Le statut iconique du Cosmograph Daytona, reconnu pour son style emblématique et ses performances techniques, va bien au-delà des circuits automobiles. Afin de célébrer le 60ème anniversaire de cette montre légendaire, Rolex a décidé de revisiter toute la gamme pour s’assurer que son héritage perdure.
La nouvelle génération de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona présente des raffinements subtils au niveau du design du boitier et du cadran. Le cadran a été repensé pour obtenir un équilibre graphique parfait, tandis que les couleurs harmonieuses ajoutent un contraste intéressant entre le cadran et les compteurs. Le boitier Oyster a également été redessiné pour mettre en valeur ses cornes et ses flancs, qui reflètent la lumière de manière éblouissante. Les versions équipées d’une lunette Cerachrom présentent une fine bande de métal assortie à la carrure.
Le mouvement chronographe du Cosmograph Daytona a été mis à jour cette année avec le nouveau calibre 4131 qui incorpore les dernières innovations de Rolex, y compris l’échappement Chronergy. Le calibre a également subi des améliorations esthétiques avec une masse oscillante découpée et des finitions nouvellement ornées de Côtes de Genève Rolex. En utilisant la fonction chronographe, le Cosmograph Daytona peut mesurer des intervalles de temps en plus d’afficher les heures, les minutes et les secondes. En outre, le modèle en platine 950‰ a été mis à jour avec un fond de boitier transparent et une masse oscillante en or jaune 18 carats. Comme toutes les montre Rolex, le Cosmograph Daytona est certifié Chronomètre Superlatif, garantissant une grande précision à son utilisateur.
Synonyme de vitesse
Le Cosmograph Daytona a été lancé en 1963 afin de répondre aux exigences des pilotes professionnels. Grace à sa lunette tachymétrique et son mouvement mécanique performant développé et fabriqué entièrement par Rolex, ce chronographe est devenu légendaire et demeure l’outil préféré des utilisateurs de chronographes pour mesurer les temps et calculer les vitesses moyennes. En raison de son nom et de ses caractéristiques, le Cosmograph Daytona est étroitement associé à l’univers des sports automobiles et demeure, même 60 ans après son lancement, un chronographe de sport inégalé.
Céramique de haute technologie
Rolex a été un pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour créer des lunettes monoblocs et des inserts de lunette. Ces matériaux ont une résistance exceptionnelle à l’usure et conservent leurs couleurs malgré les effets de l’environnement. La céramique high-tech est également inerte et ne peut pas se corroder grâce à sa composition chimique. Rolex a acquis un savoir-faire exclusif et des méthodes de fabrication innovantes pour produire ces composants en céramique de manière autonome.
La nouvelle génération de Cosmograph Daytona est disponible en plusieurs versions. La version en platine 950‰ est équipée d’une lunette Cerachrom monobloc en céramique marron et d’un cadran bleu glacier distinctif. Les variantes Oystersteel avec un cadran laqué blanc, en or jaune 18 carats avec un cadran doré et des compteurs noir brillant. Les graduations, chiffres et inscriptions en creux de l’échelle tachymétrique sont réalisés par moulage et ensuite recouverts d’une fine couche de platine ou d’or jaune grâce au procédé PVD (Physical Vapour Deposition).
Le boîtier Oyster, symbole de l’étanchéité
Le boitier Oyster de 40 mm du Cosmograph Daytona nouvelle génération est très robuste et fiable, et peut être utilisé à une profondeur allant jusqu’à 100 mètres sous l’eau. Les versions présentées sont fabriquées avec un matériau solide appelé Oystersteel, avec de l’or jaune 18 carats, avec de l’Everose 18 carats, ou encore avec du platine 950‰. Le fond du boitier est vissé hermétiquement avec un outil spécial pour permettre uniquement aux horlogers de Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir Triplock, qui dispose d’un système de triple étanchéité, et protégée par un protège-couronne intégré, se visse fermement contre le boitier, tout comme les poussoirs du chronographe. La glace saphir est pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Ce boitier étanche offre une protection optimale pour le mouvement de la montre.
Sur la version en platine 950‰ du Cosmograph Daytona, le boitier est doté d’un fond transparent en saphir traité antireflet. Ce qui permet aux utilisateurs d’admirer les décorations du mouvement et la rotation de la masse oscillante.
