Le célèbre motif de pierres précieuses est reproduit par des composites de couleur insérés dans la masse d’une boîte en carbone 3D. Une première mondiale dévoilée en exclusivité à Miami dans le cadre de l’événement Hublot Loves Art in Miami.
Une Manufacture, c’est un moteur de course : conçu pour tourner à plein régime. Celui de Hublot en est à la pointe. À Nyon, la marque dispose de l’une des manufactures les plus modernes de tout le paysage horloger suisse. Totalement intégrée, 100% orientée vers l’innovation, elle ne repousse pas seulement les limites de la créativité : elle les dessine. Elle dispose de son propre département de R&D, qui lui permet de penser l’impensable, et de réaliser ce que personne n’avait imaginé. Et Art Basel Miami vient d’être le théâtre de l’une de ses dernières prouesses !
De son nom complet « MP-09 Tourbillon Bi-Axis 5-Day Power Reserve », cette création 100% Hublot s’empare en effet du célèbre motif Rainbow pour le projeter dans le XXIe siècle. Pour elle, il a fallu tout inventer : le concept, la méthode, les outils, les matériaux et toutes leurs gammes de couleurs associées. L’idée de départ est relativement simple : reproduire l’effet Rainbow des pierres précieuses traditionnelles mais…sans pierres précieuses. Uniquement avec du carbone et des composites. Une réalisation d’une complexité hors norme pour reproduire à fleur de boîte les variations naturelles qu’offrent habituellement diamant, rubis, saphir ou émeraude.
C’est grâce à la puissance de son appareil horloger et industriel, couplé à l’ingéniosité de ses chercheurs, que Hublot a pu faire tomber une à une les considérables difficultés d’exécution. Car si, dans sa version traditionnelle, la main de l’homme choisit des pierres déjà constituées depuis des millions d’années pour les assembler par couleur, il a fallu ici créer, un par un, chacun des minuscules inserts qui en reprend les nuances.
Intrinsèquement, la boîte est comme tressée. De fines barres de carbone sont d’abord posées à plat, espacées de quelques millimètres. Dans cet interstice, Hublot vient déposer verticalement des barres de composite de couleur, légèrement plus en hauteur. Cette hauteur est ensuite comblée par un troisième maillage de carbone, qui remet ainsi l’ensemble au même niveau. Carbone et composite sont donc tressés dans la masse et dans les trois dimensions : longueur, largeur, hauteur.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu réaliser plusieurs centaines de ces inserts de couleur. Car si l’œil les assemble spontanément pour recréer un dégradé harmonieux et naturel, cela relève presque de l’illusion d’optique. En réalité, Hublot a dû développer un prisme complet de ces infimes nuances pour reproduire l’éclat des pierres à l’état naturel – un travail inédit dans l’horlogerie.
Qui plus est, chaque insert voit sa couleur légèrement assombrie une fois au sein du boîtier carbone. Il a donc fallu les créer en gardant à l’esprit que leur rendu serait légèrement différent une fois en place. L’enjeu était également de positionner chaque composite au bon endroit pour que ce vaste travail disparaisse au profit du seul plaisir des yeux. Et à l’œil nu, au toucher, la surface de cette nouvelle MP-09 est parfaitement lisse. Chaque insert affleure du carbone de manière imperceptible, poli et ajusté au micron près. Jamais, en horlogerie, une montre n’avait compté autant de nuances de composites de couleur. C’est une première mondiale.
Côté mouvement, cette nouvelle MP-09 conserve le calibre d’exception qui l’anime depuis ses premiers jours. Il s’agit du mouvement HUB9009.H1.RA.B à remontage manuel, disposant de 5 jours de réserve de marche. Il est doté d’un tourbillon bi-axial avec une rotation complète par minute pour le premier axe et une seconde rotation toutes les 30 secondes pour le second axe. C’est cette double rotation hypnotique et unique qui a guidé la conception de la boîte à pan incliné qui donne à voir le tourbillon à 6h, au sein de cette nouvelle architecture haute en couleurs et strictement limitée à 8 pièces.
« Le carbone, on sait faire. Le sertissage traditionnel Rainbow, on sait faire. Mais le carbone 3D effet Rainbow, personne ne savait le faire, tout simplement parce que personne n’y avait pensé. C’est ce qui fait la différence Hublot : explorer les territoires inconnus de la Haute Horlogerie. Cette nouvelle « MP » n’est donc pas une ‘Manufacture Piece’ de plus : c’est l’incarnation de ce qu’est Hublot. Être premier, différent et unique. Et ça, ça ne changera jamais ». RICARDO GUADALUPE HUBLOT CEO
MP 09 TOURBILLON BI-AXIS 5 DAY POWER RESERVE RAINBOW 3D CARBON
RÉFÉRENCE
RAINBOW
909.QDRB.1120.LR
Édition limitée à 8 exemplaires
BOÎTIER
Carbone 3D Rainbow mat
Taille : MP-09
Diamètre : 49 mm
Épaisseur : 17,95 mm
Étanchéité : 3 ATM
FOND DE BOÎTIER
Titane PVD noir microbillé
LUNETTE
Carbone 3D Rainbow mat
CADRAN
Noir mat
MOUVEMENT
Manufacture, remontage manuel, tourbillon bi-axial
Fréquence : 3 (21 600 A/h)
Réserve de marche : 120 heures
Nombre de composants : 356
Rubis : 43
BRACELET ET FERMOIR
Alligator multicolore
Fermoir déployant en titane noir finition satin
PRIX
200 000,00 CHF
220 000,00 EUR
211 000,00 USD
182 000,00 GBP
Laisser un commentaire