résolument provocateur, produisant une sensualité inattendue avec une coque biomimétique en titane brossé.
L’édition Sapphire Vision de la HM6 empruntaient des éléments graphiques à des véhicules emblématiques des années 1950 et 1960 — les bus américains Greyhound de la période Streamline Moderne, avec leurs rainures latérales et leurs reflets métalliques brillants.
Tous les éléments du moteur HM6 ont été construits en harmonie avec cette déclinaison rétro-moderniste de la navigation et de la technologie spatiales, des turbines à pales incurvées qui tournent avec fluidité, au tourbillon volant cinématique que l’on peut recouvrir à volonté par des volets actionnés à la main. La signature astérohache de MB&F se retrouve à deux endroits — hache simple pour le rotor, double hache pour le sommet de la cage de tourbillon.
MB&F a produit 68 exemplaires de la HM6 Space Pirate (50 en titane, 18 en or rose/titane) et 20 exemplaires de la HM6 Sapphire Vision (10 en or rose, 10 en platine). Avec les quatre pièces uniques de l’édition Alien Nation, on n’arrive qu’à un total de 92, ce qui rend les Horological Machine N°6 bien plus rares que les observations d’OVNI.
Et pour ceux qui tiennent les comptes, il ne reste plus que huit HM6 à venir.
LE MOTEUR HM6
À habillage audacieux, mouvement révolutionnaire à la hauteur. Si le moteur HM6 ne ressemble à aucun autre mouvement, c’est parce qu’il n’en existe aucun de semblable. Pas moins de 496 composants finement terminés composent ce mouvement extrêmement complexe.
Chaque turbine est composée de deux hémisphères, deux ensembles de pales incurvées servant à protéger le mouvement contre les agressions dues à un fonctionnement quotidien. Les turbines, couplées au rotor, génèrent suffisamment de résistance aérodynamique pour ralentir la vitesse de remontage quand le moment d’inertie dépasse une certaine limite. En conséquence, le système de remontage automatique est également autorégulateur, avec pour avantage d’accroître la longévité du mouvement.
C’est le deuxième tourbillon signé MB&F et le premier de type volant. Un tourbillon volant est un élément toujours délicat à réaliser et l’on ne prend rarement le risque de l’éloigner de la platine. Néanmoins, celui de la HM6 s’élève nettement au-dessus du mouvement, en surmontant les problèmes de stabilité (enjeu particulièrement pertinent en ce qui concerne le cœur du mouvement, source de la performance chronométrique). De plus, MB&F contourne les lois de la nature en dotant le tourbillon volant d’un bouclier rétractable qui peut être déployé pour minimiser l’oxydation, due aux rayons UV, des huiles de lubrification de l’organe régulateur.
Les dômes des heures et des minutes sont réduits à l’épaisseur d’une feuille de papier, selon un procédé incroyablement ardu qui n’a été rendu possible que grâce à l’expertise précédemment acquise par MB&F, lors de la création de l’Horological Machine N°3. Le degré de complexité est d’autant plus élevé que les dômes tournent sur un plan perpendiculaire au reste du mouvement.
Le moteur HM6 a nécessité plus de trois années de développement intensif de la part de l’équipe de concepteurs MB&F, en collaboration avec le fondateur éponyme de la société David Candaux Horlogerie Créative.
VENUS DE L’ESPACE
Les six aliens en or blanc de l’Horological Machine N°6 Alien Nation sont modelés et manuellement sculptés un à un par le talentueux graveur Olivier Kuhn de l’Atelier-Création Kuhn. Chacun demande plus de 34 heures de travail, ce qui fait plus d’un mois à temps plein pour la réalisation de l’équipage complet.
Dans ce cas, on ne saurait recourir à l’usinage traditionnel, utilisé pour tous les autres composants horlogers, car les corps des aliens sont extrêmement irréguliers et les variations de dimensions trop importantes d’une partie à l’autre — par exemple, on passe d’une grosse tête à un cou fin puis de nouveau à un large buste. Les bras ont parfois un diamètre de seulement 0,25 mm de diamètre, les cous une épaisseur à peine plus élevée de 0,3 mm. À titre de comparaison, le diamètre moyen d’un grain de sable est de 0,5 mm.
Les représentations d’aliens sont aussi variées que les histoires que l’on raconte sur eux, allant du gentil extraterrestre aux grands yeux qui tient dans un panier de vélo de S. Spielberg, aux Xénomorphes menaçants de H.R. Giger. Ayant grandi à la fin des années 1960 et dans les années 1970, quand les théories sur Roswell et la Zone 51 foisonnaient, Maximilian Büsser n’a pas eu d’hésitation pour choisir le type d’aliens qui allaient habiter l’Horological Machine N°6.
DANS UN VAISSEAU DE VERRE
Hormis les éléments de consolidation en titane qui intègrent les attaches du bracelet, le boîtier de l’Horological Machine N°6 Alien Nation est entièrement composé de verre saphir. Jusqu’à récemment, il était impossible d’obtenir des formes aussi sophistiquées avec ce matériau.
