Arnold & Son célèbre sa collection Double Tourbillon avec la présentation de deux pièces uniques habillées d’un éclatant jade vert et d’une délicate opale blanche. Les deux tourbillons indépendants et les deux fuseaux horaires de ce modèle rare prennent un nouveau visage. Une exécution de haute volée en or rouge ou en or gris. Arnold & Son poursuit son avancée dans le domaine des pièces uniques d’exception. Double Tourbillon Jade s’inscrit également dans la lignée des collections de la Maison dotées de cadrans en pierres rares et expressives.
Cette fois, la Manufacture élève le niveau de rareté et de force symbolique en réalisant deux pièces uniques de son modèle Double Tourbillon au cadran de jade vert. Il est ponctué de deux sous-cadrans en opale d’une blancheur immaculée. Au-dessus de ces pierres rares, le calibre A&S8513 laisse remonter ses deux tourbillons indépendants, réunis par une platine commune, et qui alimentent chacun un fuseau horaire différent.
BEAUTÉ MINÉRALE
Arnold & Son a jeté son dévolu sur un jade du Wyoming. Cette néphrite d’un vert vif, dit « Apple Green », est légèrement veinée de noir. Elle y gagne en profondeur, en contraste et n’en est que plus précieuse. En effet, le jade est riche de symboles. Minéral lié au sacré, aux médecines traditionnelles et aux rituels de protection de multiples civilisations asiatiques et méso-américaines, il s’agit d’une pierre unique dans le monde par sa portée culturelle.
La plaque de cadran Double Tourbillon Jade a été taillée de manière experte selon une découpe très particulière. En forme de trèfle, elle laisse émerger les deux cadrans et les deux tourbillons dans toute leur hauteur. Cela complique les opérations de découpe de la pierre et souligne d’autant la maîtrise de l’exercice.
EXCELLENCE HORLOGÈRE
L’autre expertise majeure d’Arnold & Son est démontrée par le calibre. Le mouvement Double Tourbillon est intégré dans un boîtier en or rouge ou en or gris, d’un diamètre de 43,5 mm. Son verre saphir est bombé pour accueillir le relief que présentent les deux tourbillons. Ces derniers sont arrimés à un pont tridimensionnel, squeletté, en porte-àfaux, et réalisé dans le même or que le boîtier. Ils sont l’aboutissement des capacités de conception, de fabrication, de finitions et de réglage de la manufacture Arnold & Son.
DUALITÉ
Rendant hommage à son fondateur John Arnold, l’un des horlogers les plus inventifs de son temps et de l’âge d’or de la chronométrie, Arnold & Son a toujours abordé le double fuseau horaire avec un degré de sophistication et de précision particulier. Au lieu du système « GMT » classique où une aiguille placée au centre indique l’heure secondaire, Arnold & Son a choisi de doter chacun des deux fuseaux d’un organe réglant dédié, rappelant ainsi la dualité des moyens de mesure – l’un horloger, l’autre astronomique – utilisés alors à bord des frégates anglaises du 18ème siècle.
Le calibre A&S8513 est ainsi doté de deux barillets, deux couronnes, qui pilotent deux fuseaux horaires. A midi, se trouve le temps local ponctué de chiffres romains. A 6 heures, les chiffres arabes indiquent l’heure d’un second lieu, distant, auquel le porteur est lié. La mise à l’heure de ces deux fuseaux se fait de manière totalement indépendante et ce, à la minute près. Contrairement à la très grande majorité des montres dites de voyage, Double Tourbillon Jade peut donc suivre les fuseaux décalés de 15, 30 ou 45 minutes, comme ceux de certains pays d’Asie centrale.
RAFFINEMENT DES FINITIONS
La structure du mouvement se lit au dos du Double Tourbillon Jade. Ses finitions extrêmement abouties, spécialité de la manufacture Arnold & Son, sont portées au plus haut niveau. Les Côtes de Genève rayonnantes, le perlage de la platine, le double colimaçonnage des barillets, le soleillage des roues de couronne, le polissage des chatons en or maintenus par des vis bleuies, tout dans le calibre A&S8513 respire l’élévation, la bienfacture et l’excellence.
DOUBLE TOURBILLON JADE
Fonctions
heures et minutes locales (chiffres romains) heures et minutes de référence indépendantes (chiffres arabes)
Mouvement
Calibre A&S8513, mécanique à remontage manuel
Pierres 42
Diamètre 37,30 mm
Hauteur 8,35 mm
Réserve de marche 90 heures
Fréquence 3 Hz / 21’600 alt/h
Finitions
platine : Côtes de Genève rayonnantes
ponts : traités rhodium (or rouge) ou NAC (or gris), polis et anglés main
roues : satinées chatons : or 18 carats
vis : anglées, têtes poli-miroir
ponts de tourbillons : or 18 carats, polis-miroir et satinés, anglés-main
cages de tourbillons : polies et anglées-main
Cadran
base de cadran : jade vert
sous-cadrans: opale blanche
Boîtier
Matière or gris ou or rouge (5N), 18 carats
Diamètre 43,50 mm
Verre saphir bombé, traitement antireflet double face
Dos verre saphir, traitement antireflet
Etanchéité 30 mètres / 100 pieds
Bracelet
Matière cuir d’alligator, cousu-main
Boucle ardillon, or gris ou or rouge (5N) 18 carats
Références 1DTAR.Z01A.C120R (or rouge) 1DTAW.Z01A.C121W (or gris)
Pièces uniques 1 pièce (or rouge) et 1 pièce (or gris)
Prix détail monde (HT) CHF 198’000, sous réserve de modification
Laisser un commentaire