À la fois douce et éclatante, la nouvelle Ladybird Colors, déclinée en sept variations, rend hommage à une pièce maîtresse de l’histoire de Blancpain. Symbole d’affranchissement, d’élégance et de succès, la montre Ladybird a révolutionné l’horlogerie en 1956 en offrant au monde le plus petit mouvement rond de l’époque. Cette réalisation brillante est l’initiative d’un duo audacieux, Betty Fiechter et son neveu Jean-Jacques Fiechter. Dirigeant ensemble la Manufacture, leur vision et leurs talents conduisirent à de nombreux triomphes, dont plusieurs modèles féminins et la première montre de plongée moderne, la Fifty Fathoms, lancée en 1953.
Toujours décrite en des termes élogieux, Betty Fiechter possédait une personnalité remarquable car harmonieuse. Figure dominante, tant par son tempérament que sa stature physique, elle était également humble et douce. Son goût pour la mécanique horlogère n’avait d’égal que sa conviction qu’une femme a besoin de parures pour être convenablement habillée. À tous ces égards, la nouvelle Ladybird Colors lui ressemble : la recherche d’un équilibre idéal entre audace et raffinement est la ligne directrice que s’est fixée la Manufacture Blancpain pour la création de ce garde-temps.
Réalisé en nacre blanche, le cadran de la montre est orné de chiffres arabes appliques en or légèrement arrondis, dimensionnés de sorte à former un tour d’heures asymétrique couronné par le nombre 12. Un bandeau de diamants souligne les index tout en étreignant les aiguilles, dont celles des heures et des minutes sont en forme de feuilles de sauge évidées, un attribut Blancpain par excellence.
Le boîtier de la montre, décliné en or rouge et en or blanc, a également fait l’objet du plus grand soin pour garantir des proportions harmonieuses. D’un diamètre de 34,9 mm, il révèle généreusement les atours de la montre, tandis qu’il s’ajuste avec souplesse aux poignets les plus variés. Il se distingue encore par une lunette, des cornes et une couronne serties de 59 diamants pour plus de 2 carats.
Véritable montre-bijou, la Ladybird Colors présente un sertissage haut de gamme, où chaque paramètre est minutieusement repris à la main. Avant de placer les pierres dans les perçages prévus à cet effet, les sertisseurs creusent la matière à l’aide d’échoppes afin de créer un filet de métal précieux de part et d’autre des diamants. Cette étape, appelée la « recoupe », est importante car elle influe de façon considérable sur l’éclat de la pièce, en produisant un effet miroir. Les diamants sont positionnés un à un selon un alignement précis pour que leurs facettes réfléchissent la lumière à l’unisson. Les artisans rabattent alors sur les gemmes les grains préalablement façonnés dans le métal précieux pour maintenir celles-ci en place. Ils travaillent ensuite manuellement la séparation entre les grains pour parfaire leur création. Cette étape doit être exécutée avec une grande précision pour éviter tout risque d’endommager les pierres. Seuls les sertisseurs les plus expérimentés sont en mesure d’obtenir des séparations, des grains et des filets réguliers, gages de splendeur et de qualité.
Le niveau de terminaison exigeant appliqué au cadran et au boîtier de la Ladybird Colors se retrouve sur son mouvement, le calibre de Manufacture 1153, notamment réputé pour sa finesse, sa longue réserve de marche de 4 jours et son spiral en silicium. Riche en structures et contrastes, il associe platine perlée et ponts anglés, satinés et décorés de côtes de Genève. Pour offrir une vue la plus dégagée possible sur ces détails esthétiques, Blancpain a développé une masse oscillante en or ajourée, dont le motif en cercles s’accorde avec le visage de la montre. De face comme de dos, la pièce est scintillante grâce à un diamant taille rose monté sur la couronne.
La Ladybird Colors marque le début d’une nouvelle ère pour la collection de montres féminines de Blancpain. Elle apporte une fraîcheur élégante à travers sept combinaisons de boîtiers et de bracelets colorés. Le modèle en or rouge est proposé, à choix, avec un bracelet en cuir d’alligator vert paon, bleu nuit ou blanc satiné. La pièce en or blanc peut être associée, selon les préférences, à un bracelet en cuir d’alligator jaune citron, orange tangerine, lilas ou blanc satiné. Cet éventail de couleurs, qui est à l’origine du nom de la montre, symbolise la diversité, l’enthousiasme et la joie. Chaque bracelet est équipé d’une boucle ardillon ou déployante en or sertie de 9 diamants.
Blancpain, horloger des femmes
Dès 1930, Blancpain joue un rôle pionnier dans l’histoire de la montre féminine avec la présentation de la première montre-bracelet automatique pour dames, la Rolls. En 1956, la Marque présente la Ladybird, équipée du plus petit mouvement rond de l’époque. Très tôt convaincue que la femme apprécie le savoir-faire et la magie des montres mécaniques, Blancpain ne cesse d’innover en concevant des mouvements dédiés aux femmes, notamment dotés de complications horlogères jusquelà réservées aux hommes.
L’épopée de la montre féminine chez Blancpain est indissociable de la détermination d’une femme, Betty Fiechter, qui devient, en 1933, la première à la tête d’une Maison horlogère. Son intelligence et son esprit visionnaire ouvrent la voie aux montres-bijoux de la Marque et lui confèrent un rayonnement international.
Aujourd’hui, la Manufacture rend hommage à l’iconique Ladybird en rebaptisant sa collection de montres féminines « Ladybird ». Raffinée et novatrice, la collection Ladybird est fidèle aux valeurs intemporelles de Blancpain. Elle est dotée exclusivement de mouvements mécaniques décorés et assemblés à la main, mariant complications horlogères et élégance. Loin d’être de simples réductions ou adaptations de montres masculines, les garde-temps Ladybird sont expressément développés pour répondre aux attentes et aux souhaits des femmes contemporaines. Savoir-faire horloger et technique de pointe se placent ainsi au service de la beauté.
Ladybird
BOÎTE
Or blanc 18 ct, 1 rang de diamants, cornes et boucle serties de diamants, couronne sertie d’un diamant coupe rose
Diamètre : 34,9 mm
Etanchéité : 3 bar
CALIBRE
1153
Laisser un commentaire