En horlogerie, la précision se mesure à la seconde près. Une fraction qui peut sembler minuscule pour le grand public, mais qui, pour OMEGA, représente le travail de toute une vie.
En 1848, quand Louis Brandt décida de créer les toutes premières montres de la Maison, son ambition était de façonner les mouvements les plus précis au monde. Cet engagement donna naissance en 1894 au calibre « OMEGA » 19 lignes, un mouvement admirable et révolutionnaire pour l’époque, à tel point qu’il allait donner son nom à la Maison qui l’avait produit.
En effet, OMEGA est sans doute le seul horloger au monde à porter le nom d’un calibre d’excellence.
Mais ce n’était que le début. Tout au long du XXe siècle, de nombreux premiers prix décernés lors des concours d’observatoires vinrent étoffer une réputation de précision. Le plus emblématique d’entre eux fut sans doute la nomination d’OMEGA au poste de Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques en 1932. Car après tout, pour chronométrer les meilleurs athlètes, on ne peut faire confiance qu’aux montres les plus précises !
De l’importance de la précision aujourd’hui
Pour OMEGA, la précision reste la preuve la plus fiable de la qualité d’une montre mécanique. Pour qui cherche à investir dans un garde-temps, cette précision témoigne d’un artisanat de haute qualité, d’un engagement envers la perfection, d’un investissement technique supérieur, d’une innovation plus approfondie, d’un développement plus abouti et d’une passion infinie pour le meilleur de l’horlogerie moderne.
C’est pourquoi, aujourd’hui encore, OMEGA poursuit sa quête de précision. En 1999, la Maison prouvait à nouveau qu’elle n’avait pas peur de rompre avec la tradition grâce à l’échappement Co-Axial, le premier nouvel échappement de montre fonctionnel en 250 ans. Un bond en avant pour l’excellence mécanique.
Depuis 2015, la certification Master Chronometer OMEGA apposée sur chacune de nos montres offre à nos clients une transparence totale et une preuve supplémentaire de précision et de performance vraiment fiable.
Pourquoi la certification Master Chronometer est-elle le nouveau standard ?
Dans l’industrie horlogère suisse, la certification « chronomètre » du COSC est le but ultime. Pour OMEGA, ce n’est qu’un début.
En effet, les tests du COSC démontrent uniquement la précision d’un mouvement (-4/+6 secondes par jour dans 5 positions). Ils demeurent partie intégrante du processus de test OMEGA mais, depuis 2015, la Maison a fait de ce standard prestigieux un simple point de départ.
Aujourd’hui, OMEGA soumet également ses mouvements ainsi que ses montres complètes aux tests Master Chronometer : 8 tests sur 10 jours qui contrôlent leur résistance à l’eau, aux variations de température et aux champs magnétiques de 15 000 gauss. Le critère de précision (0/+5 secondes par jour dans 6 positions, selon le type de montre) prouve que nos montres fonctionnent avec une précision maximale.
Pour s’assurer que les tests Master Chronometer sont absolument fiables et sûrs, OMEGA a fait appel à l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS). Seules les montres présentant un fonctionnement parfait et un niveau de résistance magnétique hors du commun peuvent se voir décerner le titre de Master Chronometer.
Lorsqu’elle porte ce sceau de qualité, vous pouvez être sûr que votre montre OMEGA est le fruit du meilleur de l’industrie horlogère.
Qu’est-ce que METAS ?
La certification Master Chronometer est délivrée par METAS, l’organisme gouvernemental officiel de la Suisse sur tous les sujets relatifs à la mesure et aux équipements et procédures de mesure. Entièrement indépendant, METAS représente l’avant-garde de la précision suisse et édicte de façon impartiale les critères exacts qui définissent la véritable précision.
Ce qui fait la différence
Si les montres OMEGA sont certifiées Master Chronometer, c’est grâce aux nombreuses innovations que l’on retrouve dans leurs mouvements.
L’échappement Co-Axial
Pour la montre, l’échappement Co-Axial réduit les frottements dans le mouvement, améliore l’efficacité mécanique et offre une performance chronométrique extraordinaire et durable.
