Si la Lange 1 est le modèle emblématique du renouveau de la célèbre manufacture allemande, les amateurs ont toujours reconnu le fameux chronographe Double Split comme son nec plus ultra technique. Lange & Söhne vient pourtant de lui ajouter encore une dimension cette année en présentant au SIHH son incroyable Triple Split !
Et c’est bien sûr ce nouveau modèle superlatif qui figurait le totem géant accueillant les visiteurs sur le stand de la marque ! Là où le Double Split permettait jusqu’à présent de mesurer des temps intermédiaires jusqu’à 30 minutes grâce à ses 2 aiguilles rattrapantes bleues, l’ajout d’un affichage auxiliaire des heures écoulées à midi autorise désormais cette possibilité jusqu’à 12 heures.
Pourquoi un Triple Split ?
D’un point de vue pratique (mais est-ce vraiment l’intérêt premier des futurs acquéreurs ?) le compteur des minutes est resté sur 30 minutes, ce qui nuit un peu à la lecture rapide des temps longs puisqu’il faut obligatoirement se reporter au compteur des heures pour savoir précisément dans quelle demi-heure on se situe. Ceci n’enlève évidemment rien à la prouesse technique et à la beauté de cet incroyable chronographe proposé pour son lancement en or blanc à 100 exemplaires dont on peut admirer le nouveau calibre L132.1 lui aussi réellement tridimensionnel et dans les profondeurs duquel le regard est irrésistiblement attiré.
Comparé au Double Split, le nombre de composants passe de 465 à 567 en restant dans le même diamètre de boîtier somme toute très raisonnable de 43,2 mm et seulement 0,3 mm de plus en épaisseur (15,6 mm). La réserve de marche augmente de façon appréciable jusqu’à 55h au lieu de 38h après remontage complet du mouvement manuel. Et si ce fantastique Triple Split ne se glisse peut-être pas aisément sous une manche de chemise, il épouse finalement assez bien le poignet. La preuve en image !
Une petite Lange 1
Dans un tout autre registre, nous retrouvons l’emblématique Lange 1 dans sa version « Little » qui se pare cette année de gris et de marron glacé. Avec ses 36,8 mm de diamètre et 9,5 mm d’épaisseur, ce modèle séduira certes les femmes que les mouvements à remontage manuel ne rebutent pas, mais les hommes apprécieront également sûrement les cadrans en or guilloché dans ces coloris.
D’autant que l’écart de taille est finalement minime comparé à la Lange 1 classique en 38,5 mm. Et les deux références bénéficient chacune d’une réserve de marche confortable de 72h.
Rien d’étonnant à cela d’ailleurs puisque c’est le même calibre L121.1 qui les anime avec saut de grande date instantané et fonction stop seconde.
L’or rose s’harmonise parfaitement avec le cadran marron tandis que l’or blanc se marie plus justement avec le gris. Notons qu’une version limitée à 100 pièces en exclusivité Boutique sera également proposée dans une combinaison gourmande de cadran violet sur or blanc. En attendant, le gris passe très bien au poignet !
Quid des Saxonia ?
Autre modèle à l’esthétique raffinée, l’originale Saxonia Thin Blue Copper en 39 mm dont le cadran en argent massif est recouvert d’une très fine couche de verre aventuriné d’un bleu nuit du plus bel effet constellé de minuscules inclusions scintillantes d’oxyde de cuivre.
Proposée en or blanc et montée sur un bracelet en alligator cousu main assorti au cadran, cette Saxonia Thin bénéficie du calibre manuel L093.1 à 72h de réserve de marche dans une épaisseur réduite de 6,2 mm qui en fait la montre de soirée idéale.
La famille Saxonia s’enrichit de 2 autres modèles sur cadran noir qui reprennent l’esprit de l’Automatic en lui adjoignant plusieurs fonctions utiles. C’est tout d’abord la Saxonia Grande Date dont le nouveau calibre L086.8 autorise désormais le célèbre affichage sur 2 chiffres du quantième dans le même diamètre de 38,5 mm.
