Jeudi 11 septembre 2014, la marque française Bell & Ross, fondée par Carlos Rosillo et Bruno Bellamich, invitait une quarantaine de membres de Passion Horlogère pour une présentation des nouveautés issues du salon de Bâle 2014. Montres, aviation et moto ne pouvaient que rassembler des amateurs de mécaniques, au siège parisien. Carlos Rosillo nous accueille avec une présentation du cockpit d'un F84 ThunderStreak.  


Cockpit qui n'aura sans doute jamais connu de pilote aussi glamour...


La soirée se poursuit, au premier étage, par une présentation de la marque, de son histoire et de ses thèmes d'inspiration. Carlos Rosillo communique son enthousiasme à l'assistance, sous le regard complice de son associé.  



Fondée en 1992, la marque à l'esperluette ("&") fête donc ses vingt ans de "passion horlogère".

L'occasion de rappeler que c'est d'abord par une relation entre humains que débute et se crée une histoire, laquelle va encore développer d'autres relations, des contacts qui mettront en valeur des réalisations dans des domaines aussi variés que montres, avions de chasse et porte-avions...

 

B & R revendique une inspiration directe des tableaux de bord d'aviation. Une inspiration également fondée sur quatre compétences, celles du designer, des ingénieurs, des maîtres horlogers et des utilisateurs professionnels et sur quatre principes : lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité.

Le travail d'ingénierie initial s'est fait avec Helmut Sinn, précédant l'entrée de Chanel dans le capital de Bell & Ross, en 1997.
L'usine de production est implantée en Suisse, à La Chaux-de-Fonds.

Les nouveautés 2014 sont articulées autour de trois axes :

- Commémoration
- Evolution
- B-Révolution

Le passage de la montre du gousset au poignet résulte principalement, comme beaucoup d'évolutions techniques, d'un conflit militaire.

La Première Guerre Mondiale associera forcément horlogerie de poignet et de nombreuses armes, dont l'aviation. Bell & Ross s'inspire ainsi de Guynemer pour un modèle de sa collection Vintage, reprenant des éléments de l'époque, anses "fil" et bracelet étroit pour un look rétro.
La personnalité de ce pilote ne pouvait que marquer ces passionnés d'aviation que sont Carlos Rosillo et Bruno Bellamich. (Rappelons que c'est en souvenir de son décès, en septembre 1917, que les pilotes de chasse portent une cravate noire.)



La cigogne, emblème de l'escadrille de ce célèbre pilote, décédé à 28 ans, figure sur le cadran blanc de cette montre en acier, recouverte de PVD titane.








 


En commémoration, cette fois, de la Seconde Guerre Mondiale, une série de montres comportant sur le cadran les cocardes des pays ayant participé au conflit voit le jour












Dans la catégorie Evolution, Bell & Ross présente ses GMT et Flyback :









Ainsi que la PW1 Répétition 5 minutes Skeleton en argentium, et la WW2 Military Tourbillon  avec anses ajustables, série limitée de 20 pièces







Vient ensuite la BR 03-94 Carbon, série limitée à 500 pièces








Suivie de la BR 03-92, boîte céramique

















Laquelle existe aussi en version acier





Toujours dans une démarche de passionnés d'aviation, et fortement inspiré de l’esthétique des années 70, le B-Rocket.



Le B-Rocket Concept, après le Cafe Racer, a été exposé en vitrine chez Colette puis est parti aux Etats-Unis, à Bonneville, pour des essais en juin 2014. Il s'accompagne de modèles horlogers comportant de nombreux rappels visuels.


































 


Bell & Ross est donc toujours aussi dynamique dans sa communication, élargissant son panel et ses relations avec des professionnels exigeants et développant au fil du temps une maîtrise des différents éléments horlogers, désormais incontournables : chronographe, GMT, flyback, céramique, carbone, tourbillon, répétition, etc.

La marque a su construire son image autour de thèmes partagés par ses fondateurs, créer une ligne aisément identifiable et assurant une visibilité résultant d'exigences professionnelles ne tolérant aucune concession. Puis, une fois ce modèle ancré dans son histoire, Bell & Ross a su lui faire profiter des évolutions technologiques, comme certaines icônes automobiles dont les différents modèles restent fidèles à l'esprit initial, à une conviction.

Une histoires d'hommes, de passion...



Merci à Carlos Roselli et Bruno Bellamich, aux équipes B&R, ainsi qu'à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette soirée.

Crédit photos : Michel PV, Thierry D.
Crédit texte : Thierry D.
pour Passion Horlogère.