Il s’agit d’un double unboxing que nous avons décidé d’offrir à nos lecteurs. Une montre culte et un accessoire fort utile : Rolex Submariner Date 116610 LN x The Watch Stand.
Cet unboxing est authentique, à savoir qu’il s’agit de découvrir avec vous ce qui a été livré par transporteur. Une découverte pour nous qui le réalisons et pour vous qui y assistez. Merci aux collectionneurs qui nous permettent de réaliser ce type d’exercice en nous mettant à disposition leurs montres et accessoires.
Le premier colis que nous vous présentons nous arrive tout droit de Suède. Il s’agit d’un accessoire que nous avions trouvé très très utile aux collectionneurs et que nous avions déjà présenté sur Passion Horlogère. The Watch Stand nous arrive dans une autre version et nous avons décidé de le coupler à la découverte d’une montre. Il s’agit d’une autre version que celle présentée précédemment, sachant que cette jeune marque est en train de décliner un très large choix de ce produit.
The Watch Stand
La décoration n’aura sans doute échappé à personne. Rolex est très présent et Bucherer mis en avant avec ce remontoir réalisé pour l’enseigne par SwissKubik.
Le Watch Stand est fabriqué avec une base en marbre dont 4 tampons en feutre viennent assurer le confort d’utilisation sur des surfaces rayables. Une tige métallique et un coussin en cuir. Rien d’extraordinaire a priori, mais fallait-il y penser… Cet accessoire est vendu 189 Euro sur le site internet du fabricant. Le premier nous avait bluffé par sa qualité.
Le précédent avait une base en marbre blanc, cette fois nous avons une version en marbre vert. Ce vert n’est pas sans rappeler le magnifique escalier de marbre de la boutique Rolex de la place Vendôme, ni le code couleur de la marque à la couronne. Ce qui devrait plaire aux collectionneurs de montres de cette marque. Seuls petits regrets concernant ce modèle reçu : la tige métallique aurait été appréciée couleur acier, et le coussin en cuir vert. Histoire d’avoir un produit correspondant entièrement aux codes Rolex. Mais, The Watch Stand n’est liée à aucune marque de montres. On ne saurait leur imposer des choix esthétiques. Sachez toutefois que depuis notre premier essai en février dernier, ils ont bien développé leur collection avec un produit « Duo » et une possibilité de personnalisation. Il s’agit du genre d’information que l’on aime à constater.
Concernant la montre, les amateurs auront reconnu l’écrin des montres Rolex actuelles. Il s’agit ici d’un écrin de taille L. cet écrin existe en plusieurs tailles qui, officiellement, ne correspondent pas à des modèles précis. Ce sera le choix du détaillant que de présenter tel ou tel modèle dans un écrin de taille L ou M.
Le packaging Rolex
Pour cette montre, c’est donc un écrin de taille L. Et en ouvrant cet écrin, la montre ne s’y trouve pas. Nous profitons de cette présentation pour vous faire une petite recommandation. Lorsque vous vous rendez chez votre détaillant, nous vous recommandons deux options. La première, c’est de ressortir avec votre montre au poignet. La seconde, c’est de demander un petit étui de transport pour placer votre nouvelle acquisition dans votre poche. En effet, la sortie de chez votre détaillant et le joli sac qui va contenir votre set horloger pourraient attirer le regard de quelques personnes mal intentionnées. C’est pour cela que nous demandons souvent désormais de repartir avec la montre et de nous faire livrer l’écrin et tout le set horloger. Soit votre détaillant prendra à sa charge ce surcoût, soit il vous le facturera. Mais le prix en vaut la chandelle… Et plus encore aujourd’hui, avec la recrudescence de vols de montres (surtout à Paris). Il est donc conseillé d’être discret et prudent. Pensez à sécuriser vos achats et votre collection. Un sujet toujours d’actualité vous explique tout cela.
