Dans le monde des courses à la voile, l’année 2012 marque la 60ème édition de la célèbre régate « Giraglia Rolex Cup », épreuve co-organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France et la Société Nautique de Saint-Tropez. Cette régate dont le partenaire exclusif est Rolex, compte parmi les plus belles des courses classiques. Elle voit s’affronter une flotte exceptionnelle de plus d ‘une centaine d ‘unités rassemblant des bateaux de toutes tailles allant des classes monotypes de 10m jusqu’aux maxi de 30m, sur 3 épreuves de régates côtières et une régate en haute mer.
Ce nom de Giraglia évoque non seulement une course dont le parcours de 245 miles nautiques se court toujours sur le même itinéraire entre les villes de Saint-Tropez et de San Remo (en dépit de quelques changements qui intervinrent tout au long de l’existence de cette course) virant autour du rocher de la Giraglia situé à 1 mile du cap Corse, mais résonne aussi aux oreilles des marins comme une épreuve désormais légendaire où règne une ambiance et un état d’esprit qui lui sont propres.
Premier passage de bouée :
Selon le souhait de ses deux fondateurs, Beppe Crocce du Yacht Club Italien et René Levainville de l’union nationale des Croiseurs qui, réunis à Paris en 1953, décidèrent d’organiser une régate en Méditerranée comparable à la célèbre Fastnet et dont le but avoué était de réconcilier les marines française et italiennes d’après-guerre dans une épreuve sportive de haut niveau leur permettant de s ‘affronter en haute mer. Les villes française et italienne trouvées, le rocher de la Giraglia s‘imposa comme point à virer et c’est ainsi donc que naquit cette course.
Depuis, cette épreuve réputée difficile en raison des conditions météo très changeantes et des coups de vent qui dépassent parfois les 140km/h, a vu sa renommée grandir, ses records de vitesse battus et attire toujours plus de participants, preuve que son aura ne faiblit pas.
Rolex, s’intéressant de près à l’univers vélique depuis les années cinquante, la marque devint le principal soutient de nombreuses courses prestigieuses (la Rolex Volcano Race, la Maxi Yacht Rolex Cup, la Rolex Big Boat Series, la Rolex Swan Cup, la Rolex Farr 40 World Championship, la Rolex Middle sea Race et l ‘ISAF Rolex Sailor of the year Awards). Elle s’est donc naturellement associée à la Giraglia en 1997. Il semblait en effet, que les valeurs défendues dans ces épreuves de régates soient celles que revendique la marque elle-même. Ainsi on y retrouve l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la précision dans le moindre des gestes effectués.
Passage du Lion de Mer à Saint Raphaël :
Dès lors, chaque bateau participant arbore à l’avant de sa coque la célèbre couronne dorée sur fond vert de la manufacture genevoise ainsi qu’un fanion siglé en poupe. Et le vainqueur de la course se voit remettre une montre Rolex certifiée chronomètre et gravée du nom de l’épreuve.
L’intérêt que porte Rolex au monde vélique se retrouve dans les productions horlogères de la marque à travers les montres de la gamme YACHT-MASTER dont on fête en 2012 le 20ème anniversaire. La dernière Yacht – Master présentée à Bâle cette année, combinant l’acier et le platine, a dévoilé un nouveau cadran bleu dont l’éclatante beauté se révélera encore mieux sous une lumière naturelle.
Seconde montre de la gamme dédiée au sport nautique, la Yacht-Master II, déclinée cette année en or/acier, est la montre dédiée aux skippers professionnels qui la qualifient de montre de régate par excellence. En effet, la complication qu’elle embarque autorise un décompte du temps très précis depuis le premier coup de canon annonçant le début du compte à rebours de dix minutes avant le franchissement de la layline ainsi qu’un mécanisme de rattrapage capable de recaler le temps d’un seul geste. Cette mesure précise du temps avant départ pouvant faire la différence entre les équipages et cela dès le début de l’affrontement.
Enfin, l’œil avisé remarquera que les montres Rolex sont fort bien représentées parmi la communauté des régatiers, lesquels font confiance aux qualités d’étanchéité et de précision des productions de la manufacture genevoise. Et ce n’est certainement pas un hasard si Monsieur Beaufils, Président de la société nautique de Saint-Tropez, arbore lui-même une montre Rolex au poignet.
Récit Emmanuel L. & Thierry G.
Photos & Vidéos Thierry G.
Interview de Monsieur Beaufils, Président de la société nautique de Saint-Tropez :
Laisser un commentaire