Samedi 12 décembre, Phillips in association with Bacs & Russo proposera une Heuer Monaco portée par Steve McQueen lors du tournage de son film de course emblématique, Le Mans.
La dernière des deux montres-bracelets Heuer Monaco connues offerte par Steve MCQueen va être mise aux enchères : une opportunité incroyable de posséder l’une des montres-bracelets les plus célèbres du XXe siècle. La montre a été offerte par McQueen au chef mécanicien du film, Haig Alltounian à la fin du tournage.
Le fond de la montre porte la gravure ‘TO HAIG Le MANS 1970’. Elle sera l’une des pièces phares de la vente aux enchères de montres Phillips à New York, RACING PULSE.
Paul Boutros, Head of Phillips Watches, America, a déclaré : « La Heuer Monaco sera toujours associée au glamour et au frisson de la course automobile. Nous sommes honorés de proposer cette Heuer Monaco historique, portée par Steve McQueen et offerte à Haig Alltounian en 1970 lors du tournage du film Le Mans. Conservée dans un superbe état d’origine avec sa gravure fascinante sur le fond du boîtier restant parfaitement nette, elle peut certainement être considérée comme l’une des montres-bracelets Heuer les plus importantes de tous les temps. Portée au poignet de McQueen alors qu’il conduisait la Porsche 917 du film à des vitesses supérieures à 200 mi / h, sa provenance incroyable, son merveilleux état de conservation et son histoire riche en adrénaline en font une montre de trophée ultime pour les connaisseurs. «
Lancée en 1969, la Monaco de Heuer a révolutionné le monde horloger. C’était l’une des premières montres-bracelets chronographes à remontage automatique au monde, avec le calibre 11, logé dans le premier boîtier de forme carrée étanche. Aujourd’hui, la référence 1133 de Monaco est une icône pour les aficionados des chronographes. Conçu par Jack Heuer, la montre porte le nom du célèbre circuit de Formule 1 et a été choisie par Steve McQueen comme chronographe lors du début du tournage Le Mans en 1970.
Le Mans était l’hommage de McQueen à un sport qui opposait les hommes, la mécanique, la Vitesse et l’endurance pour une course palpitante, mettant les spectateurs aux commandes.
Aujourd’hui, le film est un classique dont on se souvient pour ses célèbres scènes de courses, et tandis que McQueen ainsi que les autres acteurs étaient les visages publics du film, le personnel technique et les voitures, comme la Porsche 917 de Michael Delaney, ont également joué un rôle essentiel.
Le membre le plus important de l’équipe du tournage était le chef mécanicien, Haig Alltounian, directement derrière McQueen sur l’affiche originale du film.
McQueen a tellement apprécié Alltounian pour son implication sans limites à la sécurité de tous, que le dernier jour du tournage, l’acteur lui a offert l’une des montres-bracelets chronographe Heuer Monaco utilisée lors du tournage du film.
Comme le raconte Alltounian dans un documentaire sur Steve McQueen en 2015 « The Man & Le Mans », lorsque McQueen a remis la montre à Haig, il lui a dit “merci de m’avoir gardé en vie durant ces derniers mois”.
Lorsque Haig a refusé et a suggéré qu’il l’offre à sa femme ou à son fils, McQueen lui a répondu qu’il ne pouvait pas car il y avait déjà le nom de Haig dessus, faisant référence à l’inscription sur le fond du boîtier, “To Haig Le Mans 1970”.
Cette même montre était portée par Steve McQueen losqu’il conduisait la Porsche 917 à des vitesses supérieures à 200 mi/h sur le circuit de course du Mans.
La carrière de Haig Alltounian s’étend sur plus de trois décennies dans le sport automobile en tant que pilote professionnel, concepteur et mécanicien. Aujourd’hui, il profite de sa retraite tout en restaurant et en réparant des motos anciennes dans son atelier, spécialisé dans les motos Vincent depuis 1988. Il a participé aux années formatrices de la course américaine, travaillant avec des légendes du sport automobile telles que Carroll Shelby, Dan Gurney et Bruce McLaren. En plus de sa participation sur Le Mans, il a été consultant sur le thriller de 1964 « The Killers » et le film de course « Winning » de 1969 avec Paul Newman et Joanne Woodward.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec certains des plus grands noms de la course tels que Ken Miles, Derek Bell et Jo Siffert, mais le film « Le Mans » lui tient particulièrement à coeur, pour l’amitié qu’il a développé avec Steve McQueen.
En plus de la Monaco, McQueen a également donné à Haig une moto Norton Commando utilisée lors du tournage qui a suivi le film Le Mans – une autre illustration de la générosité de McQueen – qu’il a toujours aujourd’hui.
Laisser un commentaire