Rolex Submariner Date 116610 LN
Découvrons cette jolie nouvelle montre… : il s’agit d’une Submariner Date. Cette montre est mythique. Le modèle précis qui vous est présenté est une Submariner Date 116610 à lunette noire (LN). La concernant nous insistons sur son nom officiel. À savoir Submariner Date. Car nous pouvons lire ou entendre régulièrement concernant un autre modèle, le nom « Rolex Submariner Sans date ». Or, officiellement, ce nom n’existe pas. On peut bien entendu utiliser ce terme pour qualifier le modèle 114060, mais il faut savoir que « sans date » n’est pas officiel. Concernant cette complication horlogère qui équipe ou pas le modèle Submariner, la marque ne le nomme que pour le modèle qui en est équipé. Ce qui semble tout à fait logique, car cela ne viendrait jamais à l’idée d’un possesseur de Porsche 911 de qualifier son modèle de « No Targa ».
Le modèle Rolex Submariner est la montre de plongée par excellence. La toute première montre de plongée réalisée par un horloger. Quoi de plus naturel pour la marque qui avait déjà créé dans les années 20 la toute première montre étanche. La Submariner est une sorte de « valeur étalon » des montres de plongée. C’est LA référence !
La montre de plongée par excellence
Créée en 1953, elle a été la première montre de plongée étanche à 100 mètres. Ce qui peut parfois sembler ordinaire aujourd’hui a été une véritable révolution à cette époque. Et Rolex aura été l’auteur de 2 grandes évolutions de l’horlogerie au XXème siècle en matière d’étanchéité. La première avec l’Oyster en 1926, et la seconde avec la Submariner en 1953.
Une des spécificités de la montre de plongée est d’avoir une lunette tournante unidirectionnelle. Ce procédé est un procédé de sécurité ayant vocation à sauver des vies. Rien de moins ! La lunette de cette 116610 est en Cérachrom et graduée sur 60 minutes. Le repère se trouvant habituellement à midi (triangle sur la lunette surmonté d’une perle) peut venir se placer en face de l’aiguille des minutes et permet ensuite de connaître son temps de plongée et/ou le temps passé sur un pallier de décompression.
Notre Rolex Submariner Date 116610 LN est étanche à 300 mètres. Elle répond en tous points à la norme ISO 6425 qui définit la montre de plongée.
Aujourd’hui il existe des ordinateurs de plongée bien plus performants, mais en 1953 cette idée de lunette unidirectionnelle et ce procédé ont été très utiles aux plongeurs. En 1953, elle est créée sous la référence 6204, puis présentée à la Foire de Bâle en 1954. C’est à partir de cette commercialisation qu’on a parlé des « tool watches », les « montres outils ».
En 1965 apparaît pour la première fois la date sur ce modèle Submariner. Ce sera le modèle 1680. Qui est devenu mythique et que les collectionneurs recherchent.
Sans doute une des meilleures montres du monde
Notre Rolex Submariner Date 116610 LN, équipée du mouvement 3135, est certifiée chronomètre et va bien au-delà avec la qualification de « Superlative Chronometer » qui autorise une précision comprise entre -2 secondes et +2 secondes par jour. Ce qui est exceptionnel pour une montre mécanique et pour des volumes de production relativement importants. Rolex fait toujours référence dans ce domaine comme dans de nombreux autres.
Ce modèle est vendu au tarif de 8 450 Euro. Une somme importante mais à la hauteur du mythe horloger qu’est cette Rolex Submariner Date 116610 LN. Si nous devions aborder le sujet du rapport qualité / prix, il n’y aurait absolument aucune discussion concernant ce modèle ou tout autre modèle de la collection « Professionnelles » de Rolex. En terme de qualité nous avons ce qui se fait de mieux pour ce type de montre, et en terme de tarif c’est extrêmement bien positionné par rapport à tout ce qu’il se fait dans l’horlogerie de luxe en Suisse.
C’est une superbe montre mais elle doit faire face à une difficulté assez unique aujourd’hui : la forte demande d’une clientèle mondiale. Cela fait de ce modèle une montre introuvable en neuf, dans le réseau officiel Rolex qui est en perpétuelle rupture de stock. De fait, elle s’échange en seconde main à plus de 10 000 Euro pour éviter les interminables listes d’attente. On parle de 5 à 7 ans chez certains détaillants…
Merci à Bucherer Paris de nous avoir permis de réaliser ce petit reportage et merci à Richard pour la mise à disposition de cette montre.
Toujours d’excellents articles, bravo !