Outre une actualité chargée cette année, entre la présence de la marque au Mans Classic, au concours automobile Arts et Elégance de Chantilly, ou encore les victoires du Golfeur Bubba Watson, entre autres, Richard Mille a eu le temps de nous proposer quelques pièces sublimes, dont certaines sont présentées ci-dessous.
La RM 63-01 se repère au premier coup d’œil par son boîtier rond et surprend immédiatement par ses chiffres horaires désorientés.
En fait, cette disposition particulière cache une surprise, une nouvelle complication des plus poétiques, les « Heures Virevoltantes », ou « Dizzy Hands » dans la langue de Shakespeare. Sous la pression de la couronne, les chiffres, disposés sur un disque translucide, entrent en rotation pendant que l’aiguille des heures tourne dans l’autre sens, le tout générant l’illusion de suspendre le temps ou d’en dématérialiser la lecture, l’espace d’un instant ! Une deuxième pression sur cette couronne remet de l’ordre dans les chiffres et les aiguilles afin de rétablir l’heure ! Magique!
Richard Mille profite de cette exclusivité pour l’équiper de sa première boîte ronde incurvée, en titane et or rouge, laquelle épouse parfaitement la courbure du poignet. Mécaniquement, cette RM 63-01 inaugure le calibre CRMA3 100 % maison à remontage automatique, entièrement réalisé en titane grade 5 bruni, contrastant parfaitement avec les tons de la masse oscillante et de la carrure.
Celles qui défilent ensuite sous nos yeux représentent le cœur de la gamme féminine Richard Mille : la RM 07-01 et la RM 37-01. Elles nous démontrent le potentiel de Richard Mille à adapter son design fort à la clientèle féminine. Cette gamme se présente sous une multitude de déclinaisons de tons et de matériaux, afin de convenir à toutes les envies.
La RM 07-01 qui nous est présentée est totalement sertie de diamants, disposés en bandes sur un boîtier intégralement constitué d’or blanc. Un motif de forme tonneau, également serti de diamants, apparaît comme flottant au milieu du cadran.
Elle est équipée d’un mouvement squeletté 100 % maison à remontage automatique en titane grade 5, assurant la précision des aiguilles des heures et des minutes. Le fond saphir dévoile le contraste entre le mouvement anthracite et la masse oscillante en or rouge à géométrie variable, permettant d’adapter le remontage automatique en fonction du caractère dynamique-sportif de la personne qui la porte.
La RM 37-01 est une déclinaison plus technique de la RM 07-01, présentée ici dans des matériaux complètement différents. La montre change ainsi totalement d’aspect par une belle association de céramique blanche (lunette et fond) et d’or rouge (carrure), le tout rehaussé d’un motif minéral bordeaux de forme « tonneau » ceinturé d’un sertissage de diamants.
Mécaniquement, cette merveille reçoit une variante du calibre de la RM 07-01, aux caractéristiques identiques, mais proposant en plus une grande date (à 12h) composée de deux disques squelettés comportant les chiffres qui défilent devant un fond blanc. Ce calibre possède deux boutons poussoirs, l’un pour le réglage aisé de la date, l’autre pour la sélection de la fonction liée à la couronne : W (Winding-Remontage), N (Neutral-Neutre), ou H (Handsetting-mise à l’heure). Le mode choisi s’affiche dans un guichet à 3h.
Place au sport, plus précisément au sprint avec la RM061-01 portée par le très véloce Yohan Blake. Richard Mille propose là une pièce des plus rafraichissantes. Ses touches de couleur sur le réhaut et les deux tiges de titane composant le cadran évoquent bien évidemment la Jamaïque. Richard Mille a étiré la montre en hauteur sur son côté droit afin de la rendre aussi asymétrique qu’unique par rapport aux autres boîtes de type tonneau qui font toute l’identité de Richard Mille.
Comme pour tout modèle Richard Mille, les matériaux techniques sont omniprésents : céramique noire TZP-N pour la lunette et le fond, carbone NTPT® usiné pour la carrure et titane grade 5 pour le mouvement à remontage manuel. Celui-ci, aux ponts très épurés, se trouve totalement suspendu entre les deux glaces saphir, contribuant à la grande impression de transparence de cette RM061.
De part la haute technicité de ses matériaux et de ses mécanismes, Richard Mille se devait d’accompagner une écurie de Formule 1. C’est désormais le cas, depuis peu, avec un partenariat conclu avec l’écurie Lotus F1 Team et notamment son pilote français Romain Grosjean. Richard Mille en a profité pour adapter son incontournable chronographe RM11 aux couleurs du Team, avec une petite touche supplémentaire.
Rappelons que la RM11 est un pilier de la gamme Richard Mille, une des premières réussites de la marque, une icône. L’association d’un chronographe FlyBack 12 heures, d’un compte à rebours 60 minutes, d’un quantième annuel avec grande date à chiffres squelettés et d’un mouvement à remontage automatique avec rotor à géométrie variable contenu dans une carrure en or rouge.
Cette démonstration de force se voit complétée, pour cette édition Lotus F1 Team – R. Grosjean, par l’emploi inédit de carbone NTPT® sur la lunette et le fond de boîte. Ce matériau, mécaniquement meilleur que les composites, trouve son origine dans des fils de carbone écartés, disposés parallèlement en multiples couches imprégnées. Ces couches sont ensuite superposées à 45° les unes par rapport aux autres avant cuisson à température et pression spécifiques, pour ensuite être usinées en machine à commande numérique. Outre ses caractéristiques de résistance, ce matériau a également un intérêt esthétique évident, laissant entrevoir ses nombreuses couches de fils de carbone aux multiples reflets gris-argentés, telle une lame de couteau en acier damassé.
Passion Horlogère tient à remercier tout particulièrement Stéphanie Soda et Caroline Samson, nos hôtes sur le stand Richard Mille, pour leur excellent accueil et leur grande disponibilité.
Pour Passion Horlogère, texte : Olivier G, photos : Michel PV.
Laisser un commentaire