Vendredi 17 mai 2014, l’équipe de la boutique Omega de la rue Saint-Honoré, dirigée par Mme Bénédicte Van Der Bauwede, accueillait Passion Horlogère pour une présentation en avant-première des nouveautés 2014…
Les rencontres organisées par Omega sont toujours une bonne occasion de parler horlogerie avec des professionnels compétents et disponibles, patients avec les amateurs que nous sommes, le temps fuyant à grande vitesse…
Le petit groupe va s’étoffer, mais dans des proportions réduites permettant des discussions privilégiées.
La présentation débute par l’arrivée sur le marché des bracelets « Nato » élaborés par Omega. Ces bracelets sont réalisés en polyamide, au lieu du traditionnel nylon, et leur épaisseur supérieure leur confère une meilleure résistance et augmente ainsi leur durée de vie.
Ils sont pour l’instant vendus séparément, mais qui sait ? Peut-être verrons-nous des coffrets intégrant ces bracelets en complément d’une monte originelle sur métal ou cuir ?
Première nouveauté horlogère présentée, et impatiemment attendue après les premières photos entr’aperçues avant Bâle 2014, la Seamaster 300 master co-axial 8400.
Cette montre est déclinée en plusieurs versions allant de l’acier inoxydable au platine 950 (en édition limitée de 357 pièces) en passant par le titane et l’or Omega Sedna™. Des versions bicolores associant le titane grade 5 à l’or Omega Sedna™, ou encore l’acier inoxydable à l’or Omega Sedna™ sont également disponibles.
Deux coloris pour le Luminova, bleu pour l’aiguille des heures, vert pour l’aiguille des minutes et le point de la lunette.
Ce dernier n’est pas encadré du triangle originel, Omega le présentant comme usant les tissus. Dans sa démarche consistant à s’inspirer des looks anciens, mais avec des aménagements modernes, la marque ne l’a pas retenu.
Verre saphir bombé, traité anti-reflet sur les deux faces
Equipées du calibre Master Co-Axial 8400 qui résiste à des champs magnétiques supérieurs à 15 000 gauss, les deux versions présentées ici, acier et titane, sont disponibles en deux coloris, bleu ou noir.
Il existe de plus une version noire / céragold.
Le calibre Master Co-Axial 8401 aux finitions luxueuses équipe les modèles en or Omega Sedna™ et en platine 950.
Mouvement automatique à remontage bidirectionnel, réserve de marche de 60 heures
Le bracelet est équipé d’un système de réglage fin, par pression sur la face interne de la boucle. Ce fermoir à crémaillère permet un réglage sur six positions en 9,6 mm.
Autre particularité, le bracelet est fixé à la boîte par le biais d’une goupille rendue prisonnière à ses deux extrémités par des vis maintenues par du frein-filet, afin de réduire le risque de chute.
Au porté, cette montre de 41 mm de diamètre passe très bien sur un poignet de 17,5 cm, du fait de dimensions contenues.
Une présence sans inconfort au poignet, tant sur titane que sur acier.
La présentation continue avec la gamme « Trésor ».
Ces montres sont dotées d’un boîtier en or gris, rose ou jaune d’un diamètre de 40 mm.
Le cadran est légèrement bombé et décoré du motif « clous de Paris ». Afin d’être en parfaite harmonie avec le cadran, les index appliqués sont bombés et les aiguilles des minutes et secondes sont légèrement arquées. Les index et aiguilles sont tous deux également en or.
Omega a choisi d’animer ces montres avec le calibre Co-Axial 8511 à remontage manuel, reconnaissable aisément par le pont de balancier en or. Le mouvement, certifié chronographe, est capable de résister à des champs magnétiques supérieurs à 15 000 gauss.
Nous sont ensuite présentées les nouvelles Speedmaster.
La Speedmaster 45ème anniversaire Apollo XI, série limitée 1969 exemplaires, rend hommage au premier alunissage en juillet 1969. Le boîtier de 42 mm est en titane agrémenté d’une touche d’or.
Le cadran PVD a été travaillé au laser par abrasion de matière afin de donner du relief.
Les index, les aiguilles des compteurs et celles des heures, des minutes et des secondes sont en or rouge 18 carats, tandis que l’aiguille centrale du chronographe est plaquée or rouge.
La traditionnelle lunette tachymétrique est en or OMEGA Sedna™
Le fond vissé est frappé de l’hippocampe, emblème d’OMEGA, tandis que, sur le cercle extérieur, on retrouve les habituelles gravures des modèles post alunissage : « FLIGHT QUALIFIED BY NASA FOR ALL MANNED SPACE MISSIONS », « THE FIRST WATCH WORN ON THE MOON » agrémentés des inscriptions « APOLLO 11, 45TH ANNIVERSARY, LIMITED EDITION, xxxx/1969 ».
La montre est habillée d’un bracelet NATO pour appuyer l’hommage de l’aventure spatiale.
La version « Lunardust » représente un nouveau défi technologique par la conception du matériau de son boîtier. Celui-ci est réalisé à partir d’une céramique blanche chauffée à 20 000 degrés durant 3 heures dans un four à plasma.
Cette version de la Speedmaster est animée par le calibre 9300.
La lunette, gravée au laser, et la couronne sont traitées au Super-LumiNova.
La Speedmaster suivante est la Speedmaster Mark II, Co-axial Chronometer.
Cette réédition embarque cette fois-ci un calibre automatique, le calibre Co-Axial 3300 muni d’un spiral en silicium.
L’échelle tachymétrique transparente placée sur le verre saphir est illuminée par-dessous au moyen d’une bague en aluminium revêtue de Super-LumiNova. Les aiguilles des heures et des minutes, vernies en noir et blanc, sont également revêtues de Super-LumiNova, à l’instar de l’aiguille centrale du chronographe.
La nouvelle X 33, avec un boîtier et un bracelet en titane (grade 2 pour la boîte et grade 5 pour le bracelet), permet de calculer les temps de mission des astronautes. Mais la plupart des possesseurs de cette montre mesureront certainement d’autres temps….
La couronne a été revue pour améliorer sa préhension avec des gants et il est possible de désengager les aiguilles pour une meilleure visibilité.
La Seamaster Aqua Terra reçoit le calibre Master Co-Axial 8500. Elle est disponible en plusieurs versions : acier inoxydable et or jaune ou rouge ou en version sobre en acier inoxydable dans un boîtier de 38,5 ou 41,5 mm.
L’aiguille centrale des secondes du modèle de 41,5 mm est vernie orange, plaquée rhodium ou fabriquée en or 18 carats selon les modèles.
Le fond vissé poli est gravé des inscriptions « Si14 » et « ANTI-MAGNETIC > 15’000 GAUSS » et équipé d’un verre saphir.
Passion Horlogère remercie Omega et plus particulièrement l’équipe de la boutique Saint-Honoré de Paris pour cette présentation.
Texte : Thierry D. et Michel PV.
Photos : Thierry D.
Laisser un commentaire