Établissant de nouveaux records au cours d’une saison horlogère exceptionnelle ce printemps et en seulement 4 mois (de mars à juin 2021), les ventes aux enchères de montres organisées par Christie’s à Genève, Dubaï, Hong Kong et New York ont totalisé un chiffre record de 93,7 millions de dollars, conférant à Christie’s la position de Numéro 1 du marché. Cette performance historique du premier semestre 2021 dépasse les chiffres horlogers de Christie’s pour les années pleines 2020 et 2019, renforçant encore la position de la maison de vente comme leader mondial des ventes physiques et numériques.
L’attractivité toujours plus importante pour les montres iconiques ou rares, ainsi que la grande diversité de l’offre proposée ont attiré de nouveaux enchérisseurs du monde entier. Plus qu’une tendance, cela signifie une évolution vers un marché encore plus réactif.
Quelques chiffres significatifs de la saison :
- Au cours du 1er semestre 2021, 1681 montres/lots ont été proposés lors de 10 ventes aux enchères de montres de Christie’s, avec un total de 92% de lots vendus.
- 40% des lots se sont vendus au-dessus de l’estimation, ce qui indique une sélection pertinente et une forte demande du marché.
- Les ventes de montres de Christie’s ont enregistré la participation de 79 pays, (+15 vs 1H20).
- Plus de 35 % des inscrits étaient nouveaux chez Christie’s.
- Le marché s’ouvre également à un profil plus jeune et plus diversifié : 39 % des acheteurs des ventes de montres ne connaissaient pas Christie’s, dont 40 % qui avaient moins de 40 ans, et 41 % basés dans la région Asie Pacifique, 28 % en Amérique et 31 % dans la région EMEA.
- Un nouvel équilibre entre “vente physique” et “vente en ligne” a montré que plus d’un enchérisseur sur deux dans les ventes traditionnelles (53 %) enchérissait désormais également en ligne.
Sur le plan géographique :
- Hong Kong est le deuxième pays par le nombre de nouveaux acheteurs, après les États-Unis (suivi du Royaume-Uni, de la Suisse et de Singapour).
- Progression spectaculaire du Moyen-Orient où le nombre d’inscrits a triplé. Christie’s, attentive à la clientèle locale de grands collectionneurs, est la seule maison à disposer d’un département horloger actif basé à Dubaï. La région est incontestablement devenue une plateforme incontournable du marché des ventes horlogères.
4 mois. 10 ventes. 4 villes. 1 réseau mondial à l’écoute d’une communauté mondiale.
Les ventes aux enchères ‘Live’ physiques et en ligne qui se sont déroulées entre mars et juin de cette année sur les quatre marchés – Genève, Dubaï, Hong Kong et New York – ont combiné à la fois les avantages d’une expertise mondiale avec les connaissances régionales pointues pour lesquelles les experts-spécialistes horlogers de Christie’s sont reconnus.
Aline Sylla-Walbaum, Directrice générale Internationale du Pôle Luxe: « Le premier semestre a été exceptionnel pour toutes les équipes des départements Montres de Christie’s à Dubaï, Genève, Hong Kong et New York. Non seulement en termes de variété, de rareté, d’importance et de valeur, mais aussi d’ouverture du marché à une clientèle beaucoup plus large. Qu’il s’agisse d’une montre iconique à porter tous les jours, d’un garde-temps comme premier achat d’une future collection ou de la perle rare recherchée depuis plusieurs années, notre position de leader témoigne de la haute expertise de nos spécialistes et de leur excellente connaissance de nos clients afin de leur offrir le meilleur service. »
Les points forts par marché
Les ventes aux enchères de Christie’s à Genève, Dubaï, Hong Kong et New York ont présenté de véritables garde-temps vedettes ce printemps, notamment plusieurs pièces d’importance historique :
A Hong Kong, une montre Patek Philippe, pièce unique en or 18k à calendrier perpétuel automatique avec calendrier anglais, indication des années bissextiles,la fameuse Ref. 3448 “Alan Banbery” (fabriquée en 1970 et modifiée en 1975) qui a atteint 3,759,755 US dollars et établi un nouveau record pour cette référence. Une montre Patek Philippe Ref. 2523/1 à deux couronnes a atteint 2,051,364 dollars (presque le double de son estimation basse de 1,035,389 US dollars). Une montre-bracelet Patek Philippe Ref. 1415 avec cadran en émail a atteint le record pour cette référence avec 2,284,326 US dollars (plus du double de son estimation basse). Une Patek Philippe Ref. 2481, également avec un cadran en émail, a atteint 1,010,798 US dollars, établissant également un nouveau record d’enchères pour la référence (4 fois au-dessus de l’estimation basse). Enfin, un important Chronomètre Souverain en platine F.P. Journe fabriqué et offert par F.P.Journe à George Daniels, qui a été vendu 420,657 US dollars (contre une estimation basse de 184,564 US dollars ; un record pour ce modèle).
