La nouvelle création Presage, inspirée du ciel nocturne et de la fascination du Japon pour la lune, sera dévoilée cet hiver. Elle combine l’horlogerie mécanique de Seiko et le savoir-faire artisanal japonais de l’émail, exprimé pour la première fois dans un cadran au bleu profond. Le croissant de lune doré à l’extrémité de l’aiguille des secondes se déplace avec élégance sur le cadran bleu, à l’instar de la lune dans le ciel nocturne.
Le Japon et la lune. Une fascination ancestrale.
Depuis les temps immémoriaux, le Japon a été fasciné par la lune. C’est à l’époque de Heian (794-1185) que la vénération du pays pour cet astre a trouvé son expression dans une cérémonie au cours de laquelle les nobles nippons se réunissaient en extérieur, lorsque la lune était à son apogée et récitaient des poésies vantant la beauté de la pleine lune, en particulier son reflet dans les eaux des lacs, des rivières et de la mer. Ces cérémonies ’Tsukimi’ étaient souvent accompagnées de musique orchestrale, de repas composés de plats traditionnels et arrosés de saké, l’alcool de riz du Japon. Cette tradition perdure encore aujourd’hui et est largement répandue dans tout le pays.
Le design
L’héritage de Seiko et la passion du Japon pour la lune sont tous deux exprimés dans le design de ce garde-temps. La forme des index est inspirée de la première montre de poche de Seiko, la ‘Time Keeper’, manufacturée en 1895. La pointe profilée en demi-lune de l’aiguille des secondes est revêtue d’une poudre couleur or lui conférant une texture spéciale rappelant la surface de la lune et la forme de son croissant est visible sur le fond de boîtier en saphir, fixé par dépôt en phase vapeur. Dans un souci d’harmonie avec le cadran, son bracelet en crocodile est d’un bleu profond et son éclat délicat reflète de manière subtile la lumière. Tous ces éléments combinés donnent naissance à une montre qui impressionne par la noblesse classique de son design, mais nous touche néanmoins également par une forme d’humanité et une chaleur qui attirent le regard. Elle invite à être prise en main, examinée de près et pleinement découverte.
Email bleu et savoir-faire du maître-artisan Mitsuru Yokozawa
Le cadran en émail bleu est la création du maître-artisan Mitsuru Yokozawa et de son équipe, qui a conçu les cadrans en émail blanc tant admirés sur d’autres créations Presage. La surface réduite du cadran de la montre et sa visualisation à une courte distance exigent la perfection de l’épaisseur et de la finition de l’émail. Un cadran si absolument parfait peut uniquement être réalisé en contrôlant chaque étape du processus et en adaptant la composition de l’émail aux conditions atmosphériques. La création de chaque cadran Presage est supervisée par Yokozawa et chaque pièce est soumise à son oeil expert. En créant ce nouveau cadran bleu, il a réalisé une performance artisanale encore plus aboutie. Plus la viscosité de l’émail bleu est élevée, plus le savoir-faire requis pour parvenir à une régularité parfaite est important.
Une édition limitée à 1 500 exemplaires
Dotée d’un calibre 6R15, cette montre remarquable possède une réserve de marche de 50 heures et un ressort à couple plus élevé qui se révèle en tournant la couronne spécialement crantée. Le verre saphir bombé intérieur et extérieur, si bien que le cadran reste visible sans distorsion, quel que soit l’angle de vue. Les index sont peints dix fois pour être mis en relief par rapport au cadran. Courbées par des artisans d’art, hommes et femmes, les extrémités des aiguilles suivent les contours des verres saphir bombés, réduisant la profondeur du boîtier. Elle est proposée en édition limitée à 1 500 exemplaires et disponible depuis début décembre auprès de partenaires revendeurs de choix sur des marchés sélectionnés (dont la France avec ses 5 boutiques Seiko), puis dans le monde entier au début de 2018.
Édition limitée Presage avec un cadran en émail bleu : SPB069
Calibre 6R15
Fréquence : 21 600 alternances par heure (6 battements par seconde)
Réserve de marche : 50 heures
Nombre de rubis : 23
Caractéristiques
Boîtier en acier inoxydable, cadran en émail bleu
Verre saphir bombé intérieur et extérieur, traité anti-reflets
Fond de boîtier transparent vissé
Diamètre : 40,5 mm, épaisseur : 12,4 mm
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Bracelet en cuir de crocodile avec boucle déployante et bouton-poussoir
Prix de vente maximum conseillé en France : 1 149 euros
Édition limitée à 1 500 exemplaires
Laisser un commentaire