Oris lance une édition limitée de 1 000 pièces rendant hommage au chemin de fer historique de la vallée de Waldenburg, où la société horlogère suisse indépendante est établie depuis 1904.
L’histoire d’Oris est différente de celle des autres sociétés horlogères suisses. Elle a débuté en 1904 avec deux horlogers, Paul Cattin et Georges Christian. Le duo était installé au Locle, le coeur de l’horlogerie, mais plutôt que d’y fonder leur entreprise, ils s’aventurèrent à l’ouest, vers Bâle. Ils se sont installés à Hölstein, un modeste village niché dans la magnifique vallée de Waldenburg. Mais pourquoi ?
Leur décision fut largement motivée par la Waldenburgerbahn (WB), un réseau ferroviaire efficace et économique ouvert en 1880 qui desservait la vallée. Elle ne couvre que 13 km, mais passe juste à côté de ce qui deviendra l’usine Oris. Pour marquer la récente modernisation de la WB, la maison Oris est fière de présenter la Waldenburgerbahn Limited Edition, une édition limitée de 1 000 pièces qui reprend le modèle signature, la Big Crown Pointer Date. Présentée pour la première fois en 1938 et en production constante depuis, l’intemporelle Big Crown est une pièce essentielle de l’histoire d’Oris, tout comme la Waldenburgerbahn, qui sans elle, n’aurait peut-être pas de maison Oris
Cette montre rend donc hommage aux générations d’horlogers Oris qui se sont rendus à Hölstein en train depuis la fondation de la société en 1904.
Laisser un commentaire