
Rolex présente ses dernières créations, issues de son savoirfaire unique. Parmi elles, les nouvelles déclinaisons des modèles Datejust 36 et Cosmograph Daytona, dont les cadrans s’illustrent par leur raffinement et leur originalité.
Le cadran est, dit-on, le visage de la montre. Chez Rolex, il est aussi un concentré d’énergie qui prend vie dès que la lumière l’illumine. Mais les nouveaux cadrans de la Datejust 36 et du Cosmograph Daytona sont dépositaires d’autres sources d’énergie – uniques, ancestrales. L’une s’est cristallisée au plus profond de la Terre. L’autre a jailli des confins du système solaire. C’est cette vibration élémentaire qui anime les cadrans de Rolex, grâce à l’expérience et au savoir-faire de ses artisans.
Les cadrans des nouvelles Oyster Perpetual Datejust 36 arborent un décor palmier, inspiré des forêts tropicales, ou un décor cannelé, reprenant une véritable signature esthétique de Rolex. Vert olive, argenté ou doré, ils sont obtenus à partir de matériaux provenant du plus profond des âges – comme le cuivre, le zinc, le nickel, le chrome, le titane et le silicium – et grâce à des techniques de pointe qui leur confèrent des teintes métalliques intenses et profondes.
Les nouvelles Oyster Perpetual Cosmograph Daytona se déclinent en or jaune, gris et Everose 18 ct. Leurs cadrans en météorite portent la mémoire d’une énergie qui a traversé le temps et l’espace. Cette matière présente des motifs qui se sont formés au cours d’un processus long de plusieurs millions d’années, par lequel s’est refroidi le cœur en fusion d’un astéroïde voyageant à travers le cosmos. Rolex choisit la météorite métallique selon des critères esthétiques très stricts. Chaque fragment a une structure interne inimitable, faisant de tout Cosmograph Daytona avec un cadran en météorite une pièce absolument unique.
Décors inédits
Rolex dévoile quatre nouvelles déclinaisons de son Oyster Perpetual Datejust 36, présentant un cadran au décor inédit: « palmier » ou « cannelé ». Le décor palmier évoque les forêts tropicales, à la fois luxuriantes et colorées ; le décor cannelé met en scène les cannelures qu’arborent certaines lunettes Rolex, une véritable signature esthétique de la marque.
Le décor palmier habille trois d’entre elles. Il est visible sur le cadran vert olive de la première, façonnée en acier Oystersteel et équipée d’un bracelet Oyster, sur le cadran doré de la deuxième, réalisée en version Rolesor jaune (combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune 18 ct) et dotée également d’un bracelet Oyster, tout comme sur le cadran argenté de la troisième, fabriquée en version Rolesor Everose (combinaison d’acier Oystersteel et d’or Everose 18 ct) et munie d’un bracelet Jubilee.
Le décor cannelé s’affiche pour sa part sur le cadran doré de la dernière déclinaison, réalisée en version Rolesor jaune elle aussi et assortie d’un bracelet Jubilee. Ces nouvelles déclinaisons de la Datejust 36 sont équipées du calibre 3235, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Datejust 36 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.
Un style intemporel
La Datejust de Rolex est l’archétype de la montre classique, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Née en 1945, elle est la première montre-bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 h sur le cadran, réunissant toutes les innovations apportées jusqu’alors par la marque à la montre-bracelet moderne. La Datejust a traversé les époques en conservant ses codes esthétiques immuables et définitivement reconnaissables.
Le Rolesor, mariage de l’or et de l’acier
Combinaison d’or 18 ct et d’acier Oystersteel sur une montre Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été enregistré. C’est la rencontre de deux métaux : l’un, noble et précieux, fascine par son éclat et son inaltérabilité ; l’autre, réputé pour sa résistance à la corrosion, assure robustesse et fiabilité. Des caractéristiques qui reflètent le mélange d’élégance et de performance des montres Rolex. Sur les deux nouvelles déclinaisons en version Rolesor jaune de la Datejust 36, la lunette, la couronne de remontoir et les mailles de centre du bracelet sont en or jaune 18 ct, tandis que la carrure et les mailles de bord du bracelet sont en acier Oystersteel. Sur celle en version Rolesor Everose, l’or Everose 18 ct remplace l’or jaune 18 ct en suivant le même principe.
