
Génie 02 Air: Prenez votre envol!
La Génie 02 Air est réalisée en titane noir grade 5 et manufacturée en Suisse de sa conception à sa réalisation. Son mouvement unique a été mis au point exclusivement pour Breva par le constructeur de mouvements Jean-François Mojon (fondateur de Chronode).
Côté cadran, le disque indiquant les heures et les minutes domine à 8 heures, et l’altimètre de précision situé à 2 heures affiche l’altitude en mètres ou en pieds. Épousant le contour supérieur du cadran, un altimètre à grande échelle indique jusqu’à 5 000 mètres (ou 16 400 pieds). Les secondes se trouvent sur un compteur juste en dessous de 12h. À 4h, l’indicateur de réserve de marche de 65 heures.
A 6h, deux capsules anéroïdes, superposées l’une sur l’autre mesurent la pression atmosphérique (dont l’altitude est déduite). Un levier de haute précision multiplie par 200 la dilatation et la contraction des capsules, et transmet la pression atmosphérique aux deux altimètres.
Trois couronnes avec chevrons remontent, règlent, ajustent et activent les fonctions du garde-temps Génie 02 :
a. À 9 heures : une couronne à deux positions assure la mise à l’heure de la montre ainsi que le remontage du mouvement.
b. À 2 heures : une couronne vissée fait tourner l’échelle de précision et la grande échelle de l’altitude, permettant d’ajuster les variations de pression atmosphérique qui affectent la lecture de l’altitude.
c. À 4 heures : une couronne vissée permet d’ouvrir ou de fermer l’égaliseur de pression via une rotation de 90°. En position ouverte, la couronne permet d’égaliser l’air ambiant et l’air à l’intérieur de la montre. La longévité et la précision de la montre sont assurées par l’utilisation d’une membrane tissée en fibre de Teflon qui filtre l’humidité de l’air avant son entrée dans la boîte. Juste au-dessus de la couronne, sur le cadran, un témoin estampilé ‘SEALED’ passe au rouge lorsque la couronne est en position ouverte (celui-ci doit être ouvert pour mesurer l’altitude).
Le dos du modèle de la Génie 02 Air permet d’apprécier pleinement la complexité du mouvement à 415 composants parfaitement exécuté. Le mouvement est encadré par les noms de code de nombreux aéroports internationaux, et de leurs altitudes respectives, gravés sur le pourtour du fond du boîtier : GVA-430M ; HND-6M ; SYD-9M ; JFK/LHR-24M ; SIN-7M ; DXB-19M ; HKG-9M ; LAX-38M ; GYD-3M ; CDG-119M ; BCT-4M ; CVF-2008M ; OLB-37M ; IBZ-6M ; MIA-2M ; KUL-22M ; LTT-18M ; CGK-10M ; BGI-52M. Combien de ces aéroports reconnaissez-vous ?
Le nom ‘Breva’ a été inspiré par ‘La Breva’, un vent chaud du sud qui contribue au micro-climat agréablement doux du lac de Come, au nord de l’Italie.
La Génie 02 Air est une édition limitée de 55 pièces en titane noir G5 disponible avec une indication en mètres ou en pieds.
La Génie 02 en détail
Altimètre mécanique haute performance : Paradoxalement, un altimètre ne mesure pas vraiment l’altitude : il mesure la pression atmosphérique. En 1928, l’inventeur allemand Paul Kollsman révolutionna le monde de l’aviation en mettant au point le premier altimètre barométrique précis au monde.
Un altimètre barométrique est en fait un baromètre conçu spécifiquement pour afficher l’altitude au lieu de la pression barométrique. La pression atmosphérique sur terre est le résultat du poids de l’air tiré vers le bas par la gravité. Plus on monte en altitude, moins l’atmosphère au-dessus de nous est importante, et donc plus la pression exercée diminue.
Capsules anéroïdes : Les capsules anéroïdes de la Génie 02 ont été spécialement développées selon les spécifications fournies par Breva afin d’optimiser leur précision et leur utilisation dans une montre bracelet. Les capsules sont faites avec un métal non magnétique dépourvu de mémoire de forme (invention brevetée par Breva) qui est plus léger et solide que l’aluminium et dont l’élasticité est deux fois supérieure à celle de l’acier. Les capsules sont longuement exposées à de hautes températures et à de l’oxygène pur afin de maximiser leur conductivité thermale et leur résistance à l’oxydation.
