Roy Baierlein est le fondateur du Centre Horloger de Provence, situé à Entraigues-sur-la Sorgue. Véritable touche à tout de la micromécanique et passionné du Temps, il accueille les visiteurs dans un lieu unique où se mêlent une boutique, un centre de formation, un musée privé, une plateforme technique, et un lieu de production. Entre une restauration d’une pendule du XVIII ème, une conférence sur l’origine du temps, et une formation dispensée à des vendeuses d’un grand groupe horloger, nous avons pu le rencontrer pour en savoir plus sur sa personnalité. Entretien sans concessions avec un horloger sans compromis.
Biographie et parcours personnel
Roy est né le 5 août 1962, dans le quartier Américain de Berlin. Il est allemand, arrivé en France à l’âge de 6 ans. Il intègre l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Cluses, en Haute-Savoie, à l’âge de 15 ans. C’est là qu’il rencontre Valérie, un an plus tard, et qui deviendra son épouse à qui il reconnaît “un immense mérite” (dixit). Il fait de multiples stages entre 1981 et 1983, avant d’ouvrir un atelier dans le centre-ville d’Avignon, derrière le Palais des Papes. En 1986 le couple créé une boutique en plus de l’atelier, cette fois devant le Palais des Papes.
En 2006 ils achètent le Moulin de Valobre à Entraigues sur la Sorgue, idéalement placé à 8 Km de la sortie d’autoroute d’Avignon Nord (A7) et sur l’axe Avignon / Carpentras. Le centre ville d’Avignon devenant impraticable en voiture, les clients rencontraient des difficultés à rendre visite au couple horloger. C’est donc en 2009 que le transfert de lieu professionnel a lieu après de très gros travaux de restauration du moulin pour lui permettre de devenir le Centre horloger de Provence. Totalisant presque 600 m2 de surface, Roy a pu réunir l’ensemble de ses activités :
Les 4 ateliers (montres, pendules et horloges, fabrications, conceptions), une boutique avec une dizaine de marques de montre, bracelets et accessoires, un centre de formation, et l’exposition d’une collection privée.
Toutes ces activités et ce savoir-faire ont été trois fois récompensés par le titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en Mars 2008, Juin 2014 et Octobre 2020. Roy a aussi été récompensé du titre de Maître Artisan en Métier d’Art en Décembre 2013 et la médaille de la reconnaissance artisanale en Mai 2019.
Le Centre Horloger de Provence est également plateau technique pour le Ministère de l’Emploi, afin de former à la réinsertion ou la réorientation professionnelle.
Entretien avec un passionné
Quelle montre portez-vous au moment de cet entretien ?
Je porte une Eterna type 1935, en acier, sur un très beau bracelet Autruche gris de chez Camille Fournet.
Quelle est votre plus belle réussite horlogère ?
Nos ateliers car ils nous permettent de redonner vie à l’ensemble des gardes temps :
– L’horlogerie haute époque,
– Les montres à coq,
– Les montres goussets avec ou sans complications,
– Les montres bracelets de toutes marques,
– Les pendules et horloges en général ainsi que les horloges de clocher,
– Les instruments de bord,
– Les automates,
– Les boites à musique,
– Les baromètres…
Nous travaillons également sur du prototypage et à la réalisation de nos propres montres (en très petites séries voire en pièce unique).
Quelle est votre complication horlogère favorite ?
Tout, du moment que c’est fabriqué avec passion.
Quelle(s) autre(s) passion(s) que l’horlogerie avez-vous ?
Beaucoup trop !
Celle qui est le plus en rapport avec l’horlogerie est l’histoire avec un grand H. Plus de 1000 livres sur l’horlogerie s’entassent sur les étagères de mes diverses bibliothèques. Il s’agit d’une passion dévorante. à tel point que je suis en train d’en rajouter, par quelques « gribouillages ». Je finis un livre, faisant suite à ma conférence sur l’histoire du temps, pour le premier. Sortie prévue courant 2022.
Quelle serait la voiture de vos rêves ?
Une Bugatti type 35.
Son fondateur Ettore Bugatti aurait pu être horloger, car son adage n’est il pas : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher » ?
Ettore et son équipe étaient toujours en recherche de perfection. Il a déposé plus de 1 000 brevets exactement dans l’esprit des horlogers : Toujours pousser plus loin les limites de la mécanique.
Les tableaux de bord des Bugatti ne sont ils pas perlés comme beaucoup de nos montres ? Un hasard ?
Quel est votre plat favori ?
Ce que mon cardiologue m’impose, la force de l’esprit !!!
Comment définiriez vous le luxe ?
Pour ma part, en aucun cas, le luxe n’est lié uniquement à une notion de prix, de valeur.
Le luxe est le superflu voir l’inutile, souvent. Effectivement cher, mais que veux dire cher ? Pour certains une somme énorme va être des miettes pour d’autres. Je trouve dommage ce rapport direct entre Luxe et argent. En horlogerie d’autant plus… Et cela se ressent sur le plaisir de porter l’objet.
Faisons le comparatif entre une Rolex, où la moindre micro-rayure va devenir un sujet d’angoisse, et une superbe bague que l’ensemble de nos moitiés portent 24/24, 7/7 jardinage et autres taches ménagères comprises (n’y voyez aucun propos misogyne ou autre). Simplement, nos épouses nous donnent des leçons en vivant avec, par plaisir. N’est ce pas là le plus grand des luxes ?
Le luxe peut aussi être une découverte d’un objet convoité depuis longtemps. Cela devient alors le luxe de posséder, ou encore le luxe de réaliser, de créer peut-être aussi… une somme infinie de plaisirs.
Quelle marque (horlogère ou non) incarne le mieux le luxe selon vous ?
Breguet, par son histoire. Daniels pour son savoir.
Quel personnage (historique ou contemporain) vous inspire ?
Beaucoup de personnalités m’inspirent. Chaque époque a vu naître des tortionnaires, des dictateurs et autres fous. Mais heureusement que le bien et le mal, le blanc et le noir, le yin et le yang ont permis dans ce microcosme qu’est la Terre de voir surgir des Hommes avec un grand H. Le premier qui me vient à l’esprit est Le Lion du Panshir : Le commandant Ahmed Chah Massoud.
Ou dans un tout autre domaine MADAME Simone Veil.
Quelle qualité appréciez vous le plus chez les autres, et quel défaut regrettez vous d’avoir ?
J’apprécie vraiment l’ouverture d’esprit,. Sans elle rien de possible !
Pour ma part, concernant les défauts, mon principal serait : TESTARD ! Je rajoute, pour nos lecteurs «du Nord », donc au dessus de Montélimar, la définition de Testard : « C’est un terme familier et provençal qui veux dire d’une personne qu’elle est têtue mais au-delà du raisonnable. »
Quelle citation appréciez-vous particulièrement ?
Celle attribuée à Léonard de Vinci : “Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail”.
Quelle heure est-il ?
Aucune idée, le temps, tel que nous le concevons, dans nos vies trépidantes, n’a aucun intérêt pour moi.
Bonjour Mr Baierlein, suis en enchanté de vous découvrir. Connaissez vous la montre chronographe suisse automatique Louis XVI ? Je recherche des conseils sur l’assemblage de la partie planche et complications (2 disques des jours), je n’arrive pas à laisser les ressorts en place sans qu’ils sautent. Dois-je les graisser ? Merci
Roy est un horloger d’exception aimant son métier qu’il pratique avec amour de la perfection.
Son sens de l’histoire lui permet d’éviter les compromis techniques que l’on trouve souvent chez des horlogers commerçants.
Des hommes comme lui sont rares et précieux.
GR