Cadran aux volutes bleues et bracelet de tissu indigo, la Reine de Naples 8967 de Breguet s’habille de teintes célestes.
La Maison Breguet interprète la Reine de Naples avec une touche de fraîcheur. Cette nouvelle création en acier se pare d’un cadran laqué bleu assorti à un bracelet en denim. La Reine de Naples 8967 adopte la forme ovale légèrement étirée typique de la collection. Réalisé dans la tradition horlogère de Breguet, le modèle bat au rythme du calibre mécanique manufacture à remontage automatique.
Breguet intensifie le cadran de la Reine de Naples 8967 d’une laque d’un bleu profond, aux volutes bleu turquoise. Sa surface rappelle un ciel constellé d’étoiles. Pour le réaliser, l’artisan dépose des touches de laque claire sur la matière foncée encore liquide. À ce contact, les couleurs se mêlent spontanément en un tableau unique.
Les chiffres arabes Breguet 6 et 12 figurent sur le haut et le bas du cadran, peints en relief blanc. Le tour d’heures – décentré à 6 heures – reprend la forme ovale de la boîte. Des lignes gravées rayonnent de son centre, ponctuées en leur extrémité de losanges facettés, poudrés argentés. Pour une lecture de nuit, une matière luminescente – bleue dans l’obscurité – illumine les aiguilles. Enfin, la signature Breguet est gravée entre 9 heures et 12 heures, suivie du numéro individuel de la pièce.
La Reine de Naples 8967 possède une boîte en acier aux flancs finement cannelés. Sa forme douce, sa couronne à 4 heures, ainsi que l’attache spécifique de son bracelet sont autant de caractéristiques qui font d’elle une pièce aussi féminine qu’originale.
Sur le fond, le saphir transparent dévoile le calibre 591C et sa masse oscillante en or massif guilloché. L’utilisation du silicium aux propriétés amagnétiques pour l’échappement ainsi que pour le spiral contribue à la précision et à la fiabilité du mouvement d’une fréquence de 4 Hz. Les 169 composants de ce calibre manufacture sont décorés avec grand soin par les artisans de Breguet. La précision chronométrique de la Reine de Naples est testée dans 6 positions et la montre offre une étanchéité jusqu’à 30 mètres.
La montre d’une Reine
Durant son règne sur Naples, Caroline Murat, jeune sœur de Napoléon Bonaparte, soutient largement les arts et fera l’acquisition de plus de 30 montres et pendules Breguet. En 1810, l’horloger établi Quai de l’Horloge à Paris commence une création inédite pour la Reine de Naples : une montre conçue pour se porter au poignet. Il s’agit de la première montrebracelet connue au monde. De sa livraison en 1812 à ses réparations en 1849 puis 1855, les archives Breguet retracent l’histoire ainsi que les caractéristiques de cette montre aujourd’hui disparue. D’une grande finesse, cette création de forme oblongue au cadran d’argent guilloché comprenait plusieurs complications : une répétition, une phase de Lune, mais aussi un thermomètre. Enfin, un bracelet en cheveux garni de fils d’or permettait de la porter autour du poignet.
BREGUET REINE DE NAPLES 8967
RÉF. 8967ST/E8/786
Boîte en acier de forme ovale à carrure finement cannelée. Fond saphir. Dimensions 43 x 34,95 mm. Épaisseur 9,58 mm. Couronne facettée. Étanche jusqu’à 3 bar (30m).
Cadran laqué bleu, individuellement numéroté et signé Breguet. Tour d’heures décentré à 6h. Index 6 et 12 en chiffres arabes Breguet peints en relief. Aiguilles Breguet luminescentes en acier.
Mouvement mécanique à remontage automatique, Calibre 591C. 11½ lignes. 25 rubis. Réserve de marche de 38 heures. 169 composants. Masse oscillante en or 22 carats guillochée à la main. Spiral, ancre et roue d’échappement en silicium. Balancier Breguet à vis réglantes. Fréquence 4Hz. Ajusté dans 6 positions.
Bracelet en tissu denim bleu avec boucle déployante 3 lames en acier.
Laisser un commentaire