Pour nos clients, il est synonyme de précision durable et de révisions plus espacées de la montre.
Matériaux non ferreux
Pour la montre, les matériaux non ferreux permettent de contourner les effets du magnétisme, l’un des problèmes les plus complexes de l’horlogerie. Le magnétisme peut compromettre, voire arrêter complètement le fonctionnement d’une montre. Grâce à l’utilisation du Nivagauss™ OMEGA et d’autres matériaux non ferromagnétiques, les calibres Master Chronometer peuvent résister à des champs magnétiques de 15 000 gauss.
Pour nos clients, cela signifie que la précision de leur montre n’est pas affectée par des objets du quotidien comme les téléphones mobiles, les tablettes et autres équipements électriques. De nos jours, le magnétisme est partout. Mais grâce à ces matériaux non ferreux, votre montre Master Chronometer sera toujours à l’heure.
Le spiral en silicium
Pour la montre, ce matériau non ferreux permet au spiral de reprendre sa forme exacte à chaque fois et de la garder pour longtemps. Trois fois plus fin qu’un cheveu, il est pourtant ultra-résistant pour garantir une précision supérieure.
Pour nos clients, cela signifie là encore une précision durable, qui résiste aux champs magnétiques mais également aux chocs soudains.
Que représentent 15 000 gauss ?
De nos jours, le magnétisme est partout, des téléphones mobiles aux fermoirs métalliques de nos sacs à main. Les champs magnétiques peuvent perturber les montres mécaniques et doivent être évités. Mais que représente exactement un champ magnétique de 15 000 gauss ?
À titre de comparaison, un smartphone génère un champ magnétique de 380 gauss.
Un sèche-cheveux : 400 gauss.
Un ordinateur portable : 1 200 gauss.
Un étui pour iPad : 1 400 gauss.
Un IRM traditionnel génère plus de 15 000 gauss.
Notre engagement pour la précision
La nouvelle manufacture OMEGA située à Bienne a été conçue pour accueillir les lignes d’assemblage et les processus de contrôle qualité et technique de la Maison, dont les tests METAS pour la certification Master Chronometer. Tous les équipements nécessaires aux 8 tests METAS se trouvent au 3e étage, y compris les deux aimants permanents qui soumettent la montre à un champ magnétique de 15 000 gauss.
Nos machines de test automatisées fonctionnent 24 heures sur 24 en parfaite harmonie et suivent un processus de 283 étapes pour réaliser l’ensemble des tests. METAS possède ses propres bureaux sur site afin de superviser le processus de certification et s’assurer que toutes les montres atteignent le plus haut niveau de l’industrie en termes de précision, de performance et de résistance magnétique.
8 tests sur 10 jours
Une montre qui ne réussit pas les tests Master Chronometer ne peut pas arriver entre vos mains.
Mais quand elles y parviennent, nos clients peuvent consulter par eux-mêmes les résultats de leur montre Master Chronometer sur le site Internet et l’application OMEGA dédiés. Ils peuvent connaître la précision et les performances exactes de leur montre au moment où elle a quitté notre manufacture.
Une nouvelle façon pour la certification Master Chronometer d’aller encore plus loin.
1. FONCTIONNEMENT DU MOUVEMENT CERTIFIÉ PAR LE COSC PENDANT L’EXPOSITION À UN CHAMP MAGNÉTIQUE DE 15 000 GAUSS
Ce test étudie le mouvement de la montre. Ce dernier est placé dans deux positions différentes et exposé à un champ magnétique de 15 000 gauss. On vérifie le fonctionnement du mouvement à l’aide d’un microphone.
2. FONCTIONNEMENT DE LA MONTRE PENDANT L’EXPOSITION À UN CHAMP MAGNÉTIQUE DE 15 000 GAUSS
Lors de ce test, la montre est soumise à un champ magnétique de 15 000 gauss. Pendant l’exposition, on vérifie le fonctionnement de la montre à l’aide d’un microphone.