Les capsules anéroïdes du garde-temps Génie 02 ont été créées spécifiquement dans le but de mesurer la pression atmosphérique, pour déterminer l’altitude plutôt que la pression barométrique. Elles sont différentes de celles utilisées pour le modèle Génie 01.
Un levier, bien visible au-dessus des capsules anéroïdes, transmet la hauteur combinée des deux capsules à travers un système complexe de rouages et de crémaillères aux deux altimètres (précision et grande échelle).
Ajustement en cas de changement de pression atmosphérique : La pression atmosphérique peut varier avec la météo, affectant la mesure de l’altitude. En cas de mauvais temps, la pression atmosphérique chute. L’altimètre peut alors confondre cette baisse de pression avec une augmentation de l’altitude.
Pour compenser les variations de pression barométrique provoquées par un changement de temps ou de température, il est nécessaire de calibrer l’altimètre avec une altitude ou une valeur de pression connue. Un point de repère sur une carte topographique peut permettre de définir une altitude connue. Si il est impossible de connaître l’altitude, une valeur de pression connue peut suffire. La pression barométrique est mesurée plusieurs fois par jour, et peut généralement vous être fournie par les rapports météorologiques des aéroports.
Niveaux de vol
Un pilote doit recalibrer son altimètre en fonction de la pression de l’air d’un lieu particulier au niveau de la mer, afin de tenir compte des variations de pression naturelles dues à la météo et à la température. Si leurs altimètres ne sont pas calibrés avant un vol, deux avions peuvent voler à la même altitude et obtenir des indications différentes.
Pour assurer la sécurité de l’espace aérien, les avions et les aiguilleurs du ciel utilisent des niveaux de vol, soit une altitude-pression nominale en pieds divisée par 100 et toujours divisible par 500 (c’est-à-dire se terminant par 0 ou 5), plutôt que l’altitude réelle au-dessus du niveau de la mer. Par exemple, pour une altitude de 33 000 pieds on parle du « niveau de vol 330 ». Ce n’est donc pas tant l’altitude réelle au-dessus du sol qui est importante, mais la différence d’altitude entre les avions. Cette différence peut être déterminée grâce à la pression atmosphérique, il n’est pour cela pas nécessaire de connaître la pression atmosphérique au sol.
Les niveaux de vol permettent de contourner ce problème en définissant des altitudes basées sur une pression atmosphérique standardisée au niveau de la mer. Tous les avions qui utilisent les niveaux de vol sont calibrés de cette façon indépendamment de la pression atmosphérique réelle au niveau de la mer. Autre avantage offert par le fait de voler à un niveau de vol constant plutôt qu’à une altitude réelle constante : les performances aérodynamiques et des moteurs d’un avion dépendent de la pression atmosphérique plutôt que de son altitude réelle au-dessus du sol ou du niveau de la mer. Il est beaucoup plus simple d’équilibrer un avion pour qu’il fonctionne de façon efficace à une pression atmosphérique donnée plutôt qu’à une altitude donnée.
Fonctions : Heures, minutes, petite seconde, grand indicateur d’altitude, indicateur d’altitude de précision, réserve de marche, égaliseur de pression, témoin d’étanchéité, ajusteur de cadran d’altimètre.
Boîtier, cadrans et bracelet :
Boîtier : en titane noir G5, avec altitude calibrée en mètres ou en pieds
Dimensions : 44.70 mm x 16.10 mm
Nombre de composants : 88
Couronnes : couronne de remontoir à 9 heures, ajusteur d’altitude à 2 heures, égaliseur de pression à 4 heures
Glaces : cristal saphir et fond transparent avec traitement antireflet double face
Cadrans : indexes grainés noirs, aiguilles et chiffres en Super-LumiNova en relief
Échelles d’altimètre : disponibles en mètres ou en pieds
Étanchéité : 30 m
Égaliseur de pression avec membrane en fibre de Téflon imperméable à l’humidité
Bracelet et boucle : bracelet en caoutchouc naturel avec boucle ardillon en titane noire G5
Mouvement :
Mouvement développé par Jean-François Mojon/Chronode exclusivement pour Breva et propriété de la marque
Diamètre : 38.10 mm
Nombre de composants : 415
Nombre de rubis : 45
Fréquence : 4 Hz
Double capsule anéroïde conçue spécifiquement pour mesurer la pression de l’air et en déduire l’altitude
Réserve de marche : 65 heures
Génie 02 Terre : Altitude et élégance !