Ce nouveau mouvement automatique est équipé d’une masse oscillante en or doublée d’un secteur en platine qui lui confère plus de force centrifuge tandis que sa réserve de marche au repos est de 72h.
La Saxonia Grande Date 2018 est produite à son lancement dans un cadran en argent massif galvanisé noir et en 2 boîtiers possibles, or blanc ou or rose.
La Saxonia Phases de Lune s’habille à son tour de noir avec les chiffres de quantième eux aussi en blanc sur fond noir assorti. Si ce n’est pas dans l’absolu un nouveau modèle puisqu’elle reprend les mêmes caractéristiques que l’originale lancée en 2016 en cadran argenté, la touche apportée par ce nouveau coloris et la beauté du ciel d’un bleu nuit encore plus prononcé – tissé de 852 étoiles – qui sert de fond à la course de notre satellite la renouvèlent joliment.
Disponible en or rose ou en or blanc, la Saxonia Phases de Lune cadran noir a un diamètre de 40 mm et est animée par le calibre L086.5 à 72h de réserve de marche.
Le 1815 à peine retouché
Les amateurs connaissent déjà le Chronographe 1815 de 39,5mm de diamètre en or blanc. Le voici cette année dans une nouvelle livrée en or rose, décliné en 2 versions de cadran.
Le modèle en cadran noir sur bracelet noir présente des aiguilles en or rose assorties au boîtier. Rappelons que le Chronographe 1815 est doté de la fonction flyback (retour-en-vol) qui permet une remise à zéro et relance immédiate du chronométrage au moyen d’une seule pression sur le poussoir à 4h. Il présente également sur son pourtour une échelle de pulsomètre qui permet de mesurer la fréquence cardiaque … utile le cas échéant pour celles et ceux qui n’ont pas encore succombé à la mode du bracelet connecté !
Également doté du calibre manuel L951.5 à 60h de réserve de marche, le modèle en cadran blanc présente lui des aiguilles en acier bleui. Il est proposé sur bracelet marron.
Une montre en hommage
Terminons par le bel hommage que la manufacture rend 1 an après son décès au grand artisan de son renouveau, Monsieur Walter Lange. Un modèle spécialement développé pour l’occasion et bien nommé « Homage to Walter Lange ».
La particularité de cette montre – qui s’inscrit dans la lignée des 1815 – est de présenter deux trotteuses : une petite seconde classique à 6h mais aussi une grande seconde centrale inspirée d’une innovation du fondateur historique de la manufacture et arrière-grand-père de Walter, Ferdinand-Adolph Lange. Celle-ci est en effet une seconde morte (1 saut par seconde) continue mais qu’il est possible de stopper et redémarrer au moyen du poussoir à 2h.
Mais les clins d’oeil ne s’arrêtent pas là : cette montre-hommage au format spécifique de 40,5 mm sera produite en série limitée dans les 3 ors selon un numerus clausus bien particulier :
– 90 montres en or rose pour rappeler l’année de renaissance de la manufacture en 1990,
– 27 montres en or jaune comme autant d’années entre 1990 et 2017, celle de l’adieu à Walter Lange,
– 145 montres en or blanc pour marquer le nombre d’années entre 1845 (création de la marque) et 1990 (renouveau de la marque).
Même le magnifique mouvement manuel de 60h de réserve de marche L192.4 développé pour l’occasion fait référence à Walter Lange puisque 1924 est son année de naissance. Notons enfin qu’un exemplaire unique en boîtier acier et cadran émail noir sera proposé aux enchères en mai à Genève au bénéfice de l’association caritative Children Action.
Un grand merci à Lucia pour la présentation de ces nouveaux modèles que vous pouvez bien sûr retrouver sur le site officiel Lange & Söhne.
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc Jacquemin / Photographies Dominique Jacquemin
Laisser un commentaire