3. ÉCART DE LA PRÉCISION CHRONOMÉTRIQUE JOURNALIÈRE APRÈS EXPOSITION À UN CHAMP MAGNÉTIQUE DE 15 000 GAUSS
Lors de ce test, la précision chronométrique de la montre est mesurée 24 heures après son exposition à un champ magnétique de 15 000 gauss. Le lendemain, la montre est démagnétisée et la précision chronométrique est à nouveau mesurée 24 heures plus tard. Nous relevons l’écart éventuel constaté entre ces deux journées.
4. PRÉCISION CHRONOMÉTRIQUE JOURNALIÈRE MOYENNE DE LA MONTRE
Ce test se déroule sur quatre jours. Durant cette période, la montre est placée dans six positions différentes et deux zones de température différentes. Elle est également exposée à un champ magnétique de 15 000 gauss et la précision chronométrique est enregistrée chaque jour. À l’issue de ces quatre jours, une moyenne journalière est calculée.
5. RÉSERVE DE MARCHE
Ce test vérifie la réserve de marche de la montre en s’assurant qu’elle continue de fonctionner au-delà de sa capacité prévue.
6. ÉCART DE PRÉCISION CHRONOMÉTRIQUE DE LA MONTRE DANS SIX POSITIONS DIFFÉRENTES
Lors de ce test, la montre est placée dans six positions différentes. La précision chronométrique est mesurée dans chacune des positions. À partir de ces six résultats, nous indiquons l’écart entre les deux extrêmes, soit le Delta.
7. ÉCART DE PRÉCISION CHRONOMÉTRIQUE ENTRE 100 % ET 33 % DE RÉSERVE DE MARCHE
Lors de ce test, la montre est placée dans six positions différentes. La précision chronométrique est mesurée dans chacune de ces six positions avec une réserve de marche de 100 %. L’opération est renouvelée lorsque la réserve de marche atteint 33 %. Nous relevons ensuite les résultats moyens de ces six mesures à 100 % et à 33 % de réserve de marche et calculons l’écart entre les deux.
8. ÉTANCHÉITÉ
Ce test plonge la montre sous l’eau en appliquant une pression qui augmente progressivement jusqu’à atteindre la pression limite indiquée. Cela permet de garantir que chaque montre est testée dans des conditions réelles de plongée.
La famille Master Chronometer
Lors du lancement de la certification Master Chronometer en 2015, le premier modèle OMEGA à bénéficier de ce sceau de qualité supérieur fut la Globemaster. Depuis, la Maison soumet un nombre croissant de montres mécaniques à ces dix jours de tests. Découvrez ci-dessous les modèles Master Chronometer les plus populaires aujourd’hui :
Globemaster
Sommet d’horlogerie classique, cette Globemaster de 39 mm en or Sedna™ 18K est entraînée par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8901. Elle arbore une lunette cannelée et un cadran « Pie Pan » opalin argenté, inspiré du premier modèle Constellation de 1952.
Seamaster Aqua Terra
Cerclé de diamants, ce modèle de 34 mm en acier inoxydable et or Sedna™ 18K est doté d’une lunette sertie de diamants et d’un bracelet intégré. Le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8800 lui confère une résistance accrue aux champs magnétiques.
Constellation pour femme
Adorée par les femmes depuis 1982, l’emblématique Constellation a été modernisée par OMEGA grâce à un calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8700. Outre son format de 29 mm, cette montre en acier inoxydable et or Sedna™ 18K présente un cadran en nacre et 11 index en diamants.
De Ville Trésor
Parfois, la beauté réside dans les choses les plus simples. Cette De Ville Trésor de 40 mm en est le parfait exemple, avec son boîtier en acier inoxydable, son bracelet en cuir noir et son cadran opalin argenté dépouillé. La montre est animée par le mouvement OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8910.
Seamaster Diver 300M Chronographe
La Seamaster Diver 300M fait partie des montres de plongée les plus populaires de la Maison. Présenté sur un bracelet en caoutchouc, ce chronographe de 44 mm est façonné en acier inoxydable et or Sedna™ 18K. Équipé d’une lunette et d’un cadran en céramique, il est entraîné par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 9900.
Laisser un commentaire