MB&F a commencé à repousser les limites dans ce domaine avec la création de l’Horological Machine N°2 Sapphire Vision. Ensuite, elle s’est montrée encore plus ambitieuse avec l’Horological Machine N°3 Frog et ses “yeux” hémisphériques puis avec l’Horological Machine N°4 Thunderbolt et sa surprenante section centrale transparente.
L’Horological Machine N°6 Alien Nation réunit 12 blocs distincts de verre saphir dans un ensemble homogène. Le processus de fabrication nécessite plus de 510 heures de travail, sans l’assemblage. Durant les étapes extrêmement délicates d’usinage et de polissage, la casse est malheureusement fréquente. Il est par ailleurs arrivé qu’un accident survienne après plus de 300 heures, réduisant à néant des mois de travail.
Le résultat final est une véritable réussite, tant au niveau technique qu’en termes de réalisation.
ECLAT COSMIQUE
Des traits luminescents judicieusement placés soulignent la transparence extrême et la douceur des courbes du boîtier de l’Horological Machine N°6 Alien Nation. Au sommet de l’échelle de la luminosité figurent les bandes d’AGT (Ambient Glow Technology) Ultra qui longent la périphérie interne, au milieu du boîtier.
Ce matériau high-tech doté d’un éclat étonnant, quasi électrique, a été exploité pour la première fois en horlogerie par le designer James Thompson (alias Black Badger) : les HMX Black Badger et Starfleet Machine Black Badger de MB&F en étaient dotées. Pour chacune des quatre pièces uniques HM6 Alien Nation, l’AGT Ultra se présente dans une couleur différente : verte, bleue, violette ou turquoise.
Sur les zones plus étroites où l’application doit être précise, on utilise du Super-LumiNova®. Il recouvre les bords supérieurs des pales des turbines, les indications des cadrans, la roue de friction, le logo MB&F et le sommet de la cage de tourbillon avec, pour chaque pièce, une couleur assortie à l’AGT Ultra.
Même en pleine lumière, les différentes pièces HM6 Alien Nation se distinguent les unes des autres. Pour chaque modèle, les joints d’étanchéité, visibles aux articulations du boîtier, sont colorés dans les mêmes teintes que les matières luminescentes. De nuit, les Horological Machine N°6 Alien Nation prennent ainsi vie avec l’intensité d’un éclat venu d’ailleurs.
HM6 Alien Nation
4 pièces uniques (bleue, turquoise, verte et violette)
Moteur
Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6, avec la collaboration de David Candaux
Tourbillon volant avec bouclier rétractable en titane
Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950 assorti avec la version : vert pour la version verte, bleu pour la version bleue et turquoise et violet pour la version violette.
Deux turbines en aluminium avec Super-LumiNova entraînées par le rotor.
Réserve de marche : 72 heures
Fréquence du balancier : 18’000 a/h, 2.5Hz
Nombre de composants : 496
Nombre de rubis : 68
Fonctions/indications
Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
Couronne de gauche pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon ; couronne de droite pour le réglage de l’heure et le remontage
Deux turbines régulant le rotor de remontage automatique
Spécificités de HM6 Alien Nation :
Aliens : Ils sont réalisés en or gris. 5 aliens différents se trouvent dans le mouvement plus 1 sur la boîte.
AGT Ultra (Ambient Glow Technology): Pourtour interne de la boîte saphir surligné par 4 lamelles en AGT solide.
Super-LumiNova: appliqué sur les turbines, cadrans, roue à friction, pont de tourbillon astérohache ainsi que la rainure de la cage du tourbillon. Super-LumiNova vert sur la version verte et bleu sur les versions : violet/bleu/turquoise
Joints: Joints assortis à l’AGT Ultra : Joint bleu avec l’AGT bleu, vert avec l’AGT vert, violet avec l’AGT violet, et bleu clair avec l’AGT turquoise.
