Watches and Culture, le pôle culturel de la Fondation de la Haute Horlogerie, annonce la tenue de son Watch Forum 2022 le 13 septembre prochain à Genève. Cet événement d’une journée sera consacré à la durabilité et à ses implications concrètes pour l’industrie horlogère. Une thématique qui sera déployée tout au long de l’année 2022 à travers les initiatives de Watches and Culture.
La durabilité, tel sera le thème du Watch Forum 2022 de Watches and Culture, pôle d’activité de la Fondation de la Haute Horlogerie qui a pour but de promouvoir la montre d’excellence en tant qu’objet d’art et de culture. Avec cet événement d’une journée, qui se tiendra à Genève le 13 septembre prochain à la Maison de la Paix, Watches and Culture poursuit son agenda annuel dont de nombreuses initiatives sont consacrées à cette même thématique. La durabilité, qui occupe depuis quelques temps déjà le devant de la scène horlogère, reflète bien les similitudes entre une démarche responsable et la recherche de pérennité des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art – désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
« Avec le Watch Forum, Watches and Culture entend jouer pleinement son rôle consistant à rassembler la profession autour de problématiques d’avenir comme le développement durable. Pour l’industrie horlogère, la neutralité carbone de son outil de production, la traçabilité de ses sources d’approvisionnement, son impact sur la biodiversité ou encore la promotion de matériaux recyclés et d’une économie circulaire sont quelques-uns des enjeux auxquels elle doit faire face, sans négliger les aspects sociaux d’égalité et d’inclusion. Les réponses à ces questions seront déterminantes pour l’avenir de la profession » Pascal Ravessoud –Director of External Affairs de la Fondation de la Haute Horlogerie.
La conviction selon laquelle les 17 objectifs de Développement durable de l’ONU et l’évolution vers une industrie durable ne peuvent être atteints que par une démarche collaborative est à la base du Watch Forum. La « Watches and Jewellery Initiative 2030 » est là pour illustrer le propos. Cartier, en délégué du Fondation de la Haute Horlogerie [email protected] Pont de la Machine 1 1204 Genève, Suisse groupe Richemont, et Kering ont annoncé en octobre 2021 leur engagement sur un ensemble d’objectifs communs portant sur les questions climatiques, les ressources de la planète et l’inclusion sociale. Pour témoigner de l’importance que revêt ce projet, Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier et Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des Affaires institutionnelles de Kering seront sur la scène du Watch Forum.
Le Watch Forum se veut une manifestation réservée aux professionnels et accessible sur invitation. Il rassemble d’éminents spécialistes, des ONG et des institutions internationales, ainsi que des leaders du secteur horloger – PDG, membres des comités exécutifs des Maisons partenaires de Watches and Culture. L’objectif du Forum est de susciter une émulation positive et un engagement de toutes les parties prenantes en faveur d’une industrie plus durable. Il donnera également l’occasion à Watches and Culture de présenter son projet « The Meaningful Watch Movement », un programme d’accompagnement et de soutien des marques dans leur transition vers une démarche responsable.
Un agenda annuel
Que l’on parle de durabilité, d’innovation, d’héritage ou de l’industrie, Watches and Culture traitera un thème principal par année dans lequel s’inscrira le Watch Forum, des dossiers thématiques, ainsi que différents contenus prévus lors de Watches and Wonders Geneva. Alors que le Watch Forum est un événement plus exclusif s’adressant aux partenaires de Watches and Culture, les dossiers thématiques seront plus largement partagés et permettront d’approfondir certains aspects de la thématique annuelle.
Laisser un commentaire