A force de dessiner des bolides s’inspirant des formes aéronautiques, Bell & Ross a fini cette fois par concevoir… un avion ! Forcément, un avion de vitesse… Et dans ce registre, pouvait-il s’agir d’autre chose que d’une bête de course capable de participer aux Reno Air Races et de battre des records ?
C’est à Reno, dans le Nevada, aux portes du désert américain, que se déroule chaque année la compétition de vitesse la plus extrême du monde aérien. Créée en 1924, cette épreuve met en lice des avions évoluant ensemble, “full speed”, à très basse altitude, sur un circuit fermé matérialisé par des pylônes de 10 mètres de haut.
Pour avoir une chance de l’emporter dans cette compétition considérée comme la plus belle course aéronautique du monde et rencontrant un succès public phénoménal, les pilotes doivent faire preuve d’autant d’audace que de dextérité. Et disposer d’une machine ultra-performante en matière de puissance, d’aérodynamisme et de maniabilité.
C’est pour répondre à ce cahier des charges que l’avion BRBird a été imaginé par Bruno Belamich, co-fondateur de Bell & Ross et directeur de la création. Appareil monoplace ultramoderne doté d’un moteur à hélice, intégralement construit dans des matériaux high-tech (graphite, fibre de verre, titane et alliage d’aluminium), le BR-Bird est motorisé par un V12 Rolls Royce développé sur une base Merlin (des noms entrés dans la légende des airs, notamment grâce au mythique avion de chasse anglais Spitfire).
Si son cockpit reculé au maximum évoque la vitesse, à l’image des dragsters, ses courtes mais larges ailes placées très en avant rappellent à la fois les Comet DH.88, Hugues H1 et Bugatti-De Monge 100P des années 30, mais également le célèbre P51 Mustang des années 40. Quant à son empennage en Y, il assure la maniabilité tout en signant une identité visuelle immédiate.
Par sa forme étudiée dans chaque détail et son esthétique puissante, le BR-Bird traduit son appartenance au monde de la vitesse et tisse un lien entre tradition aérienne et futurisme technologique.
Cette identité associée à la rapidité et la performance se retrouve dans le design des deux modèles trois aiguilles et chronographe Racing Bird. Ces montres partagent en effet bien des choix esthétiques avec l’avion de course imaginé par le studio Bell & Ross, notamment le code couleurs :
Le blanc pour le fond de cadran, comme le fuselage.
Le bleu pour les chiffres, la lunette, le compteur chrono et le bracelet, comme l’empennage et l’ornementation dessinant les lignes aérodynamiques du BR-Bird.
L’orange pour la seconde centrale, et certains détails sur le cadran et la doublure du bracelet cuir, comme la couleur soulignant les indications les plus importantes des instruments de bord aéronautiques.
Le gris pour la minuterie rappelant le drapeau à damier des compétitions de vitesse, comme le logo Bell & Ross figurant sur les ailes et les flancs de l’appareil.
Sur le cadran, les chiffres reprennent la typographie des compteurs de bord et le guichet-dateur laissant apparaître trois chiffres fait directement référence à l’instrumentation aéronautique. Avec en point d’orgue la présence de la silhouette de l’avion sur le fond du boîtier et à la base de l’aiguille des secondes (pour la version trois aiguilles) et de l’aiguille de la seconde chrono (pour la version chronographe).
Fabriquée en acier, la montre affiche un diamètre de 38,5 mm en version BRV1-92 et 41 mm en version BRV2-94. Toutes deux sont animées par un mouvement mécanique à remontage automatique.
Par leur graphisme et leur style, les montres éditées en séries limitées BRV1 et BRV2 Racing Bird écrivent une nouvelle page de l’histoire reliant Bell & Ross à la tradition aérienne, à la performance, aux professionnels de l’extrême. Et à la passion…
BR V1-92 RACING BIRD
SÉRIE LIMITÉE À 999 PIÈCES
Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique automatique. Verre : ultrabombé en saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes au centre et date à 3h. Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 38,5 mm. Acier poli-satiné. Bracelet : veau bleu avec doublure orange.
Cadran : blanc. Chiffres peints en bleu. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®.
Boucle : ardillon. Acier.
BR V2-94 RACING BIRD
SÉRIE LIMITÉE À 999 PIÈCES
Mouvement : calibre BR-CAL.301. Mécanique automatique. Verre : ultrabombé en saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde et date à 3h.
Chronographe : compteur 30 min à 9h, seconde du chronographe au centre.
Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 41 mm. Acier poli-satiné. Lunette en acier avec bague en aluminium anodisé bleu graduée avec tachymetre. Couronne et poussoirs vissés. Fond saphir.
Bracelet : acier poli-satiné ou veau bleu avec doublure orange.
Cadran : blanc. Chiffres peints en bleu. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®.
Boucle : déployante. Acier poli-satiné.
Laisser un commentaire