Pour célébrer sa collaboration avec Alinghi Red Bull Racing, TUDOR présente deux nouveaux modèles Pelagos FXD : un chronographe et une montre qui s’inspirent de l’univers de la voile. Ces montres incarnent l’esprit d’audace nécessaire pour participer à la course de voile la plus exigeante de tous les temps, avec leurs boîtiers en composite de carbone, en titane et en acier inoxydable, ainsi que leurs Calibres Manufacture.
Composite de Carbone, Titane et Acier inoxydable
Le lancement des modèles Pelagos FXD « Alinghi Red Bull Racing Edition » s’accompagne de plusieurs nouveautés qui ne se limitent pas aux montres. En effet, en 2022, TUDOR a fait ses premiers pas dans le monde de la voile de compétition en établissant un partenariat à long terme avec Alinghi Red Bull Racing. Dans cette discipline ancestrale, la victoire est obtenue en alliant un esprit audacieux à des technologies de pointe. C’est précisément cette approche qui a inspiré la création de ces montres, associant un composite de carbone haute technologie – une autre première pour TUDOR – avec du titane et de l’acier inoxydable, à l’image des hydrofoils AC75 de l’America’s Cup 75. De plus, il s’agit également de la première fois où TUDOR intègre un calibre chronographe dans un boîtier doté de barrettes de bracelet fixes.
L’esprit d’innovation et d’audace de TUDOR se manifeste pleinement à travers les deux nouveaux modèles, le Pelagos FXD et le Pelagos FXD Chrono. Ces montres incarnent à la fois l’essence de TUDOR et l’association entre Alinghi Red Bull Racing, deux entités distinctes qui se rejoignent désormais dans une vision partagée : repousser les limites traditionnelles.
L’AC75 Alinghi Red Bull Racing représente l’apogée de l’ingénierie maritime, utilisant un alliage exclusif de carbone, de titane et d’acier inoxydable pour créer une coque capable de voler à grande vitesse au-dessus des vagues. Cette quête d’excellence technique se reflète également dans la conception des modèles Pelagos FXD. Ces modèles associent intelligemment des matériaux haut de gamme tels que le composite de carbone pour le boîtier et le disque de lunette, offrant à la fois légèreté et résistance exceptionnelles, ainsi que du titane pour la lunette, la couronne de remontoir et les poussoirs, et de l’acier 316L pour le fond de boîtier et le container du mouvement.
Les Pelagos FXD, équipées d’un boîtier FXD à barrettes fixes étanche jusqu’à 200 mètres, ont été initialement développées pour répondre aux besoins des nageurs de combat de la Marine nationale française. Elles sont toutes deux équipées d’une lunette tournante bidirectionnelle de 120 crans, dotée de la matière lumineuse Swiss Super-LumiNova® grade X1, dont les performances sont jusqu’à 60 % supérieures aux matériaux standards après deux heures. La graduation 60 minutes antihoraire de ces lunettes facilite le suivi des comptes à rebours, un moment crucial avant le départ d’une régate.
Ces caractéristiques techniques font des Pelagos FXD “Alinghi Red Bull Racing Edition” des montres mécaniques sportives de pointe qui rendent hommage à l’esprit technologique du partenariat. Le logo de l’équipe est également gravé sur le fond de la montre, renforçant ainsi ce lien.
Des cadrans pensés pour la course
Incorporant la teinte de la coque de l’AC75, les cadrans mats ont été conçus en priorisant la lisibilité. Les deux cadrans affichent une couleur bleue, rappelant l’Alinghi Red Bull Racing Team, tandis que l’aiguille des secondes est peinte en rouge. Le chronographe présente également des détails rouges, soulignant les compteurs et faisant écho au design de la coque de l’AC75. Sur le réhaut incliné à un angle de 45 degrés, entre 10 et 2 heures, l’inscription subtile “Alinghi Red Bull Racing” surmonte le disque de cadran.