Boîtier Oyster, symbole d’étanchéité
Exemple de robustesse et d’élégance, le boîtier Oyster des nouvelles déclinaisons de la Datejust 36, d’un diamètre de 36 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Sa carrure est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel, un alliage particulièrement résistant à la corrosion. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège ainsi de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
Calibre Perpetual 3235
Les nouvelles déclinaisons de la Datejust 36 sont équipées du calibre 3235, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2015 et introduit sur le modèle dès 2018. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet. Il délivre des performances élevées en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et aux champs magnétiques, de confort d’utilisation et de fiabilité.
Le calibre 3235 intègre l’échappement Chronergy, breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickelphosphore, cet échappement est insensible aux champs magnétiques. Ce mouvement comprend aussi une version optimisée du spiral Parachrom bleu, produit par la marque dans un alliage paramagnétique qui le rend de surcroît jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Le spiral Parachrom bleu est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés et brevetés par Rolex, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Le calibre 3235 est animé par un module de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.
Calibre Perpetual 3235
Les nouvelles déclinaisons de la Datejust 36 sont équipées du calibre 3235, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2015 et introduit sur le modèle dès 2018. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet. Il délivre des performances élevées en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et aux champs magnétiques, de confort d’utilisation et de fiabilité. Le calibre 3235 intègre l’échappement Chronergy, breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickelphosphore, cet échappement est insensible aux champs magnétiques.
Ce mouvement comprend aussi une version optimisée du spiral Parachrom bleu, produit par la marque dans un alliage paramagnétique qui le rend de surcroît jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Le spiral Parachrom bleu est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés et brevetés par Rolex, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue. Le calibre 3235 est animé par un module de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.
Bracelets Oyster et Jubilee
La nouvelle déclinaison en acier Oystersteel de la Datejust 36, avec cadran vert olive, décor palmier, et celle en version Rolesor jaune (combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune 18 ct) avec cadran doré, décor palmier sont munies d’un bracelet Oyster. Développé à la fin des années 1930, ce bracelet à trois mailles se distingue par sa robustesse.
Réalisée en version Rolesor Everose (combinaison d’acier Oystersteel et d’or Everose 18 ct), la nouvelle déclinaison avec cadran argenté, décor palmier est assortie d’un bracelet Jubilee tout comme l’est celle en version Rolesor jaune avec cadran doré, décor cannelé. Fluide et confortable, le bracelet Jubilee à cinq mailles a été créé spécialement pour le lancement de l’Oyster Perpetual Datejust en 1945.
Le bracelet Oyster comme le bracelet Jubilee de la Datejust 36 sont équipés d’un fermoir Oysterclasp à boucle déployante et disposent de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement leur longueur d’environ 5 mm. Par ailleurs, un système de fixation invisible offre une parfaite continuité visuelle entre le bracelet et le boîtier.
Née pour la course
Rolex présente trois déclinaisons exclusives de son Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, la montre de référence des passionnés d’automobile et de vitesse. Toutes trois sont dotées d’un cadran réalisé en météorite métallique – une matière naturelle rare venue de l’espace –, sur lequel les compteurs de chronographe à 3 h, 6 h et 9 h sont de couleur noire. La déclinaison réalisée en or gris 18 ct est munie d’une lunette Cerachrom monobloc en céramique noire avec échelle tachymétrique et est assortie d’un bracelet Oysterflex, tandis que les deux autres, façonnées l’une en or jaune 18 ct, l’autre en or Everose 18 ct, arborent une lunette métallique avec échelle tachymétrique et un bracelet Oyster.
