The OAK Collection est une première mondiale. C’est la première fois qu’un passionné expose ainsi sa collection de montres dans un musée.
Tout a commencé par une Cartier Tank acquise suite à un tiercé gagnant. Patrick Getreide avait à peine plus de 20 ans et il s’est offert cette montre qui lui plaisait tant, alors qu’il ne connaissait rien encore à l’horlogerie. Ce dessin datant de 1918 faisait entrer l’horlogerie dans l’ère du design.
À partir de ce moment, Patrick Getreide s’est mis à acheter des montres ayant été fabriquées à partir de 1920. Il les présente au Design Museum de Londres, dans une aile dédiée. 22 vitrines rassemblent les 168 montres divisées en 11 « familles ».
Patrick Getreide nous présente sa collection. Morceaux choisis :
« Je n’ai jamais pensé devenir collectionneur. J’achetais par plaisir et par passion. Avant que l’article de Paris Match ne paraisse, personne en France, pas même mes amis, ne savait que je collectionnais. »
« Pour moi, toutes les montres sont intéressantes. J’ai des vintage, j’ai des contemporaines, et même des montres à 100 dollars comme une Briston. Elles sont toutes belles, je les aime toutes ! »
« Je ne connais personne du milieu de l’horlogerie mis à part Thierry Stern (CEO de Patek Philippe NDLR). Je ne connais pas d’autres collectionneurs. »
« Je n’ai vendu qu’une seule montre dans ma vie. Il s’agit d’une Breguet « Dolphus ». À ce moment-là j’avais besoin d’argent, donc je l’ai vendue. Il s’agissait d’une montre ayant un diamètre de 26mm. Un jour Aurel Bacs m’a téléphoné. Il avait cette montre entre les mains et m’a immédiatement proposé de venir la voir. J’ai pris l’avion et me suis rapproché de lui. Mais impossible de la racheter. Car je porte toutes mes montres, et celle-là, du fait de son petit diamètre, ne me plaisait plus au poignet. »
« Je porte toutes mes montres, et si elles sont étanches, je me baigne avec ! »
« J’achète des montres en étant NOS (New Old Stock – NDLR), ou au moins notées 9/10. J’ai de très bons conseils avec une équipe d’experts qui me conseillent : Nick Folks, Geoffroy Ader, Messieurs Tortolla, et d’autres. Mais je choisis chacune de mes montres. Pour collectionner il faut du temps et de l’argent, mais surtout travailler pour acquérir de la connaissance. »
Retrouvez toutes les montres exposées dans notre album Facebook.
Laisser un commentaire