Singer Reimagined est une maison de haute horlogerie primée et établie à Genève. Elle fait partie du groupe Singer, initié par la marque de luxe Singer Vehicule Design basée en Californie et reconnue mondialement pour ses restaurations sur-mesure des Porsche 911.
Singer Reimagined résulte d’une volonté inébranlable à repenser la haute horlogerie au travers l’amour des montres sportives iconiques des années 1960 et 1970.
Singer Reimagined crée des montres remarquables destinées à une clientèle exigeante autour du monde.
Elle est guidée par une approche qui englobe:
– Une passion pour le design iconique et des montres purement mécaniques
– Une exécution avec une attention extrême aux détails, en suivant la philosophie qui anime la marque la poursuite constante de l’excellence.
– Une mécanique ingénieuse & moderne et des matériaux qui mettent en valeur des fonctions horlogères originales.
– Un grand lien avec la culture de la voiture californienne et du monde de l’horlogerie Suisse.
PREMIER ACTE
Transportée par cette philosophie, Singer Reimagined devient une marque pionnière dans la révolution du chronographe en créant le premier chronographe central ‘Track1’ en 2017, devenu signature et animé par le mouvement révolutionnaire Agengraphe.
DEUXIÈME ACTE
En 2020, toujours conduit par la même passion, Singer développe une fonction de remise à zéro tout à fait avant-gardiste, en introduisant la collection Flytrack au style minimaliste.
Aujourd’hui nous sommes heureux de dévoiler une nouvelle édition de la Flytrack – à la fois surprenante et exclusive – dont l’échelle du temps écoulé n’avait encore jamais été imaginée dans le monde de l’horlogerie.
C’est à l’occasion de l’introduction de la marque sur le marché italien, en collaboration avec Orologeria Concato à Vérone, que Singer rend hommage aux liens qui l’unit à l’Italie en dévoilant une échelle chronométrique jamais imaginée auparavant et célèbrant l’art de l’espresso signature du savoir vivre à l’italienne!
L’ART DE LA HAUTE HORLOGERIE ET L’ART DE L’ESPRESSO
Marco Borraccino, co-fondateur et directeur créatif de Singer Reimagined est à la fois italien et grand amateur de café. Ainsi, son amour pour l’espresso l’a amené à créer une échelle chronométrique ‘Barista’ permettant de mesurer le temps d’extraction de votre café préféré préparé grâce à votre machine à espresso. La préparation du café réunit l’art et la science. La montre Flytrack de Singer vient à la rencontre de ces deux univers: l’art de la haute horlogerie et l’art de l’espresso.
En effet, beaucoup de facteurs doivent être considérés pendant l’extraction de la tasse d’espresso parfaite, en commençant par bien choisir les 6 à 8 grammes de votre arabica préféré, fraîchement moulu et pressé avec justesse grâce au tasseur à café.
Afin d’extraire la parfaite dose d’espresso, soit 30ml, il vous faudra compter entre 25 et 30 secondes, en utilisant l’eau chaude à une température de 95°C et grâce à une pression de 9ATM.
Représentée sur l’échelle chronométrique, plus l’extraction sera longue plus le café sera long et dilué. Soyez vigilants car tout italien qui se respecte pourrait se vexer si vous envisagez de boire votre café plus long qu’un espresso!
Au début de la préparation de l’espresso, soit pendant les 5 à 7 premières secondes – la zone orange représentée sur l’échelle du cadran – correspond à l’infusion de l’eau chaude dans le café moulu. Rien n’est alors visible. Toute la magie opère à l’intérieur du filtre.
Enfin, les premières gouttes d’un liquide intense et noir apparaît, suivi par une épaisse mousse se répartissent dans la tasse. Suivant la durée d’écoulement de votre café, le goût, l’intensité, la densité, l’acidité et les parfums évoluent – Ristretto, Espresso, Lungo ou Americano? Il s’agit de grandes lignes directrices car il n’existe aucune règle stricte dans la préparation du café. L’essentiel étant à chacun d’apprécier le café, à sa manière!
L’ÉDITION BARISTA
Une montre qui célèbre la culture et un style de vie à l’italienne exige une allure assortie. Pour cette édition, le boîtier en acier, tout fraîchement dévoilé dans la collection Flytrack a pour finitions un brossé circulaire et des arêtes polies, exécutées à la main.
Le cadran se pare d’un brun mat au toucher velouté souligné par une échelle exceptionnelle permettant de mesurer le temps pour la préparation du café sélectionné. Cette échelle est tracée subtilement en beige sur une minute. Le réhaut circulaire doré contraste avec l’indication des 60 secondes dessinées en noir, soulignant le raffinement de cette montre.
Le disque des heures, périphérique rotatif, est façonné dans une céramique d’un noir mat. L’affichage des heures présente 12 index en Super-LumiNova®. L’index des heures en orange luminescent est placé à 6 heures, s’inscrivant dans la tradition de Singer Reimagined.