Véritable marqueur visuel du Cosmograph Daytona depuis son lancement, l’emblématique échelle tachymétrique est moulée sur la lunette Cerachrom de la première déclinaison et gravée sur la lunette métallique des deux autres. Ces nouvelles déclinaisons du Cosmograph Daytona sont équipées du calibre 4130, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.
Cadrans en météorite
Venue des confins du système solaire, la météorite métallique, matière qui orne le cadran des nouvelles déclinaisons du Cosmograph Daytona, provient d’un astéroïde ayant explosé il y a des millions d’années. Durant leur course interplanétaire, les fragments de cette matière naturelle d’origine extraterrestre et composée essentiellement de fer et de nickel se refroidissent à hauteur de quelques degrés Celsius par million d’années, ce qui génère une cristallisation unique et si particulière, impossible à reproduire sur Terre.
Rare et difficile à travailler, la météorite métallique est découpée en fines lamelles avant de révéler, grâce à un traitement chimique, toute la beauté de sa structure interne évoquant des éclats entrelacés. Ces motifs, aussi imprévisibles que fascinants, sont appelés « figures de Widmanstätten ». Pour ses cadrans en météorite, Rolex collabore avec les experts les plus réputés et retient uniquement les lamelles de météorite dont la surface est particulièrement riche en formes et en reflets.
Boîtier Oyster, symbole d’étanchéité
Exemple de robustesse et de fiabilité, le boîtier Oyster des nouvelles déclinaisons du Cosmograph Daytona, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Sa carrure est travaillée dans un bloc massif d’or gris, jaune ou Everose 18 ct. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la carrure, se visse solidement sur le boîtier, de même que les poussoirs de chronographe. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège ainsi de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
Calibre Perpetual 4130
Les nouvelles déclinaisons du Cosmograph Daytona sont équipées du calibre 4130, un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2000 et introduit sur le modèle la même année. La fonction chronographe repose sur un nombre réduit de composants, ce qui améliore d’autant la fiabilité de ce mouvement, concentré de technologie. Elle est enclenchée par un robuste mécanisme à roue à colonnes et à embrayage vertical, qui permet un démarrage instantané et extrêmement précis. Ce mouvement comprend un spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique qui le rend de surcroît jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Le spiral Parachrom bleu est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. Le calibre 4130 est animé par un module de remontage automatique par rotor Perpetual et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 72 heures.
Bracelets Oysterflex et Oyster
La nouvelle déclinaison en or gris 18 ct du Cosmograph Daytona est assortie d’un bracelet Oysterflex, qui combine de manière unique la robustesse et la fiabilité d’un bracelet métallique avec la flexibilité, le confort et l’esthétique d’un bracelet en élastomère. Développé et breveté par Rolex, cet innovant bracelet est constitué de deux lames métalliques flexibles – une pour chacun de ses brins –, fabriquées dans un alliage de titane et de nickel. Ces lames sont revêtues d’élastomère noir haute performance, un matériau résistant aux agressions de l’environnement et d’une grande durabilité. Pour un confort au porter maximal, le bracelet Oysterflex est muni de coussins sur ses faces internes.
Pour leur part, la nouvelle déclinaison en or jaune 18 ct et celle en or Everose 18 ct du Cosmograph Daytona sont munies d’un bracelet Oyster. Développé à la fin des années 1930, ce bracelet à trois mailles se distingue par sa robustesse. Le bracelet Oysterflex et le bracelet Oyster du Cosmograph Daytona sont l’un comme l’autre équipés d’un fermoir de sécurité Oysterlock, conçu et breveté par Rolex, prévenant toute ouverture involontaire.
Ces bracelets disposent en outre de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par la marque, qui permet d’ajuster facilement leur longueur d’environ 5 mm pour un surcroît de confort en toute circonstance. Le bracelet Oyster de la déclinaison en or Everose 18 ct du Cosmograph Daytona intègre en outre, à l’intérieur de ses maillons, des inserts en céramique qui améliorent sa fluidité au porter et sa longévité. Par ailleurs, un système de fixation invisible offre une parfaite continuité visuelle entre le bracelet et le boîtier.
Laisser un commentaire