La Génie 02 Terre est manufacturée en Suisse de sa conception à sa réalisation. Son mouvement unique a été mis au point exclusivement pour Breva par le constructeur de mouvements Jean-François Mojon (fondateur de Chronode).
Côté cadran, le disque indiquant les heures et les minutes domine à 8 heures, et l’altimètre de précision situé à 2 heures affiche l’altitude en mètres ou en pieds. Épousant le contour supérieur du cadran, un altimètre à grande échelle indique jusqu’à 5 000 mètres (ou 16 400 pieds). Les secondes se trouvent sur un compteur juste au-dessous de 12h. À 4h, l’indicateur de réserve de marche de 65 heures. Juste au-dessus un témoin estampilé ‘SEALED’ passe au blanc lorsque la couronne est en position ouverte. (celui-ci doit être ouvert pour mesurer l’altitude).
A 6h, deux capsules anéroïdes, superposées l’une sur l’autre mesurent la pression atmosphérique (dont l’altitude est déduite). Un levier de haute précision multiplie par 200 la dilatation et la contraction des capsules, et transmet la pression atmosphérique aux deux altimètres.
Trois couronnes avec chevrons remontent, règlent, ajustent et activent les fonctions du garde-temps Génie 02 :
a. À 9 heures : une couronne à deux positions assure la mise à l’heure de la montre ainsi que le remontage du mouvement.
b. À 2 heures : la couronne permet de régler l’échelle de précision et la grande échelle d’altidude pour ajuster les variations de pression atmosphérique qui affectent la lecture de l’altitude.
c. À 4 heures : une couronne vissée permet d’ouvrir ou de fermer l’égaliseur de pression via une rotation de 90°. En position ouverte, la couronne permet d’égaliser l’air ambiant et l’air à l’intérieur de la montre. La longévité et la précision de la montre sont assurés par l’utilisation d’une membrane tissée en fibre de Teflon qui filtre l’humidité de l’air avant son entrée dans la boîte. Juste au-dessus de la couronne, un témoin estampilé ‘SEALED’ passe au blanc lorsque la couronne est en position ouverte.
Le dos du modèle Génie 02 permet d’apprécier pleinement la complexité du mouvement à 415 composants parfaitement exécuté. Une échelle circulaire gravée sur le pourtour du fond de la boîte fournit les noms de prestigieuses stations de sports d’hiver et leurs altitudes respectives (Aspen, Vail, Las Lenas, Gstaad, St Moritz, Zermatt, Courchevel, Cortina, Kitzbuhel et Lech).
La magie visuelle et technologique se prolonge au dos de la Génie 02. A travers le verre en saphir du dos de la montre, l’oeil est tout d’abord attiré par les oscillations du balancier. Cependant, un regard plus détaillé dévoile la beauté des finitions du mouvement.
Le nom ‘Breva’ a été inspiré par ‘La Breva’, un vent chaud du sud qui contribue au micro-climat agréablement doux du lac de Come, au nord de l’Italie.
La Génie 02 est une série limitée de 55 pièces en titane G5 disponible avec une indication en mètres ou en pieds.
La Génie 02 en détail
Altimètre mécanique haute performance : Paradoxalement, un altimètre ne mesure pas vraiment l’altitude : il mesure la pression atmosphérique. En 1928, l’inventeur allemand Paul Kollsman révolutionna le monde de l’aviation en mettant au point le premier altimètre barométrique précis au monde.
Un altimètre barométrique est en fait un baromètre conçu spécifiquement pour afficher l’altitude au lieu de la pression barométrique. La pression atmosphérique sur terre est le résultat du poids de l’air tiré vers le bas par la gravité. Plus on monte en altitude, moins l’atmosphère au-dessus de nous est importante, et donc plus la pression exercée diminue.
Capsules anéroïdes : Les capsules anéroïdes de la Génie 02 ont été spécialement développées selon les spécifications fournies par Breva afin d’optimiser leur précision et leur utilisation dans une montre bracelet. Les capsules sont faites avec un métal non magnétique dépourvu de mémoire de forme (invention brevetée par Breva) qui est plus léger et solide que l’aluminium et dont l’élasticité est deux fois supérieure à celle de l’acier. Les capsules sont longuement exposées à de hautes températures et à de l’oxygène pur afin de maximiser leur conductivité thermale et leur résistance à l’oxydation.