À droite, montre Pelagos FXD Chrono : Heures et minutes au centre Secondes du chronographe au centre/ Compteur 45 minutes du chronographe à 3 h/ Petite seconde à 9 h/ Date instantanée à 6 h par guichet avec correction rapide/ Stop seconde pour mise à l’heure précise.
Les index carrés, qui sont des éléments caractéristiques dessinés par TUDOR dans les années 1960 pour obtenir une surface lumineuse plus large et améliorer ainsi la lisibilité, sont réalisés en un composite de céramique luminescente afin d’assurer une visibilité optimale même dans des conditions extrêmes.
Un bracelet en tissu marin
Le bracelet en tissu est l’une des caractéristiques distinctives de TUDOR. En 2010, TUDOR est devenue l’une des premières marques horlogères à proposer ce type de bracelet avec ses montres. Fabriqué de manière artisanale par l’entreprise Julien Faure, située dans la région de Saint-Étienne en France, sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle, ce bracelet se distingue par sa qualité, sa robustesse et son confort exceptionnels.
Pour les modèles Pelagos FXD, TUDOR et Julien Faure ont développé une construction de bracelet hautement technique. Ce bracelet est composé d’un ruban Jacquard de 22 mm, nommé “Team Blue”, doté d’une couture rouge à l’extrémité, d’une boucle “D” en titane et d’un système d’attache auto-grippant. Il s’adapte facilement à différentes tailles de poignet et offre un confort optimal lors de son utilisation.
Le calibre manufacture MT 5602
Le Calibre Manufacture MT5602, présent dans la Pelagos FXD, offre les fonctions d’affichage des heures, des minutes et des secondes. Son design global est en accord avec les caractéristiques des Calibres Manufacture TUDOR. Le rotor en tungstène monobloc possède des ouvertures, tandis que les ponts et la platine arborent un mélange de surfaces sablées et polies, agrémentées de décorations réalisées au laser.
Sa construction a été conçue pour garantir robustesse et précision. Son balancier à inertie variable est maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage, permettant une grande précision de fonctionnement. En combinant ce système avec un spiral amagnétique en silicium, le Calibre Manufacture MT5602 est certifié par le COSC et fonctionne dans une plage de tolérance de 6 secondes (-2 / +4) par jour, surpassant ainsi les spécifications établies par le COSC.
Un autre élément remarquable est la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5602, qualifiée de « weekend-proof ». Cela signifie que le porteur peut poser sa montre le vendredi soir et la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter. Même si vous avez besoin de prendre votre week-end, votre montre, elle, n’a pas besoin de pause.
Le Calibre Manufacture chronographe MT5813
Le modèle Pelagos FXD Chrono est animé par le remarquable Calibre Manufacture MT5813. Ce mouvement de TUDOR offre un ensemble de fonctionnalités comprenant les heures, les minutes, les secondes, le chronographe et la date. En plus de cela, il présente la finition mate emblématique des Calibres Manufacture TUDOR ainsi qu’un rotor en tungstène monobloc ajouré, une caractéristique distinctive.
Le Calibre Manufacture chronographe MT5813 est doté d’une réserve de marche de 70 heures, ce qui le rend « weekend-proof », et d’un spiral en silicium. Il a été certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), surpassant les normes de cette institution indépendante, avec une précision de -2 / +4 secondes par jour lorsque la montre est entièrement assemblée. Ce mouvement de haute performance a été conçu selon les principes de l’horlogerie traditionnelle, en utilisant un mécanisme de roue à colonnes et un embrayage vertical.
Il reflète la philosophie de qualité de TUDOR, offrant une robustesse et une fiabilité exceptionnelles garanties par des tests rigoureux, similaires à ceux appliqués à tous les produits de la marque.
Dérivé du Calibre Manufacture chronographe Breitling 01, ce mouvement a été développé en collaboration entre TUDOR et Breitling. TUDOR a apporté des améliorations spécifiques, notamment un organe réglant de haute précision et des finitions dédiées, afin de créer une version unique et distinctive. Cette collaboration entre les deux marques renommées témoigne d’une relation durable et fructueuse.
Laisser un commentaire