Des lueurs dans la nuit
Pour MEGAWIND Final Edition, dernier modèle de la collection HM3, MB&F réalise ce qui pourrait bien être le contraste ultime : lumière et obscurité. Dans la nuit, les surfaces sombres du boîtier, en or 18 cts traité PVD noir, et du rotor, en or 22 cts et titane noircis, sont rehaussées par la lumière verte du Super-LumiNova. Et les lueurs fixes qui émanent de l’affichage s’opposent aux flashs stroboscopiques produits par les allers et retours du rotor au-dessus d’une bande lumineuse, à la surface du mouvement.
Pour cette édition finale, MB&F a fait appel au Super-LumiNova le plus performant actuellement disponible : le GL C3 Grade A. C’est non seulement la plus lumineuse mais aussi la plus pure des matières luminescentes, reconnaissable à sa teinte verte particulière. Le Super-LumiNova peut prendre différentes couleurs mais les pigments actifs sont toujours verts : les autres réduisent leur effet.
MEGAWIND Final Edition est une variante de l’emblématique HM3, le modèle MB&F le plus diffusé à ce jour. Côté cadran, il associe un rotor surdimensionné et des cônes émergeant du boîtier asymétrique pour afficher le temps de manière très lisible : les heures à gauche, les minutes à droite. Un artisan particulièrement doué applique le Super-LumiNova sur les chiffres et index avec minutie, procédant un à un à l’aide d’une seringue tenue à la main – il exerce une pression régulière afin de déposer juste ce qu’il faut de pâte luminescente.
Dans un premier temps, le regard se fixe sur ces sculptures tridimensionnelles qui abritent les heures et les minutes ; mais c’est probablement l’immense rotor en forme d’astéro-hache, avec son balancement imperturbable au-dessus du mouvement finement terminé à la main, qui fascine le plus ! Le phénomène est amplifié la nuit, quand l’éclairage donne pleinement vie au rotor.
MEGAWIND est équipée du moteur HM3 conçu par Jean-Marc Wiederrecht. Pour placer le rotor et le régulateur côté cadran, il a fallu inverser le mouvement, ce qui n’a été rendu possible que grâce aux deux grands roulements à billes en céramique, visibles à travers la fenêtre du dessous. Ils assurent de manière efficace la transmission du temps aux cônes des heures et des minutes tournant au-dessus. Réaliser des indicateurs rotatifs de cette taille et de cette forme a posé plusieurs problèmes techniques. Ils sont usinés dans des blocs d’aluminium massif, matériau choisi pour son rapport poids-résistance optimal.
A regarder de plus près le boîtier, composé de plus 50 pièces distinctes, on peut apprécier un grand nombre de détails dûment étudiés comme les cornes judicieusement intégrées, les têtes de vis en or, dessinées en forme de trèfles, ou le contour anglé du saphir sur le rotor – avec ses biseaux qui captent et reflètent la lumière, il participe à l’élégance de l’ensemble.
HM3 MEGAWIND Final Edition est une édition limitée de 25 pièces en or 18 cts et titane traités PVD noir, avec chiffres et bande au-dessous du rotor en Super- LumiNova.
Cela permet au porteur d’apprécier pleinement l’art et le savoir-faire déployés pour attirer le regard à l’intérieur de la machine extrêmement complexe, qui réunit plus de 300 composants de haute précision aux finitions raffinées.
Le mouvement a été littéralement retourné pour permettre une vue d’ensemble, sans entrave, de la rotation gracieuse du rotor en or 22 cts et titane et des oscillations rapides du balancier. Le soin de transformer en réalité les concepts et dessins de Maximilian Büsser et de son designer Eric Giroud a été confié à Jean-Marc Wiederrecht, premier lauréat du Prix du Meilleur horloger-concepteur lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2007. Avec l’appui de son équipe d’Agenhor, il a dépassé les espérances.
On commence par peindre à la main, avec de la couleur blanche, les formes projetées à plat des différents chiffres. Ensuite, on presse un tampon en silicone sur les surfaces obtenues et on absorbe la peinture correctement délimitée pour la transférer délicatement, de manière uniforme, sur les cônes tridimensionnels. La peinture blanche sert non seulement de gabarit mais aussi de réflecteur au Super-LumiNova que l’on vient déposer en seconde couche, minutieusement à la main.
