Speake-Marin continue en 2019 sans Peter mais avec Pierce Brosnan ! L’un des derniers épisodes en date de ses aventures avait pour décor Genève et le Carré des Indépendants du SIHH où plusieurs nouvelles armes secrètes de séduction sont venues étoffer ses collections !
Speake-Marin One & Two Openworked
La “One & Two” Openworked équipée du calibre-maison SMA01 avait affirmé il y a 2 ans la volonté de la marque de s’inscrire résolument sur le créneau de la Haute Horlogerie tout en imposant ses propres codes comme le positionnement spécifique de la petite seconde à 1h30.
C’est donc naturellement que Speake-Marin poursuit sa stratégie sur la base de la One & Two avec le calibre SMA02 qui offre 2 fonctions supplémentaires très pratiques : une indication de date rétrograde autour du cadran de petite seconde et l’affichage à 9h d’un second fuseau horaire sur 24h.
La répartition en triangle des éléments sur le cadran et l’ouverture ajourée sur les composants apportent une touche contemporaine à ce nouveau modèle Openworked Dual Time qui s’inscrit toutefois avec bonheur dans une évolution classique du boîtier d’origine Piccadilly légèrement remanié sur lequel l’on retrouve également les aiguilles au dessin original en cœur de Peter Speake-Marin.
Très en harmonie avec l’or rose de cette boîte, les couleurs marron, argenté et noir des différents éléments donnent une touche raffinée à l’ensemble et se retrouvent au verso où, à travers un fond saphir légèrement bombé, se détachent en transparence sur la platine trois-quarts le balancier-spiral ainsi que le micro-rotor du mécanisme de remontage automatique aux armes de la marque. La réserve de marche du mouvement est de 52h. Ce modèle Dual Time est proposé en 2 diamètres – 38 mm ou 42 mm – chaque série limitée à 20 exemplaires.
Speake-Marin Automatic
L’autre nouveauté de la collection One & Two est une déclinaison de l’Automatic cadran fermé Heures-Minutes-Secondes que nous avions appréciée à l’origine en cadran gris ou bleu.
Speake-Marin Academic Full Moon
Le nouveau modèle Academic Full Moon est lui aussi animé par le calibre-maison SMA03 mais bénéficie en outre de l’ajout de la complication Phases de Lune dont l’affichage est positionné à 7h30, en vis-à-vis de l’indication de petite seconde. Pour pousser le symbole un peu plus loin, c’est également à 7h30 chaque matin que le disque de lune avance d’un cran.
Autre subtilité, esthétique cette fois : les 2 disques de lune qui alternent sont colorés différemment, l’un orangé comme ci-dessus, l’autre argenté comme ci-dessous. Réalisé dans un boîtier en or rose, ce nouveau modèle de la ligne Academic est proposé en 38mm et 42mm de diamètre.
Speake-Marin London Chronograph
Dans un registre plus vintage et destiné à mettre en valeur des calibres historiques réputés en combinaison avec le boîtier Piccadilly, Speake-Marin poursuit le travail réalisé sur le London Chronograph avec le très réputé Valjoux 92.
Cette fois ce sont 2 séries limitées à 10 exemplaires en cadran bleu ou gris qui sont produites dans une version boîtier bronze d’un chronographe basé sur la restauration d’un tout petit stock de calibres Valjoux 72. Avis aux amateurs de ce superbe mécanisme manuel.
Notons également dans ce même métal bronze une édition spéciale Malaisie des modèles Spirit !
N’oublions pas aussi du côté des pièces à complications les très belles déclinaisons du Vertical Double Tourbillon.
Et en particulier cette version ajourée qui en laisse généreusement apparaître le mécanisme avec ses 2 tourbillons comme en suspension.
Speake-Marin Minute Repeater Flying Tourbillon Légèreté
Mais l’exceptionnel cette année réside certainement dans cette pièce unique appelée “Légèreté”, première répétition minute assemblée dans un boîtier ouvragé tout en saphir, qui plus est assorti d’un magnifique tourbillon dont la cage reprend le symbole de la marque. Ce modèle s’inscrit dans la lignée de l’étonnante “Crazy Skulls”.
C’est un barillet à ressort dédié au mécanisme de la répétition qui fournit l’énergie à une triple animation : la mise en jeu de 3 marteaux qui égrènent en alternance les heures, les quarts et les minutes – la désarticulation du XII à midi le temps de cette annonce – et même un volant de régulation du tempo de la sonnerie. L’inspiration de la célèbre “Renaissance” est toujours présente !
Speake-Marin Dragon
Dernier clin d’œil enfin à Peter avec ce splendide “Dragon” de la collection Art Series doté du calibre SMA03 que vous retrouverez comme les autres modèles sur le site de la marque.
Remerciements également à EksoWatchesGallery qui nous a fait découvrir cette magnifique collection.
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc Jacquemin / Photographies Dominique Jacquemin
Laisser un commentaire