Design puissant et forte personnalité, le modèle Freak d’Ulysse Nardin est le tube horloger qui fait tourner les têtes depuis presque 20 ans. Sébastien Gautier, Brand Manager France, revient sur ce succès bien mérité.
Cette année, elle a monté les marches du festival de Cannes au poignet de l’acteur Mads Mikkelsen. On l’a découverte, il y a peu de temps, portée par l’un des plus talentueux footballeur de sa génération, Mohamed Salah. Si la Freak séduit les stars, « sa forte personnalité ne laisse pas non plus indifférent les amateurs anonymes, fans de design et de belles mécaniques. La Freak combine audace et style. Elle possède un design qui ne peut être comparé à aucune autre montre » commente Sébastien Gautier. « Lors de l’ouverture de notre nouveau point de vente à Marseille, un commerçant « Millennials » et un notable de la génération Baby-Boomer ont été séduits par ce modèle ».
Silicium : les bénéfices de l’expérience
Pour comprendre cet engouement, un flash-back s’impose ! Lancée 2001, la Freak est la première montre au monde à posséder un organe réglant fabriqué en silicium, sans cadran et sans couronne. Ulysse Nardin fait très tôt le pari du silicium. La marque possède une usine capable de fournir en composants. Ce matériau était déjà utilisé dans d’autres industries. Ses propriétés antimagnétique, anticorrosion, meilleure élasticité et plus grande résistance aux chocs thermiques ont séduit la manufacture.
Si lors de sa présentation, ce garde-temps faisait figure de Concept Watch, il est devenu au fil du temps un véritable laboratoire pour Ulysse Nardin. « Chaque innovation est d’abord intégrée à ce modèle avant de rejoindre les autres collections. Tous nos développements ont pour objectif de rendre nos montres « user friendly ». On pense au consommateur final, à la facilité d’utilisation de nos produits » détaille le Brand Manager pour la France et le Benelux. « En 2007 la manufacture a présenté une série limitée qui avait pour particularité de posséder une mécanique avec des composants fabriqués en DiamonSil, un matériaux high-tech plus robuste combinant le silicium à une couche de diamant synthétique nanocristallin. Aujourd’hui, on retrouve ce matériau dans notre mouvement manufacture de base. »
« Ulysse Nardin a toujours recherché à améliorer la précision. L’horloger éponyme qui créa la marque possédait l’esprit de compétition et aimait comparer les performances de ses montres avec la concurrence. Cet état d’esprit demeure encore » souligne Sébastien Gautier.
En 2017, une version futuriste dénommée l’Innovision 2 concentrait les dix dernières innovations de la marque dont un double échappement qui permettait à l’énergie d’être directement transmise par deux roues motrices amagnétiques. On découvrait de même un nouveau mécanisme appelé Grinder. C’est ce système de remontage automatique deux fois plus efficace qu’un système classique muni d’une masse oscillante qui a intégré cette année la nouvelle Freak Vision présentée au SIHH 2018.
Freak : une collection remarquable dans l’univers Ulysse Nardin
« Un produit de luxe, c’est un produit de qualité, différenciant, réalisé en petites séries ». À écouter la définition du luxe par Sébastien Gautier, on se dit que la Freak possède tous les atouts pour répondre à nos attentes.
Cette année, la manufacture propose deux références bien distinctes d’un point de vue mécanique et esthétique. La porte d’entrée à cet univers singulier se matérialise avec la Freak Out en titane proposée à 48 000 euros. Elle conserve le style du modèle original et possède un mouvement à remontage manuel. La dernière évolution, la Freak Vision, est animée par un calibre automatique. Son design se distingue par des lignes épurées résolument avant-gardistes. Avec la Freak, le futur c’est maintenant !
Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire