À la différence d’autres modèles de l’époque, la DiaStar de 1962 était une pièce d’art magnifique qui a ouvert de nouvelles perspectives. Sa forme inhabituelle et son boîtier en carbure de tungstène, extrêmement résistant, sont devenus des éléments caractéristiques qui ont séduit le public au fil des décennies. Ce garde-temps exprimait sans aucun doute la devise des fondateurs de Rado « Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pouvons le fabriquer, nous le ferons ! » En 2022, afin de marquer le 60e anniversaire de cette montre extraordinaire, le boîtier délaisse le métal dur au profit du Ceramos™. En plus d’être révolutionnaire, la DiaStar est une icône qui évolue. Son design a progressé dans le plus pur esprit de Rado – Master of Materials (« Maître des matériaux »).
La dernière édition poursuit sa lancée pionnière, aux côtés d’autres lignes de produits, et vient compléter le concept créatif de Rado « L’art du squelette » en intégrant le calibre automatique R808 de haute qualité revêtu sur cette version de gris anthracite et agrémenté d’éléments dorés, donnant naissance à une sublime danse de contrastes visuels. Le magnifique et élégant mouvement peut être contemplé au travers des verres saphir à l’avant et à l’arrière de la montre, sans aucun stress car la nouvelle DiaStar Original Skeleton possède une réserve de marche de 80 heures. Un spiral en Nivachron™ amagnétique veille à la précision et à la fiabilité extrême de ce mouvement, qui a été testé dans cinq positions.
Bien que ce nouveau modèle reflète le caractère des versions précédentes, sa forme actuelle est plus raffinée et ses contours révèlent clairement une ambition précise en termes de design. La DiaStar d’origine était incontestablement virile. Néanmoins, ce tout dernier modèle a atteint une certaine maturité : il reste masculin tout en étant très original et élégamment confortable. Sa structure ouverte et son impressionnant mouvement squelette R808 apportent une touche plus légère et aérienne à la nouvelle DiaStar Original, offrant un contraste de design parfait avec la lunette en Ceramos™. La teinte plus foncée du mouvement se distingue encore plus grâce à ses éléments colorés ou à ses aiguilles et index bicolores. Ces composants ajoutent un contraste d’une immense richesse à une composition fascinante que tout passionné de montre saura apprécier. Les index flottants ainsi que les aiguilles des heures et des minutes recouverts de SuperLumiNova® blanc, pour plus de lisibilité même dans l’obscurité, renforcent ce design ouvert.
Aucun détail n’a été laissé de côté lors de la phase de conception : allant de la forme ingénieuse de l’aiguille des secondes, au magnifique verre saphir avant facetté avec un époustouflant motif carré sur sa face extérieure et traitement antireflets à l’intérieur, en clin d’œil à un modèle antérieur. Le bracelet très confortable en acier inoxydable possède trois rangées de maillons en H alternant éléments polis et brossés. Il est muni d’une boucle déployante triple en acier inoxydable pour plus de sécurité.
DiaStar Original Skeleton
Réf. R12162153
Mouvement
Calibre Rado R808, automatique, 25 rubis, 3 aiguilles, 80 heures de réserve de marche, spiral en Nivachron™ amagnétique, supérieur aux exigences des tests standard de 3 à 5 positions pour plus de précision, mouvement avec revêtement gris anthracite
Boîtier
Lunette en Ceramos™ poli
Partie centrale en acier inoxydable poli
Verre saphir facetté carré avec traitement antireflets à l’intérieur
Logos Rado et DiaStar imprimés en blanc à l’intérieur du verre saphir
Fond de boîtier transparent
Étanche jusqu’à 10 bar (100 m)
Cadran
Cadran annulaire noir avec index flottants couleur or jaune et Super-LumiNova® blanc
Échelle des minutes imprimée en blanc
Symbole de l’ancre mobile couleur or sur fond rouge
Aiguilles
Couleur or jaune avec Super-LumiNova® blanc
Aiguille des secondes couleur or jaune
Bracelet
Acier inoxydable brossé et poli
Boucle déployante triple Système EasyClip
Dimensions 38,0 x 45,0 x 11,9 (lxLxH en mm)
Laisser un commentaire