Calibre perpétuel 4131
Le nouveau modèle de Cosmograph Daytona est équipé du mouvement chronographe calibre 4131, fabriqué entièrement par Rolex et récemment dévoilé. Ce mouvement mécanique à remontage automatique offre des performances exceptionnelles en termes de précision, de réserve de marche, de confort et de fiabilité. Le chronographe du calibre 4131 fonctionne avec un nombre réduit de composants, ce qui accroit la fiabilité du mouvement et permet un démarrage instantané et précis grâce à son mécanisme robuste, doté d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical. Les ponts du calibre 4131 sont décorés avec des Côtes de Genève Rolex, qui comportent une légère rainure polie entre chaque bande.
Le calibre 4131 intègre l’échappement breveté Chronergy, fabriqué en nickel-phosphore, qui offre une grande efficacité énergétique et une grande fiabilité, ainsi qu’une résistance aux champs magnétiques puissants. Le spiral Parachrom bleu, également fabriqué par Rolex, offre une grande stabilité face aux variations de température et une grande résistance aux chocs grâce à l’overcoil Rolex. Le mouvement est également équipé d’amortisseurs Paraflex haute performance pour augmenter la résistance aux chocs. La masse oscillante est équipée d’un roulement à billes optimisé.
Le calibre 4131 dispose d’un système de remontage automatique grâce à un rotor perpétuel. Grâce à l’architecture du barillet et à l’efficacité supérieure de l’échappement, la réserve de marche du calibre 4131 est d’environ 72 heures.
L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona est équipée des bracelets Oyster et Oysterflex
Parmi les différentes versions du Cosmograph Daytona de nouvelle génération présentées cette année, plusieurs sont montées sur un bracelet Oyster, lequel a été développé à la fin des années 1930 et reste le plus universel de la collection Oyster Perpetual. La variante en platine 950‰, qui possède un cadran bleu glacier, ainsi que la version Rolesor jaune, qui combine Oystersteel et or jaune, toutes deux dotées d’un cadran laqué blanc, sont montées sur ce bracelet. La version en or Everose 18 carats, avec un cadran noir brillant et des compteurs Sundust, est également proposée sur un bracelet Oyster.
Cependant, la nouvelle version en or jaune 18 carats, avec un cadran doré et des comptoirs noir brillant, est quant à elle montée sur un bracelet Oysterflex. Rolex a breveté un bracelet innovant composé de deux lames métalliques flexibles et incurvées surmoulées d’un élastomère noir haute performance.
La marque a équipé les deux bracelets, Oyster et Oysterflex, de la boucle déployante de sécurité Oysterlock pour empêcher toute ouverture accidentelle. Le bracelet Oyster, développé par Rolex, comporte une rallonge de confort Easylink qui permet d’ajuster facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm.
Pour ce qui est des versions en platine 950‰ et en or Everose 18 carats, leur bracelet Oyster comprend également des inserts en céramique brevetés, conçus par Rolex, à l’intérieur des maillons pour améliorer sa flexibilité au poignet et sa longévité. Le bracelet Oysterflex, quant à lui, est doté du système d’extension Glidelock de Rolex. Ce mécanisme inventif à crémaillère, situé sous le couvercle du fermoir, permet d’ajuster finement la longueur du bracelet sans outil. Le Rolex Glidelock du bracelet Oysterflex comporte six encoches d’environ 2,5 mm, permettant d’ajuster facilement la longueur du bracelet jusqu’à 15 mm.
Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, une montre certifiée Chronomètre Superlatif
Toutes les montres Rolex possèdent la certification Chronomètre Superlatif, y compris l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona. La marque a testé la montre dans ses laboratoires et le Contrôle suisse des chronomètres l’a certifiée COSC. Les tests réalisés sur la montre portent sur sa précision, ses performances superlatives au poignet, sa réserve de marche, son étanchéité et son remontage automatique.
Il faut savoir que la précision d’un chronomètre superlatif Rolex est de l’ordre de -2/+2 secondes par jour.
Chaque montre Rolex arbore le sceau vert qui symbolise le statut de Chronomètre Superlatif et est assortie d’une garantie internationale de cinq ans.
Laisser un commentaire