Enfin, le bracelet de couleur brun foncé avec surpiqûres ton sur ton, en cuir de veau de la tanerie Haas, ainsi qu’une boucle déployante en acier, permet d’être en harmonie avec le boîtier et son cadran spécifique.
L’édition Barista prolonge la collection Flytrack qui proposait jusqu’alors les trois échelles chronométriques suivantes: Tachymètre, Pulsomètre et Télémètre.
Chaque design est original et destiné à un objectif distinct. Pourtant chacun de ces modèles de la collection partage la même signature de la fonction Flytrack.
CHRONOGRAPHE SUR DEMANDE
La Singer Flytrack Barista était conçu pour permettre la mesure la plus instantanée et instinctive d’intervalles de temps court. En travaillant, encore une fois, à côté de l’équipe Agenhor à Genève, nous avons conçu cette complication permettant des mesures rapides pour des séries d’évènements consécutifs.
La Singer Flytrack est un garde-temps affichant l’indication des heures sur un disque périphérique et deux aiguilles au centre, indiquant les heures et les minutes. La spécificité, pas visible à première vue, est facilement accessible grâce au poussoir positionné à 2h. Une seule pression sur le poussoir met en action l’aiguille des secondes, permettant aussitôt de mesurer des intervalles de temps courts (60 secondes) Il s’agit d’une opération pouvant être répétée autant de fois que nécessaire, ou désiré, sans interférence avec la ponctualité de la montre.
Le mécanisme de la Flytrack est également pensé pour être utilisé en tant que dispositif de remise à zéro pour synchroniser votre montre avec une source chronométrique de référence de précision. En gardant le poussoir enfoncé, l’aiguille des secondes reste fixe, ce qui permet de la relâcher avec réactivité au moment désiré.
LE MOUVEMENT
L’AG6364, exclusivement conçu pour la Flytrack, se démarque de tout autre mouvement existant. Lorsque nous avons décidé de construire une montre « traditionnelle » nous y avons ajouté une touche créative qui rappelle notre coeur de métier : la fonction chronographe. Ce nouveau développement de la Flytrack se différencie par son esprit ludique et son utilité.
Succédant à notre célèbre mouvement AgenGraphe 6361, le calibre AG6364 en partage l’architecture avec de nouveaux composants spécialement élaborés pour le système de remise-à zéro au coeur de la Flytrack. Un développement axé sur l’efficacité et la performance nous a conduit à trouver des solutions innovantes pour livrer une complication ludique et fonctionnelle visant à être la version la plus épurée du chronographe.
314 composants, un remontage manuel, deux barillets avec 60h de réserve de marche, 49 rubis et un système de remise-à-zéro unique, telles sont les caractéristiques qui distinguent la collection Singer Flytrack et lui donnent le pedigree d’un futur classique. L’embrayage à dentures triangulaires avec un rapport d’une dent sur trois permet de limiter les sauts en avant ou en arrière et réduit les risques d’erreur en cas de choc. La grande bascule maintient en permanence le système embrayé, faisant ainsi tourner l’aiguille.
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de la remise à zéro, la bascule libère l’embrayage qui débraye. La bascule agit aussi comme marteau de remise à zéro en appuyant sur une came coeur. Le profil de la bascule ainsi que celui de la came coeur ont été calculés pour optimiser les remises à zéro. Lorsque l’utilisateur relâche le bouton, la bascule retourne à sa position initiale et fait ré-embrayer le système pour faire repartir l’aiguille des secondes.
Singer Flytrack Barista Edition
Mouvement
Calibre Singer Reimagined 6361
Mouvement mécanique à remontage manuel, avec système exclusif Singer Reimagined de remise-à-zéro des secondes.
Dimensions 34.40 mm Hauteur 7.18 mm
Composants 314
Rubis 49
Réserve de marche 60 heures
Echappement Ancre Suisse Balancier Plat avec système de réglage AgenPit
Fréquence 21’600 vph (3 Hz)
Fonctions : Indication des heures sur disque périphérique, aiguille des minutes centrales et aiguille des secondes avec fonction de remise-à-zéro
Boîtier
Matière : Acier inoxidable
Diamètre 43 mm Hauteur 15 mm
Glace : Glace Saphir avec traitement antireflet double face
Fond : Vissé avec fond saphir
Résistance à l’eau Cadran 10 ATM / 100 mètres
Cadran brun mat effet velours avec échelle pour la préparation du café Espresso sur une minute. Disque en aluminium céramisé noir mat avec des chiffres luminescents indiquant les heures. Réhaut doré brossé circulaire.
Bracelet
Matière Cuir de veau souple couleur brun foncé avec surpiqûres brunes
Tailles Sur demande
Boucle
Type : Boucle déployante
Matière : Acier inoxidable brossé avec arêtes polies
Prix
25’500 CHF TVA et taxes locales non incluses
Edition limitée 30 pièces numérotées
Laisser un commentaire