Halloween est passé, tous les regards se braquent sur la période de fin d’année avec Noël en ligne de mire. La place Vendôme va se parer de ses plus belles couleurs d’automne et les laines vont enfin sortir. Tenez-vous prêts pour le bal de fin d’année !
2019 annus horribilis ?
Cette année 2019 risque de marquer d’une pierre blanche l’histoire du luxe et plus particulièrement de l’horlogerie. Vous n’êtes pas sans savoir que ce secteur d’activité connaît une période de ralentissement qui commence à durer, voire à s’étaler. Les montres connectées sont en très nette progression dans le segment d’entrée de gamme (du luxe), et les chiffres des exportations horlogères suisses sont en net recul comme indiqué par le très documenté Grégory Pons sur Business Montres.
Y-a-t-il lieu de s’alarmer ? Peut-être pas ! Une opportunité se présente. Il n’y en aura pas d’autres d’ici la fin de l’année pour sauver des chiffres en net recul. Cette solution se trouve pourtant tout autour de nous, depuis toujours, mais l’univers du luxe n’a jamais voulu en entendre parler. Or aujourd’hui il s’agit, pour certaines marques, de jouer sa survie. Sans usiter de grossièretés de type « Soldes », les « Ventes Privées » ou autres « Journées d’Automne » risquent de se multiplier.
La solution des journées d’automne
Les soldes étant synonymes de vente à perte, l’univers du luxe a bien plus intérêt à se tourner du côté de ces ventes à prix « tout doux » mais permettant encore de gagner un petit peu d’argent. Alors pourquoi s’en priver !? Il ne reste que 6 à 8 semaines à nos horlogers pour se soigner de ce complexe et se sauver d’un naufrage annoncé.
Et si cela ne vient pas des marques, il est fort à parier que le réseau retail ne s’en prive pas. Certains comme Edouard Genton à Strasbourg boostent leur e-shop en offrant ouvertement une remise pour un premier achat en ligne. D’autres tel Objectif Horlogerie osent aller jusqu’à 60% de remise pour leurs journées d’Automne qui débutent aujourd’hui. Le dernier sprint est lancé. Il ne s’agit peut-être pas d’arriver le premier, mais déjà d’aller au bout. Les clients sont présents et n’attendent qu’un signe des professionnels. Les chiffres de progression du « luxe accessible » sont là pour le démontrer…
Laisser un commentaire