L’équipe de Christie’s New York est heureuse de présenter une sélection éclectique de garde-temps et de trésors horlogers lors de sa prochaine vente aux enchères en ligne qui débutera le 16 avril prochain. Les 152 lots qui la composent –dont le montant total est estimé à environ USD 5 millions– ont été sélectionnés afin de répondre à la fois, aux amateurs qui trouveront sûrement le grand classique ou la pièce iconique à porter tous les jours, et peut-être même commencer le voyage du collectionneur, et en même temps, un choix de pièces rares qui devraient retenir l’attention de ces derniers, notamment avec des montres très recherchées en lien avec le marché américain.
Rémi Guillemin, Expert à Christie’s New York commente « Notre principal objectif en construisant cette vente fût de proposer quelque chose d’intéressant pour chaque type de client. Nous avons sélectionné les montres pour que chaque amateur, quel que soit son niveau, puisse trouver la montre de ses rêves. Un large choix de marques est proposé, dans toutes les gammes de prix, avec une large sélection de garde-temps qui ont également été sélectionnés pour correspondre aux pièces les plus recherchées actuellement.”
Sélectionnées pour les collectionneurs
L’histoire de Patek Philippe & Tiffany & Co. L’un des points forts de la vente de printemps de Christie’s New York est un très beau et rare chronographe Patek Philippe ref. 1463 en or jaune 18K, signé également de Tiffany & Co. Cette référence est particulièrement appréciée pour le design vintage de son cadran et ses boutons poussoirs proéminents. Le nom de Tiffany & Co. sur le cadran intéressera assurément les clients américains de Christie’s, car l’emblématique joaillier de luxe a été le premier partenaire américain de la marque genevoise sur le sol américain. Tiffany & Co. a commencé à vendre des montres en 1847 et a signé un accord avec Patek Philippe en 1851, devenant ainsi le premier détaillant aux États-Unis à proposer la marque dans sa boutique de la 5e Avenue – et le seul détaillant américain à voir son nom figurer sur les cadrans. Produite en 1968. Estimée entre USD 100’000 et USD 180’000.
Présentée en 1962, la Patek Philippe quantième perpétuel en or blanc 18K, réf. 3448, a été la première montre-bracelet automatique à quantième perpétuel produite en série. Elle est l’incarnation parfaite d’une période de transition dans l’évolution du design horloger. Des boîtiers flamboyants et des cadrans multicolores des années 1920 et 1930 aux créations à tendance militaire et utilitaire des années 1940, une nouvelle tendance se dessine dans les années 1950 et 1960 : les avancées technologiques de l’époque inspirent, dans tous les domaines du design, des formes futuristes et un look plus sobre. Produite en 1974. Estimée entre USD 250’000 et USD 450’000.
Des montres iconiques, de grands classiques à porter au quotidien
Pour les amateurs de belles choses et les amoureux de l’exceptionnel, la vente aux enchères est aussi l’occasion d’acquérir un classique de l’horlogerie – vintage ou moderne – à porter pourquoi pas tous les jours et, qui sait, débuter une collection. Dans cet esprit, signalons notamment les trois pièces suivantes qui retiendront beaucoup d’attention :
Le règne Rolex. Une Rolex référence 6265 particulièrement bien conservée. Modèle Cosmograph Daytona, à remontage manuel, offerte par le propriétaire d’origine. Cette montre est l’un des derniers modèles Daytona équipés de mouvements à remontage manuel, ce qui en fait l’une des pièces les plus recherchées de la collection Daytona. Lancées à la fin des années 1960, les références 6263 et 6265 ont remplacé le premier modèle Oyster Cosmograph, le 6240. Introduite en 1969, la référence 6265 a été produite jusqu’à la fin des années 1980. Parmi les modèles de chronographes vintage les plus populaires et les plus convoités, ces références sont devenues des repères. Produite vers 1980. Estimée entre USD 35’000 et USD 55’000.
Classique et contemporaine. Cette superbe Audemars Piguet, Chronographe Tourbillon, de la collection Jules Audemars, a été produite en 1999, année de l’implantation d’Audemars Piguet aux Etats-Unis. Classique, ronde, élégante, en or blanc 18 carats, d’un diamètre très moderne de 43 mm, elle révèle le savoir-faire d’Audemars Piguet en matière de montres classiques à complications. C’est un choix très intéressant, à mettre en perspective avec l’omniprésente Royal Oak. Estimée entre USD 25’000 et USD 45’000.
Hautement désirable. Une attrayante et très recherchée Patek Philippe Nautilus, référence 3800/1P en platine 950. Une Nautilus est depuis toujours une montre convoitée, mais certaines le sont encore plus que d’autres. Tout dépend du type de collectionneur de montres que vous êtes. Certains veulent la toute première version, d’autres préfèrent une édition plus récente avec des complications. Pour ceux qui recherchent quelque chose de rare et exceptionnel, cette Nautilus en platine sertie de diamants en fait partie. Cette montre conserve son élégance décontractée et sportive, avec ce poids indéniable du platine qui vous rappelle que vous portez quelque chose de particulièrement précieux. Estimée entre USD 30’000 et USD 50’000.
Laisser un commentaire