Les capsules anéroïdes du garde-temps Génie 02 ont été créées spécifiquement dans le but de mesurer la pression atmosphérique, pour déterminer l’altitude plutôt que la pression barométrique. Elles sont différentes de celles utilisées pour le modèle Génie 01.
Un levier, bien visible au-dessus des capsules anéroïdes, transmet la hauteur combinée des deux capsules à travers un système complexe de rouages et de crémaillères aux deux altimètres (précision et grande échelle).
Ajustement en cas de changement de pression atmosphérique : La pression atmosphérique peut varier avec la météo, affectant la mesure de l’altitude. En cas de mauvais temps, la pression atmosphérique chute. L’altimètre peut alors confondre cette baisse de pression avec une augmentation de l’altitude.
Pour compenser les variations de pression barométrique provoquées par un changement de temps ou de température, il est nécessaire de calibrer l’altimètre avec une altitude ou une valeur de pression connue. Un point de repère sur une carte topographique peut permettre de définir une altitude connue. Mais s’il est impossible de connaître l’altitude, une valeur de pression connue peut suffire. La pression barométrique est mesurée plusieurs fois par jour, et peut généralement vous être fournie par les rapports météorologiques des aéroports.
Utiliser l’altitude pour vous diriger en montagne : Associé à une carte topographique, un altimètre permet de vérifier votre position et vous aide à vous diriger. Les altimètres barométriques, comme ceux que l’on trouve dans les montres Génie 02, sont souvent plus fiables et plus précis qu’un récepteur GPS pour mesurer l’altitude. Les altimètres GPS peuvent rencontrer des difficultés pour capter un signal, par exemple au fond d’un canyon ou derrière une falaise, et peuvent fournir des mesures inexactes si les satellites disponibles sont proches de l’horizon.
La Génie 02 en détail (suite)
La montagne vous fait du bien : Les études menées par l’Université d’Innsbruck en Autriche (classée 3e mondiale pour la recherche sur les montagnes) ont montré que les personnes qui partent en vacances ou passent du temps à une altitude modérée ont une pression artérielle et une fréquence cardiaque moins élevées, perdent du poids et dorment mieux. Alors outre le plaisir de respirer l’air pur de la montagne et d’admirer ses paysages, sachez que passer du temps en altitude est également bon pour votre santé.
L’air de la montagne est chargé en ions négatifs, reposants et rajeunissants. La concentration en ions négatifs en montagne est généralement de 2 000 à 4 000 ions négatifs par centimètre cube, contre seulement 100 à 200 à basse altitude et en intérieur.
Les ions négatifs sont des particules invisibles, sans odeur et sans goût que nous respirons en abondance en montagne, près de chutes d’eau et sur la plage. Une fois dans notre sang, les ions négatifs produiraient des réactions biochimiques augmentant le niveau de sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans les changements d’humeur), qui aide à combattre la dépression, à réduire le stress et à augmenter notre énergie dans la journée. Alors enfilez votre Génie 02 et allez prendre l’air !
Caractéristiques techniques de la Génie 02 Terre
Fonctions : Heures, minutes, petite seconde, grand indicateur d’altitude, indicateur d’altitude de précision, réserve de marche, égaliseur de pression, témoin d’étanchéité, ajusteur de cadran d’altimètre.
Boîtier, cadrans et bracelet :
Boîtier : en titane G5, avec altitude calibrée en mètres ou en pieds
Dimensions : 44.70 mm x 16.10 mm
Nombre de composants : 88
Couronnes : Couronne de remontoir à 9 heures, ajusteur d’altitude à 2 heures, égaliseur de pression à 4 heures
Glaces : cristal saphir et fond transparent avec traitement antireflet double face
Cadrans : Nickel-argent grainé et galvanisé, aiguilles et chiffres en matériaux luminescents Super-LumiNova en relief
Échelles d’altimètre : disponibles en mètres ou en pieds
Étanchéité : 30 m
Égaliseur de pression avec membrane en fibre de Téflon imperméable à l’humidité
Bracelet et boucle : bracelet en caoutchouc naturel avec boucle ardillon en titane G5
Mouvement :
Mouvement développé par Jean-François Mojon/Chronode exclusivement pour Breva et propriété de la marque
Diamètre : 38.10 mm
Nombre de composants : 415
Nombre de rubis : 45
Fréquence : 4 Hz
Double capsule anéroïde conçue spécifiquement pour mesurer la pression de l’air et en déduire l’altitude
Réserve de marche : 65 heures
Laisser un commentaire