« Are you Bubble » ? C’était la question posée par Corum aux lecteurs de Passion Horlogère. Et vous avez été des dizaines à répondre à cette question avec votre interprétation de l’anticonformisme horloger. Bubble, c’est un esprit, c’est une histoire, ce sont des hommes et des femmes, et c’est très lié à Corum.
Né en 2000 et relancé en 2015, le concept Bubble a démontré qu’il n’était pas qu’une simple bulle qui attendait d’exploser pour se faire oublier. Cette montre au design original et au caractère bien trempé fait désormais partie des montres culte. Et parce que le concept se joue du conformisme horloger avec des possibilités infinies de cadrans, Corum s’est adressé aux amateurs et passionnés d’horlogerie via Passion Horlogère.
Le « Bubble Contest » était lancé avec pour mot d’ordre « Customize your Bubble ». Aucune limite créative. À chacun d’interpréter ce qu’est l’esprit Bubble pour le proposer sous forme de cadran. À la clé, la possibilité de voir son dessin repris dans la collection Bubble de Corum, et une montre offerte au gagnant.
Mais qu’est-ce que cet « esprit Bubble » ? Voici ce que nous en dit Vincent FABIEN, Brand Manager Corum pour la France, Belux et UK :
« L’esprit Bubble, c’est penser différemment. Etre libre d’esprit, courageux, créatif, moderne, innovant, dénicheur de tendance, provocateur et sans aucune limite. C’est la part artistique et anticonformiste de chacun. Bubble se veut comme la bulle du Champagne, jamais bue dans l’indifférence. »
Restait à retranscrire cela. C’est ce qu’ont fait les nombreux participants au « Bubble Contest » en faisant part de leur inspiration. À la clôture des participations, il ne restait plus qu’à tout collecter et à soumettre l’ensemble au verdict d’un jury très Bubble.
Juliette JOURDAIN, Artiste et photographe, Ambassadrice Corum,
Alain SILBERSTEIN, Architecte horloger,
Laurent PICCIOTTO, faiseur de tendance horlogère,
Frédéric LAYANI, Directeur Marketing et communication de Corum,
Vincent FABIEN, Brand Manager Corum France, BeLux, UK,
Thierry GASQUEZ, Fondateur et Rédacteur en Chef de Passion Horlogère,
C’est sous la houlette de Nicolas Wieland, International Digital Manager de la Manufacture Corum qui avait pour lourde tâche de vérifier l’originalité de chaque proposition, que notre jury était réuni. Et quel meilleur lieu que celui qui avait vu renaître l’idée de Bubble ? Nous étions donc accueillis par Laurent Picciotto, dans son antre légendaire de la rue Saint-Honoré à Paris, haut lieu de créativité horlogère (et musicale).
Aucune règle édictée, aucune ligne imposée par la marque ou par qui que ce soit. Il n’était question que de liberté. Liberté de choisir dans un premier temps ce que nous ne voulions pas voir éliminé. Un premier tour de table permettait de sauver ce qui inspirait chacun d’entre nous de l’élimination. La sélection a été rapide, ponctuée de quelques éclats de rire à la vue de certaines propositions. Jamais aucune moquerie, juste la stupéfaction de l’audace de certains participants qui n’hésitaient pas à se mettre en scène de façon burlesque sur leur proposition de cadran. Humoristique et audacieux, mais difficilement imaginable sur une montre iconique.
Ce premier tour de table ayant été réalisé, il restait à entamer un second tour avec la grosse poignée de propositions restantes. C’est là qu’intervenait Nicolas Wieland pour vérifier l’originalité et la propriété de l’image utilisée. Nombreuses étaient celles trouvées sur un moteur de recherche Internet. On ne pouvait les conserver. Nous recherchions certes de l’audace, mais aussi de l’originalité. Il ne restait donc plus qu’une dizaine de propositions sur lesquelles nous pouvions débattre.
Et c’est à ce moment que nous pouvions apprécier d’avoir au sein de ce jury des personnes telles que Laurent Picciotto qui est en quelque sorte la mémoire vivante de cet esprit Bubble, Alain Silberstein qui est le témoin d’une créativité horlogère qui a tendance à se perdre, ou encore Juliette Jourdain dont la sensibilité graphique est une véritable référence. Après quelques beaux échanges ne restaient plus en lice que deux très belles propositions au style totalement opposé.
