Raketa « Russian Code » : Une montre qui vit au rythme de l’Univers
La Manufactute Raketa sort une réédition de l’un de ses modèles les plus populaires : la Raketa « Russian Code » avec ses aiguilles qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Son boîtier en acier inoxydable propose un polissage légèrement brossé avec un verre saphir bombé, un cadran gris mat avec une représentation 3D de la Terre et un bracelet en cuir noir. Le tout offrant un look très classique à cette montre.

Cependant, derrière ce design discret se cache un concept révolutionnaire : le concept selon lequel le temps devrait évoluer en harmonie avec le mouvement naturel. Et ceci se passe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On peut le vérifier dans la révolution de toutes les planètes de notre système solaire. Sur la Raketa « Russian Code », on peut remarquer que la trotteuse (avec la Lune à son extrémité) tourne également en sens inverse autour de la planète Terre qui se trouve au centre du cadran.

À travers le fond du boîtier on peut observer un mouvement mécanique à remontage automatique, joliment décoré, et entièrement fabriqué et assemblé à la Manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg.
Raketa « Russian Code » : Une montre qui vous invite à être différent
Pour porter cette montre, vous devrez vous libérer de la règle la plus fondamentale de la lecture de l’heure : le mouvement du temps dans le sens des aiguilles d’une montre qui nous a été enseigné depuis les temps ancestraux (de la gauche vers la droite).


En effet, les premiers hommes lisaient l’heure avec des cadrans solaires en observant le mouvement dans le sens horaire du soleil dans le ciel (de gauche à droite) et de l’ombre correspondante sur le cadran (de droite à gauche). Lorsque nos ancêtres ont finalement inventé le concept d’aiguilles (au lieu de l’ombre féfléchie) se déplaçant autour d’un cadran, ils ont naturellement décidé de conserver ce mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre qu’ils observaient dans la nature.
Il y a cependant un sérieux défaut dans cette décision : le Soleil ne se déplace pas dans le sens des aiguilles d’une montre dans le ciel. C’est une illusion : en réalité, il ne bouge pas du tout. C’est la Terre qui se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour du Soleil !
La Manufacture Raketa a corrigé cette erreur en concevant une montre dont le mouvement du temps suit le mouvement naturel de l’Univers.
Cette montre n’est certainement pas destinée aux « âmes sensibles » mais plutôt à celles et ceux qui souhaitent se démarquer, en étant originaux, voire différents !
Une montre avec un mouvement très spécial
Le mouvement des aiguilles dans le sens antihoraire est alimenté par un mouvement mécanique à remontage automatique Raketa très spécial (Référence 2615R). Les ingénieurs de la Manufacture Raketa ont inversé le mouvement des aiguilles en changeant la construction des 2 parties les plus importantes du mouvement mécanique : le barillet et l’échappement ! Cette prouesse technique n’a pu être réalisée que parce que Raketa produit en interne 100 % de ces composants.
Une montre fidèle à l’ADN de Raketa
En suivant le mouvement dans le système solaire, cette montre souligne le lien entre Raketa et le Cosmos : la marque Raketa (qui signifie « Fusée spatiale » en russe) a été créée en 1961 en l’honneur du premier vol habité dans l’espace du cosmonaute soviétique : Youri Gagarine. Depuis, les designers et ingénieurs de Raketa se sont toujours inspirés de l’espace et ont régulièrement réalisé des montres pour les cosmonautes et des montres célébrant le système solaire.
Tarif
Cette édition est limitée à 500 montres au prix de 1500 euros (hors TVA). Toutes les montres Raketa sont livrées gratuitement dans le monde entier par DHL.
Pour commander votre Raketa « Russian Code »
NB : Le soleil suit un mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre dans le ciel lorsqu’il est vu depuis l’hémisphère nord de la Terre : dans l’hémisphère sud, il va dans la direction opposée. La raison pour laquelle les premiers horlogers ont décidé de reproduire sur les cadrans le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre tel qu’on le voit dans l’hémisphère nord est simplement parce que c’est là qu’ils ont toujours vécu (et en fait, là où 90 % de la population mondiale a toujours vécu).
Il y a aussi des revendeurs des montres Raketa en France. Je pense à Paris à la boutique Montres & Merveilles (à coté de la place Vendôme) où l’on peut trouver toute la gamme des Raketa avec un accueil superbe de Michel Frérey-Roy.