Le Super-LumiNova peut prendre différentes couleurs mais les pigments actifs sont toujours verts : les autres réduisent leur effet et atténuent la luminosité. Pour HM3 MEGAWIND Final Edition, MB&F utilise le Super-LumiNova grade C3 qui émet la lumière la plus pure et la plus brillante.
Indications
Le rotor de la MEGAWIND Final Edition accentue le caractère furtif de jour et l’éclairage de nuit. Le traitement noir du titane et de l’or 22 cts fait qu’il s’harmonise parfaitement au boîtier. Cependant, dans l’obscurité, il découvre et recouvre alternativement une fine bande de Super-LumiNova, ce qui produit une animation de flashs de lumière verte, en écho à l’éclairage des indications horaires.
Au lieu de cela, la HM3 est équipée de deux roulements à billes en céramique de grand diamètre (15 mm). Grâce à leur taille, le nombre de frictions est réduit et, grâce à la rigidité induite par la haute précision de leur conception et de leur fabrication, un support à la base suffit. Au résultat, le mouvement est plus fin.
Moteur horloger tridimensionnel conçu par Jean-Marc Wiederrecht/Agenhor ; oscillateur et rouage Sowind
Balancier oscillant à 28’800 a/h
Rotor de remontage automatique en 3 parties : moyeu et bras en titane noirci, sections extérieures en or 22 cts noirci fixées par 4 rivets
Indications du temps transmises par des roulements à billes en céramique
Nombre de rubis : 36 (tous fonctionnels)
Nombre de composants : 270
FONCTIONS
Heures en Super-LumiNova C3 sur un cône
Minutes en Super-LumiNova C3 sur un second cône
BOÎTIER
Or blanc 18 cts et titane traités PVD noir
Edition limitée à 25 pièces, toutes numérotées « 1 in 25 »
Couronne vissée
Dimensions (hors couronne et cornes): 47 mm x 50 mm x 17 mm
Nombre de composants : 52
VERRES SAPHIR
Dômes et glaces avant et arrière en saphir traité antireflet sur les 2 faces
BRACELET & BOUCLE
Alligator noir cousu main avec boucle déployante en or 18 cts et titane
Design du produit: Eric Giroud / Through the Looking Glass
Direction technique et gestion de la production: Serge Kriknoff / MB&F
R&D: Guillaume Thévenin et Ruben Martinez / MB&F
Développement du mouvement: Jean-Marc Wiederrecht / Agenhor
Construction du mouvement: Georges Auer / Mecawatch
Base mouvement: Stefano Macaluso et Raphael Ackermann / Sowind
Super-LumiNova: Frédéric Thierry / Monyco
Rotor: Denis Villars / Cendres + Métaux Galétan SA et Positive Coating SA
Roulement à billes en céramique: Patrice Parietti / MPS
Assemblage du mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter et Emmanuel Maitre / MB&F
Usinage interne: Alain Lemarchand / MB&F
Service après-vente: Florian Courbat / MB&F
Contrôle qualité: Cyril Fallet / MB&F
Boîtier et boucle: Philippe Marti, Bertrand Jeunet et Dominique Mainier / G&F Chatelain
Cône en saphir: Jean-Michel Pellaton et Gérard Guerne / Bloesch SA
Cadrans: Maurizio Cervellieri / Natéber
Bracelet: Olivier Purnot / Camille Fournet
Ecrin: Isabelle Vaudaux / Vaudaux, Frédéric Legendre / Lekoni
Logistique de production: David Lamy et Isabel Ortega / MB&F
Marketing & Communication: Charris Yadigaroglou, Virginie Meylan et Juliette Duru / MB&F
M.A.D.Gallery: Hervé Estienne / MB&F
Vente: Luis André, Patricia Duvillard et Phillip Ogle / MB&F
Design graphique: Damien Seydoux / MB&F, Adrien Schulz et Gilles Bondallaz / Z+Z
Photographies du produit: Maarten van der Ende
Photographies portraits: Régis Golay / Federal
Webmasters: Stéphane Balet, Victor Rodriguez / Sumo Int
eractive
Textes: Ian Skellern et Steven Rogers / Underthedial
Laisser un commentaire