A Dubaï, une montre Patek Philippe Sky Moon Tourbillon Ref. 5002P-001 (fabriquée en 2004) s’est vendue en ligne pour un montant record de 1’590’000 US dollars, établissant simultanément deux nouveaux records : celui de la montre la plus chère vendue en ligne par Christie’s, et celui de la montre la plus chère vendue aux enchères au Moyen-Orient. Egalement La Grande Sonnerie No.1 en platine Ref. G0025.7 de Gérald Genta, estimée entre 30,000 et 40,000 US dollars qui s’est vendue pour 500,000 US dollars, tandis qu’une Grande Sonnerie n°3 en or jaune également de Gérald Genta a atteint 10 fois son estimation basse, se vendant pour 300,000 US dollars. Une rare Rolex en acier de 1952, chronographe à triple calendrier Snow Compax, Réf. 6036, a triplé son estimation et trouvé un nouveau propriétaire pour 350,000 US dollars.
A Genève, une Patek Philippe Perpetual Calendar Ref. 1518 en or rose (fabriquée en 1951) vendue par Serpico Y Laino, a atteint 1,502,971 US dollars avec une estimation basse de 488,740 dollars. Également une montre de poche Patek Philippe World Time Ref. 605 avec un cadran en émail cloisonné qui s’est vendue plus du double de l’estimation basse, atteignant 1,271,861 US dollars ; Enfin, un important Chronomètre Souverain en platine F.P. Journe qui a été vendu 434,000 US dollars contre une estimation basse de 184,000 US dollars.
À New York, une Pendule Mystérieuse Art Déco Modèle A de Cartier (fabriquée vers 1925) a été vendue pour 562,500 US dollars, également un chronographe calendrier perpétuel Patek Philippe Ref. 2499/100 s’est vendu 475’000 US dollars et plus récemment la Patek Philippe Calatrava Ref. 570 appartenant à l’icône du pop art Andy Warhol s’est vendue trois fois son estimation basse atteignant 150,000 US dollars ; un chronographe calendrier perpétuel Patek Philippe Ref. 3990EP en platine serti de diamants a atteint 200,000 US dollars, et une Rolex Ref. 6036 “Jean-Claude Killy”, chronographe à triple calendrier s’est vendue 187,500 US dollars.
Rendez-vous pour la prochaine saison
Avec d’importants lots déjà confirmés pour septembre et la saison qui vient, la position de leader de Christie’s sera encore renforcée par deux nominations récentes au sein de l’équipe de New York. Christie’s est ravi d’accueillir Keith Davis en tant que Chef de Département Montres New York, et Adam Victor en tant que Consultant Senior New York, qui viennent renforcer le département Montres de Christie’s à New York qui a l’objectif de continuellement améliorer les connaissances de son département et la qualité de son service à la clientèle.
Keith Davis, qui rejoint Christie’s après avoir précédemment travaillé dans une autre maison de vente, a occupé par le passé des postes chez Vacheron Constantin et Richemont North America. Adam Victor, un collectionneur de montres passionné, apporte son expertise du monde du luxe et de la mode, notamment chez Donna Karan. Keith et Adam prendront leurs nouvelles fonctions dès ce mois-ci.
Laisser un commentaire