Qui dit mouvement « meca-quartz » dit « meilleur des deux mondes ». La nouvelle hybride de Nivada Grenchen, limitée à 100 exemplaires, est équipée d’un mouvement qui utilise la technologie du quartz pour les fonctions principales de la montre et un module mécanique pour le fonctionnement du chronographe.
A l’aise sur terre, dans l’eau et dans les airs : l’Aviator Sea Diver !
La toute première Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver fut présentée en 1963. C’était une excellente « tool watch » (ou montre-outils), qui en plus de son chronographe et de son tachymètre, pouvait servir de montre de plongée, de montre d’aviateur, de montre de régate, sans oublier sa fonction “GMT”. C’est une montre multifonctions, résolument sportive, tout en restant très élégante. Aussi à l’aise sur terre, dans l’eau et dans les airs, d’où son nom « Aviator Sea Diver ». C’est le modèle qui deviendra le plus emblématique de l’horloger Suisse, très apprécié des passionnés de chronographes vintage.
En 2018, deux français, Guillaume Laidet et Rémi Chabrat (propriétaire du groupe Montrichard) ont pour ambition de relancer Nivada Grenchen, bien connue des amateurs d’horlogerie. Ils vont alors rééditer deux références phares de la marque : L’Antarctic et la Chronomaster Aviator Sea Diver.
De cette dernière, naîtrons plusieurs versions dont la « Chronoking » – lancée aujourd’hui en édition limitée sur mouvement Meca-quartz à moins de 500 Euros pièce.
Chronoking, désormais disponible avec un mouvement « Meca-quartz »
Le mouvement Meca-quartz, une nouvelle mode ? Après le succès de la Datomaster Mecaquartz en 2022, c’est la Chronomaster Chronoking qui prend le relais. Comme toutes les montres que Nivada Grenchen sort ces jours-ci, la Chronoking est également une réédition d’une pièce vintage. Ses magnifiques index en SuperLuminova sont mis en valeur lorsque les aiguilles rouges glissent doucement sur eux. La lunette en aluminium noir, dotée de grands chiffres distinctifs, confère une personnalité forte à la montre. Le boîtier en acier inoxydable de 38 mm de diamètre et le fond vissé témoignent de sa robustesse et de son design avantgardiste.
Mais ce n’est pas tout… Quel est son secret ? « L’horlogerie à piles avec une “sensation mécanique” ! » répond Guillaume Laidet, CEO de Nivada Grenchen. En effet, à l’intérieur de la nouvelle Nivada Chronoking se trouve le mouvement Meca-quartz Seiko VK64A. Il offre trois ans d’autonomie et il faut noter que son aiguille du chronographe glisse et balaye en douceur le cadran, comme nous l’aimons dans les montres mécaniques. Le principe d’un mouvement Meca-quartz est d’allier la précision du quartz à la beauté de l’horlogerie traditionnelle grâce à un module de mouvement automatique. La partie quartz va donner l’heure et le module mécanique va permettre le bon fonctionnement du chronographe. C’est pourquoi on les appelle souvent des mouvements hybrides.
Finesse et prix compétitif
« Je voulais donner la possibilité à tous les amoureux de Nivada Grenchen d’acheter un chrono abordable qui ne ressemble pas à une épaisse brique sur leur poignet. La pile remplace le barillet et le quartz le balancier. Tout le reste, c’est du rouage. La finesse de la boîte et le prix sont là. Le mouvement Meca-quartz était la solution idéale pour obtenir un chronographe le plus fin possible à un prix extrêmement compétitif. En plus, le Mecaquartz reste un produit horloger alliant la précision du quartz et le plaisir d’avoir des rouages, de la mécanique traditionnelle, en quelques sortes. Ce n’est pas qu’une pile. Il y a un geste horloger. Alors, oui, le mouvement n’est pas entièrement mécanique, mais le prix le reflète. » explique Guillaume Laidet, fier de répéter que son modèle Chronoking sera vendu 437,95 € à partir du 20 février 2023.
En effet, Guillaume a raison : un mouvement Meca-quartz reste assemblé par un horloger et d’ailleurs toutes les révisions sont faites par un horloger également. Le quartz pilote la montre. Les rouages le chronographe.
« C’est amusant de noter qu’en 1969, quand les Japonais ont inventé le quartz, la première montre à quartz valait le prix d’une petite voiture. Toute technologie nouvelle est coûteuse. Au départ, les montres à quartz étaient plus chères », conclut Guillaume, amusé.
Chronoking Aviator Sea Diver Meca-quartz
Edition Limitée : 100 pièces
Mouvement : Meca quartz Seiko VK64, assemblé en Suisse
Fonctions : Heure, minute, seconde, date, chronographe, tachymètre
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Finitions : poli et brossé
Diamètre : 38 mm
Épaisseur : 13,7 mm
Glace : Verre saphir double bombé
Lunette : Tournante unidirectionnelle en aluminium
Fond : plein, vissé
Etanchéité : 10ATM, équivalent à environ 100 mètres
Prix public : 437,95 €
Laisser un commentaire