Roy Baierlein nous accueille à nouveau au Centre Horloger de Provence à Entraigues-sur-la-Sorgue. Après une introduction générale aux origines de la mesure du temps, nous avons souhaité lui demander de nous dispenser un cours théorique sur les réglages. Et nous n’avons pas été déçus. Nous vous proposons de visionner ce film fort intéressant, en ayant extrait quelques morceaux choisis.
Le pôle formation du Centre Horloger de Provence
« Le centre de formation est destiné aussi bien à des stages de découverte qu’à de la formation continue. »
Il existe trois niveaux de formations initiales. Le premier niveau permet de découvrir l’horlogerie en travaillant sur un mouvement Unitas (ETA 6497-2 / 6498-2). En une demi-journée vous démontez et remontez un mouvement et repartez avec un diplôme et un livret explicatif.
Le deuxième niveau concerne un mouvement automatique avec une trotteuse centrale et date, de type ETA 2824-2.
Enfin, le troisième niveau, qui est un petit peu plus long, concerne les chronographes de type ETA 7750.
Ces stages découvertes ne sont qu’une partie des activités du pôle formation du Centre Horloger de Provence. En effet, ce dernier est plateau technique pour le ministère de l’emploi, et à ce titre propose des formations continues ou pour une requalification professionnelle. Pour ce faire, des programmes de formations courtes ou adaptées sont proposés.
Le Centre Horloger de Provence propose donc des stages de découverte de l’horlogerie, mais aussi de la formation professionnelle.
Rolex, champion toutes catégories
« Quand un client me demande un conseil sur la montre à emporter pour monter sur l’Himalaya, je lui réponds : Rolex ! Quand un client me demande conseil sur la montre pour plonger à 300 mètres, je lui réponds : Rolex ! Ces montres ont été conçues pour ça ! »
« Le calibre Rolex 3135 a été conçu pour accepter des pressions phénoménales et des différences de températures incroyables. »
« Une montre va s’arrêter dans l’instant, par exemple, en cas de saut de la raquette de son emplacement. La raquette n’étant que clipsée sur le chaton. Les changements de températures opérant une dilatation sur les métaux peuvent occasionner cela. »
« Qu’y a-t-il de plus important ? Savoir si une montre avance ou recule de 30 secondes ou bien savoir s’il reste de l’oxygène dans les bouteilles ? Rolex a choisi en éliminant tous les éléments de réglage qu’il y avait sur l’ensemble des autres marques. Ces éléments ont été remplacés par des vis microstella. »
Echappement et spiral – le réglage
« La roue d’échappement va donner une force pour entretenir l’amplitude du balancier au travers de l’ancre. »
« Le spiral est une invention de la fin du 18e siècle qui va permettre de transporter l’heure. Cette pièce permet de s’émanciper de l’attraction terrestre et des balanciers pendulaires.»
« Huygens aurait été influencé par un tableau sur lequel apparaissait la broche en forme de spirale qui maintenait les toges romaines. »
« Aujourd’hui nous avons des spiraux d’une qualité exceptionnelle, ce qui entraîne rarement des changements. »
« L’espérance de vie d’une montre est de 100 ans. Car les horlogers prévoyaient qu’un grand-père puisse la remettre à son petit-fils pour qu’il l’utilise toute sa vie. Il y a cette notion de transmission et une marque comme Patek Philippe en fait son image. »
« Le titre de chef régleur dans une grande Manufacture est signe d’une compétence et d’une aptitude professionnelle de très haut niveau. »
« La montre subit des contraintes différentes selon que vous soyez installé derrière un clavier d’ordinateur ou en train de faire du VTT. »
« Une Patek Philippe bénéficie de plus de 200 heures de travail rien que pour ses finitions. Doit-on être regardant pour quelques secondes de dérive en 24 heures ? Accordons-lui cette indulgence… »
« Chez Rolex, le spiral est fixé sur le pont et n’a aucun moyen d’être modifié dans sa longueur. Ce qui participe à la solidité des mouvements des montres Rolex et au passage de contraintes hors normes dans leur cahier des charges. »
« Un cran de réglage sur une des deux grandes vis microstella de Rolex, c’est 2 secondes par 24 heures. Un cran sur une des deux petites, c’est une seconde par 24 heures. Ce réglage est possible grâce à un outil bien spécifique qu’a développé Rolex. »
« La qualité des lubrifiants horlogers s’est considérablement accrue ces dernières années. À tel point que, si la montre fonctionne bien, je ne préconise pas de service avant 10 ou 15 ans. »
« Il y a des moyens simples d’entretien des montres. Il suffit d’avoir de la patience, de la passion, de respecter les règles de l’horlogerie, et d’aimer son travail. »
Si vous avez des questions, suite à ce reportage, n’hésitez pas à contacter le Centre Horloger de Provence.
Une expertise exceptionnelle de la part de ce centre horloger en particulier son orfèvre en la matière Roy Baierlein qui même sur un bracelet « Grand Seiko en Titane » a su trouver la solution pour venir à bout d’un problème pour lequel même SEIKO n’a voulu répondre. Conclusion , source de technologie et d’innovation, ce centre est digne de toute confiance.
Compliments, très professionnel et de très haut niveau technique.