Montre unique F.P.Journe réalisée spécialement pour le 10ème Anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco et vendu durant le Bal de Bienfaisance à Singapour pour le montant extraordinaire de SG$ 400’000.
F.P.Journe a créé un exemplaire unique de son Chronographe Monopoussoir Rattrapante offert pour le 10ème Anniversaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et vendu durant le Bal de Charité de Singapour sous le haut patronage de S.A.S Prince Albert II de Monaco.
Ce Chronographe Monopoussoir Rattrapante F.P.Journe, pièce unique, présente un cadran bleu singulier avec des chiffres inspirés des ossements d’oracle évoquant le passage du temps.
Basé sur de nombreuses consultations avec des savants et scribes réputés, François-Paul Journe réinterprète les chiffres des heures et ceux des compteurs des minutes et des secondes. Avec des extrapolations soigneusement choisies parmi les écrits anciens sur ossements d’oracle réveillant ainsi l’ancien intellect chinois, il donne à son garde-temps le terme de chronographe qui non seulement célèbre le passage du temps mais dérive des mots grecs chronos et graphô.
Les inscriptions sur ossements d’oracle (oracle bone script) étaient une forme de caractères chinois gravés sur des ossement animaux ou plastrons de tortue, utilisés principalement pour des divinités pyromantiques. Ils sont la forme la plus ancienne d’écriture chinoise.
Commençant avec Wu Ding, dont l’ascension est estimée par les chercheurs entre 1250 à 1200 av. JC, cette forme d’écriture a supervisé les règles des 9 derniers rois de la dynastie Shang, démontrant un niveau de maturité qui reflète son évolution sur plusieurs centaines d’années.
Hautement pictographique, dû en partie aux difficultés de gravure sur des surfaces dures, les anciennes écritures Shang sur ossements d’oracle sont les ancêtres directs de l’écriture chinoise contemporaine. Dans les anciennes écritures chinoises, contrairement à l’écriture contemporaine, les mots étaient lus de droite à gauche alors que les inscriptions sur ossements d’oracle commençaient au centre de l’ossement ou du plastron et venaient en miroir des 2 côtés et rayonnaient vers les bords.
Avec ses pictogrammes prenant différentes significations lorsqu’ils sont placés dans des combinaisons différentes, l’écriture sur ossements d’oracle est la forme d’écriture rare, enracinée dans l’histoire, mais elle dégage une dynamique rare à l’esprit libre. Parmi les milliers de gravures trouvées jusqu’à présent, beaucoup restent indéchiffrées ne font qu’ajouter à leur nature mythique.
Le boîtier de 44 mm de diamètre et son bracelet en Titane assorti, avec une finition mate, est identique à la lineSport existante. Des inserts en caoutchouc sont fixés sur le boîtier et le bracelet, avec un procédé exclusif pour protéger la montre des frictions sur les surfaces lisses à l’instar de parechocs des voitures anciennes. Le mécanisme à remontage manuel en alliage d’Aluminium inclut un chronographe monopoussoir rattrapante avec une réserve de marche de 80 heures rendant ainsi possible la fonction du chronographe avec la rattrapante après 2 jours. La très grande date par guichet de 5.20 x 2.80 mm procure une visibilité accrue.
Mouvement
Calibre Exclusif FPJ 1518 en alliage d’Aluminium
Mécanique à remontage manuel
Remontage par 38 tours de tige
Dimensions du mouvement
Diamètre total : 33.60 mm
Diamètre encageage : 33.20 mm
Hauteur totale : 6.80 mm
Hauteur axe de tige : 2.20 mm
Diamètre filetage tige : S1.20 mm
Balancier
Echappement à ancre en ligne, 15 dents
Chronométrique à 4 masselottes
Spiral plat Anachron microflammé
Porte-piton mobile
Sans raquette
Virolage laser Nivatronic
Piton GE goupillé
Fréquence : 21’600 Alt/h, 3 Hz
Inertie : 10.10 mg* cm2
Angle de levée : 52°
Amplitude : 12 h à plat : > 300°
12 h verticale : > 260°
Caractéristiques principales
Couronne surmoulée caoutchouc à 3 positions :
Position 1 : remontage manuel
Position 2 : correction de la date
Position 3 : mise à l’heure
Commande chronographe départ, arrêt remise à zéro à 2h
Commande rattrapante à 4h
Autonomie
80 heures hors fonction chronographe
Affichage
Heures – Minutes centrées
Compteur 60 secondes à 9h
Compteur 30 minutes sautantes du chronographe à 3h
Très grande date à 6h
Décoration
Côtes circulaires sur ponts – Platine partiellement perlée –
Têtes de vis polies, fente anglée – Goupilles à bouts bombés polis –
Pièces acier polies anglées – Traits tirés en surface
Boîtier
Diamètre : 44 mm
Epaisseur totale : 12.10 mm
Titane grade 5, avec inserts caoutchouc
Cadran
Pièce unique – bleu avec des chiffres inspirés par les ossements d’oracle, aiguilles rhodiées avec superluminova pour les heures et les minutes, 2 compteurs de chronographe en argent guilloché avec aiguilles rouges
Bracelet
Titane grade 5, avec inserts caoutchouc
Nombre de composants
Mouvement sans cadran : 285
Avec boîte sur bracelet : 562
Rubis : 29
Laisser un commentaire