Les beaux jours étant au rendez-vous, nous avons décidé de jouer la carte de la customisation. Pour cette raison nous débutons une série d’essais de bracelets qui permettent de modifier le style de nos montres, sans avoir besoin d’en changer. Ce « composant » de la montre bracelet tend à prendre une place de plus en plus importante dans les boîtes à montres des collectionneurs. Les marques « tendance » en ont pris conscience très tôt, accessoirisant ainsi la montre bracelet avec des straps équipés de pompes flash. Certains détaillants, tel le Centre Horloger de Provence, proposent une variété très importante de bracelets afin de fidéliser une clientèle qui n’achète pas une montre tous les mois.
Les marques, elles, font face à une demande toujours croissante de la part de leur clientèle pour obtenir des bracelets plus originaux que les éternels noirs, bruns, ou marron clair habituellement proposés. Certaines ont rapidement répondu présentes. C’est le cas de Cartier, Hublot, IWC, Jaeger-LeCoultre, Omega, ou encore Panerai.
Cette dernière a emboîté le pas à une tendance impulsée par ses collectionneurs, les fameux Paneristi, ultra friands de cet accessoire et « faiseurs de tendance » en la matière. C’est un véritable plaisir d’assister à leurs réunions et les voir échanger produits et bons conseils autours des manufacturiers de bracelets.
Enfin, le bracelet est devenu un enjeu d’image pour des horlogers en recherche d’un second souffle dans cette période de crise. Ainsi Greubel Forsey a informé qu’il n’équiperait plus ses montres avec des bracelets d’origine animale. Un choix très en prise avec les pressions subies par les grandes marques de luxe de la part des associations de protection animale.
Nous avons déjà évoqué les marques Antenen, Avel & Men, i-unique, ou encore The French Bracelet dans les pages de Passion Horlogère. Dans les semaines à venir nous essaierons de vous présenter certains de leurs produits, et d’autres marques encore.
Pour débuter cette série, voici deux bracelets sur deux jolies montres devenues des classiques de l’horlogerie. Présentation !
The French Bracelet « Le Bleu », sur Rolex Turn-o-Graph
La marque The French Bracelet, fondée par Morgan Chabaud, un jeune entrepreneur français, vous avait été présentée il y a tout juste un an dans les pages de Passion Horlogère. Suite à cet essai réalisé par Richard Ségault sur une Yema Superman, nous avons souhaité passer le bracelet « Le Bleu » sur une montre d’une gamme bien supérieure. La Rolex Turn-O-Graph 116264 avec son cadran bleu soleillé s’imposait comme un choix royal pour colorer ce début d’été.
La couleur du cadran s’est remarquablement bien accordée avec la couleur du bracelet. Ce dernier, réalisé en cuir Nappa offre une souplesse remarquable et un design «typé « vintage ». Idéal pour donner à sa montre un aspect « tool watch ». La TOG de notre essai étant montée à l’origine sur un bracelet Jubilée, il est vrai qu’elle était plus « chic » que « sport ». Mais avec cette configuration, habillée du bracelet « Le Bleu », c’est une toute autre montre que l’on découvre. Et que dire des accords entre les couleurs rouges et bleues présentes sur le cadran et sur le bracelet. Tout est subtil et s’accorde parfaitement.
Et, sachant que cette tenue ne peut être celle de toutes les occasions, The French Bracelet a prévu la pose et la dépose de ses bracelets sans outil. Ce qui n’est pas le cas sur les bracelets d’origine de la marque Rolex.
Si nous devions avoir un regret, cela concernerait a bouclerie. La double-déployante de type papillon n’est proposée qu’en acier traité PVD noir mat. Or la grande majorité de la production horlogère est en acier. C’est un parti pris de la part de Morgan Chabaud que nous respectons. Il s’agit pour lui de se différencier face à la concurrence. Mais il s’agit là d’un détail car ce n’est pas la boucle qui se voit le plus sur un bracelet de montre. L’essentiel étant le confort, et avec ce bracelet, il est au RDV.
Antenen bracelet acier à maille « Milanaise » sur Omega Speedmaster
Cette icône de l’horlogerie a l’habitude d’être présentée sur bracelet acier, cuir, ou sur Nato (lorsqu’il s’agissait de missions de la NASA). Véritable mythe de l’horlogerie se devant d’être dans toute collection « sérieuse », nous avons décidé de lui donner un petit look 60’s en l’équipant d’un bracelet acier à maille dite « milanese ». Effet garanti !
Pour la dépose du bracelet d’origine nous avons utilisé un outil Bergeon 7825 proposé dans les pages du site Antenen. Ce fut un jeu d’enfant de l’utiliser. Ce même outil nous a servi à la pose de ce bracelet « Milanais ». Et là ce fut une excellente surprise que le résultat de cette association.
Quelques posts sur les réseaux sociaux sont venus nous conforter dans notre opinion. L’association de cette montre iconique avec de bracelet vendu une trentaine d’euro était une vraie réussite.
Quid du confort ?
Il suffit de profiter du réglage fin proposé par le bracelet pour bien l’adapter à la taille du bracelet, et aussitôt la montre se fait oublier.
Notre seul regret ? La nécessité de devoir utiliser un outil pour poser et déposer ce bracelet.
Changer le bracelet de sa montre est un moyen de redécouvrir son garde-temps. Une manière de se l’approprier toujours plus et de l’accorder à son humeur, à son plaisir, ou tout simplement à son style. Qu’il soit en matière synthétique, en cuir, ou en acier vous disposez d’un très large choix de produits chez des spécialistes de l’accessoire, chez votre horloger, ou tout simplement chez le concessionnaire de la marque de votre montre. Alors aucune hésitation, amusez-vous avec vos montres !
Retrouvez toutes les photos de ces essais dans les albums Facebook de Passion Horlogère.
Mon AD Rolex fait une syncope quand je me pointe chez eux avec la air king sur un NATO ; ils m’ont presque engueulé et on m’a fait comprendre qu’en cas de problème avec la montre sous garantie, la garantie ne marcherait pas sans le bracelet acier ! C’est pourtant très sympa de changer de bracelet.