Boîtier
Boîtier complet en saphir avec quelques éléments d’armature de la boîte en titane grade 5
Dimensions : 51 mm x 50 mm x 22,7 mm
Nombre de composants : 95
Etanchéité : 30m / 3atm
Bracelet et boucle
Bracelet gris en alligator cousu main avec coutures assorties aux 4 couleurs de joint. Boucle déployante titane assortie au boîtier
« FRIENDS » RESPONSABLES DE LA HM6 ALIEN NATION
Concept: Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit: Eric Giroud / Eric Giroud Design Studio
Direction technique et gestion de la production: Serge Kriknoff / MB&F
R&D: Guillaume Thévenin et Ruben Martinez / MB&F
Développement du mouvement : MB&F avec David Candaux
Boîtier saphir : Sebastien Sangsue et Gregory Esseric / Sebal
Aliens : Olivier Kuhn / Atelier Création Kuhn
Décolletage des roues, pinions et axes: Dominique Guye / DMP and Yves Bandi / BANDI
Ressort et turbines: Alain Pellet / Elefil
Tourbillon: Dominique Lauper / Precision Engineering
Bouclier rétractable: Benjamin Signoud / AMECAP
Platines et ponts : Rodrigue Baume / Damatec, Georges Auer / Mecawatch et Benjamin Signoud / AMECAP
Masse oscillante platine: Denis Villars / Cendres et métaux, Pierre-Albert Steinmann / Positive Coating
Décoration manuelle des composants du mouvement: Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C.-L. Rochat
Assemblage du mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter, Emmanuel Maitre et Henri Porteboeuf / MB&F
Contrôle qualité: Cyril Fallet / MB&F
Usinage interne: Alain Lemarchand et Jean-Baptiste Prétot / MB&F
Service après-vente: Thomas Imberti / MB&F
Boucle: Dominique Mainier / G&F Châtelain
Couronne spécifique pour le mécanisme du bouclier : Jean-Pierre Cassard / Cheval Frères SA
Métallisation de la glace saphir Heures/Minutes et du dôme : Roland Rhyner / Econorm
Cadrans : Natéber
Bracelet: Olivier Purnot / Camille Fournet
Super-LumiNova: Aurora Amaral Moreira / Panova
AGT Ultra: James Thompson / Black Badger
Ecrin: Olivier Berthon / ATS Atelier Luxe
Logistique de production: David Lamy et Isabel Ortega / MB&F
Marketing & Communication: Charris Yadigaroglou, Virginie Meylan et Juliette Duru / MB&F
M.A.D.Gallery: Hervé Estienne / MB&F
Vente: Sunita Dharamsey, Rizza Naluz et Philip Ogle / MB&F
Design graphique: Samuel Pasquier / MB&F, Adrien Schulz et Gilles Bondallaz / Z+Z
Photographies du produit: Maarten van der Ende
Photographie portrait: Régis Golay / Federal
Webmasters: Stéphane Balet / Nord Magnétique, Victor Rodriguez et Mathias Muntz / Nimeo
Film: Marc-André Deschoux / MAD LUX
Textes: Suzanne Wong
MB&F – GENESE D’UN LABORATOIRE CONCEPTUEL
En 2015, MB&F a célébré ses dix années d’existence, une décennie extraordinaire pour le premier laboratoire conceptuel horloger au monde : 10 années de créativité intensive, 11 calibres extraordinaires pour animer des Horological Machines et Legacy Machines applaudies par la critique, sources de la renommée de MB&F.
Après 15 années de management au sein de marques prestigieuses, Maximilian Büsser a quitté son poste de Directeur général chez Harry Winston pour créer MB&F — Maximilian Büsser & Friends. MB&F est un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales, fruits d’une collaboration entre de brillants professionnels de l’horlogerie dont Maximilian Büsser apprécie le talent et la manière de travailler.
En 2007, MB&F a dévoilé la HM1, sa première Horological Machine. Avec son boîtier sculptural en trois dimensions et son mouvement merveilleusement décoré, la HM1 a donné le ton des Horological Machines qui ont suivi : HM2, HM3, HM4, HM5, HM6, HM7, HM8 et HMX — des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure.
En 2011, MB&F a lancé la collection des rondes Legacy Machines. Ces pièces plus classiques — classiques pour MB&F — rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXe siècle, en réinterprétant des complications de grands horlogers novateurs sous la forme d’objets d’art contemporains. Les LM1 et LM2 ont été suivies par la LM101, la première Machine MB&F équipée d’un mouvement entièrement développé à l’interne. En 2015, c’est au tour de la Legacy Machine Perpetual munie d’un calendrier perpétuel complètement intégré. A ce jour, MB&F alterne entre Horological Machines résolument anticonformistes et Legacy Machines inspirées par l’histoire.
A côté des Horological et Legacy Machines, MB&F a créé des boîtes à musique spatiales (MusicMachine 1, 2 et 3) en collaboration avec Reuge, Manufacture de musique mécanique; ainsi que des horloges de table avec L’Epée 1839 : une horloge à l’apparence d’une plateforme spatiale (Starfleet Machine), une araignée (Arachnophobia), une fusée (Destination Moon) ainsi que trois horloges-robot (Melchior, Sherman et Balthazar). En 2016, MB&F et Caran d’Ache ont créé un stylo mécanique en forme de fusée appelé Astrograph.
L’aventure MB&F a été marquée par de prestigieuses récompenses, représentatives de la nature novatrice de la marque. MB&F s’est vu attribuée quatre Grand Prix, titres du renommé Grand Prix d’Horlogerie de Genève : en 2016 la Legacy Machine Perpetual a été lauréate de la montre calendrier, en 2012 la Legacy Machine n°1 a été doublement récompensée par des passionnés d’horlogerie avec le Prix du Public ainsi que par un jury professionnel avec le Prix de la montre Homme et, en 2010, HM4 Thunderbolt remporte le Prix de la montre design. Last but not least, la HM6 Space Pirate a été récompensée en 2015 par un « Red Dot : Best of the Best » — prix phare de la compétition internationale des Red Dot Awards.
Laisser un commentaire