Une dernière délibération permettra de retenir la réalisation de Fabien BEYRIERE alias @fabienbeyr sur Instagram. Il s’agit d’une photo du porche d’entrée de la Villa Cavrois qui officie en qualité de puis de lumière. La photo prise par ses soins, et retravaillée a permis de donner le résultat qu’il a adapté au cadran de sa Bubble.
Il ne restait plus qu’à rencontrer ce jeune étudiant de 21 ans, amateur d’Art et de belle horlogerie pour lui annoncer la bonne nouvelle. Cela sera organisé quelques semaines après la délibération du jury, en comité restreint, dans un café parisien. L’occasion pour nous de faire connaissance avec ce jeune homme réservé, mais très au fait de la chose horlogère.
Fabien, qu’est ce qui vous a motivé à participer au «Bubble contest » ?
J’ai souhaité participer au concours lorsque j’en ai découvert l’existence sur plusieurs médias horlogers. Le fait d’avoir son propre modèle, qui mélange plusieurs de mes passions, à savoir l’horlogerie, le design, et la photographie, je ne pouvais pas louper ça !
Connaissiez-vous la marque Corum avant de participer à ce jeu ? Et connaissiez-vous l’esprit bubble ?
J’ai connu la marque à travers les magazines et les livres sur les montres que j’ai pu lire. La Golden Bridge m’avait tout de suite plu, par la beauté qu’elle dégage. J’ai donc lu l’histoire de cette maison, différente de celle des autres. Concernant l’esprit Bubble, je le comprends comme un esprit décalé, un véritable OVNI de l’horlogerie, de par la forme si particulière de cette montre qui intègre en son cadran de véritables œuvres d’arts. C’est très fun, et les possibilités sont infinies.
Depuis quand aimez-vous l’horlogerie ?
J’aime les montres depuis que je suis enfant. Je m’arrêtais tout le temps devant les vitrines. Puis qui n’a jamais eu une Swatch ou une Flik-Flak étant petit ?
À l’adolescence, j’ai un peu décroché, mais cette passion est revenue à mes 18 ans. J’avais demandé à mes parents de m’offrir une montre, pour marquer mon entrée dans l’âge adulte. Je m’attendais à recevoir une montre que la plupart des jeunes hommes de notre âge porte, mais ils m’ont offert une Yema automatique. Cela m’a beaucoup intrigué, et j’ai commencé à parcourir des forums horlogers et à lire des livres pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’une montre et sur l’univers horloger.
Puis j’ai commencé à faire des petits CDD chez des bijoutiers / horlogers. Depuis, je n’ai pas arrêté, et c’est une vraie passion prenante !
Qu’est ce qui vous plait dans l’horlogerie ?
Ce qui me plaît le plus dans l’horlogerie, c’est le monde des complications. Le fait d’intégrer au sein d’une montre des “fonctionnalités” purement mécaniques qui fonctionnent seulement avec des rouages, je trouve ça fascinant ! Et puis il y a l’histoire de certains modèles ayant été conçus pour réaliser des missions, en accompagnant des hommes à la découverte de notre monde. Cet aspect est aussi très séduisant.
Quelle fut votre réaction suite à l’annonce de votre victoire à ce concours ?
En apprenant la nouvelle j’étais super heureux ! Réaliser un modèle avec une marque, c’est une super étape dans la vie d’un passionné et collectionneur. Cela apporte une nouvelle dimension, et c’est une super opportunité.
Quelles sont vos attentes concernant Corum en relation avec le choix de votre création ?
Je pense que si Corum, a choisi ma création, c’est pour l’originalité de la photo. Des bulles dans une bulle, il fallait il penser ! J’attends donc que la montre reflète l’esprit de la Bubble, et de ma vision de la photo. Mais connaissant la marque, cela ne peut être qu’une réussite !
Très heureux d’avoir gagné ce concours, Fabien attend désormais la réalisation de sa montre par Corum. Ce qui ne devrait plus prendre beaucoup de temps car la montre est entrée en production cette semaine. Reste à savoir si ce cadran entrera dans la collection de la marque. Restez connectés à Passion Horlogère, vous en saurez bientôt plus.
At the same time, many antique
Century to a kind of destruction: