Garmin crée l’évènement en présentant aujourd’hui sa toute nouvelle collection de montres connectées ciblant le marché de l’horlogerie de luxe ! Cette collection baptisée MARQ avait été présentée à une poignée de journalistes européens le 20 février dernier à Barcelone.
Au sein de Passion Horlogère, nous avions eu la possibilité de pouvoir assister aux ateliers présentant les fonctionnalités de la montre destinée à l’univers automobile : MARQ Driver.
Cette montre nous a été présentée conjointement par Todd Register, le designer de Garmin, et par Caroline Lassuie, Directrice Marketing et Communication EMEA.
Témoignage de MARQ
René Metge, pilote ayant participé à 25 Dakar (3 de gagnés) et ami de la marque était présent pour témoigner de son utilisation des GPS Garmin dans ses activités de pilote puis d’organisateur de courses. Voici son témoignage :
« J’ai commencé le Dakar sans le GPS, avant qu’il n’existe. Avant 1995, nous n’avions pas le GPS et nous avions des voitures qui dépassaient les 200 KM/h dans le désert. L’utilisation de la boussole n’était pas évidente car de nombreuses parties des voitures étaient métalliques, donc peu compatibles avec le magnétisme d’une boussole. En fait, à cette époque nous utilisions un « road book » avec des éléments visuels (montagnes, lacs asséchés…etc.).
En 1988, alors que j’étais organisateur, nous avons perdu 30 voitures dans le désert du Ténéré. Il a fallu 3 jours pour toutes les retrouver.
C’est donc en 1995 que sont apparus les premier GPS. C’était Garmin qui les fournissait.
Cette « révolution » dans la navigation m’a permis d’organiser une course au Canada, au niveau du Cercle polaire. Dans un tel environnement, avec des températures qui tombaient jusqu’à -52°C, quand il y a un blessé, il faut pouvoir intervenir très vite. Grâce au GPS, cela devenait possible ! La technologie a donc apporté de la sécurité aux rallyes raids.
Et puis, j’ai participé 6 fois aux 24h du Mans avec une Porsche 961 qui atteignait 382 Km/h en bout de ligne droite. On nous indiquait des informations avec des panneaux que nous avions peine à voir. À ce moment là, j’étais loin d’imaginer qu’un jour une montre pourrait m’indiquer toutes ces informations de manière visuelle, mais aussi de manière orale, dans mes oreillettes. En fait, aujourd’hui force est de constater qu’une montre Garmin ça donne l’heure, mais cela donne aussi des milliers d’autres informations et données. »
MARQ Driver
Todd Register nous communique quelques détails de cette montre hors du commun.
Elle est réalisée entièrement en titane. Son bracelet aussi, et pour le confort au porté, il est doublé de silicone. Une nouvelle batterie a été développée spécialement pour pouvoir répondre aux exigences de Garmin, à savoir une utilisation 5 jours durant. Ce produit s’adresse avant tout aux passionnés de courses automobiles.
Plus de 250 circuits célèbres dans le monde entier sont enregistrés dans la montre. Son thème de course rouge et gris carbone imprégné d’adrénaline se reflète dans chaque détail de cette montre de course ; comme le boîtier recouvert de DLC (Dimond Like Carbon), la lunette tachymétrique en céramique brossée ou le bracelet hybride, une coque en titane gris carbone à l’extérieur pour un look élégant et raffiné, avec des maillons intérieurs en silicone rouge pour un meilleur confort.
Sur la piste de course, MARQ Driver révèle sa véritable nature en intégrant le chronométrage automatisé des performances des tours, des divisions de tour en auto, du temps en temps delta et / ou un chronomètre. La minuterie de piste permet au propriétaire de surveiller les voitures depuis les abords d’une piste de course. MARQ Driver calcule automatiquement la vitesse moyenne et l’indique sur l’échelle tachymétrique de la lunette, afin de profiter au maximum des performances en piste.
Il y a une fonction GPS Auto Laping pour le nombre de tours, et le tour delta en live. Il s’affiche en vert si on est en dessous du temps de référence, ou en rouge si on est au-delà. Evidemment, les tours les plus rapides et la vitesse maximum atteinte sont disponibles. Et bien entendu, toutes les fonctions « classiques » des montres Garmin sont disponibles sur cette MARQ Driver équipée d’une mémoire interne de 32 Go.
Mais s’il est une fonction qui a attiré notre attention, c’est la possibilité de créer soi-même un tracé et de l’enregistré dans sa base de données. Ce qui veut dire que les 250 circuits préenregistrés ne sont pas figés et que le propriétaire d’une telle montre n’est pas dépendant des mises à jour de Garmin. Si vous avez la chance de posséder votre propre circuit, ou de pratiquer par exemple le Karting, vous pouvez « scanner » votre circuit et utiliser la montre pour vous donner toutes les informations nécessaires à améliorer vos performances en course. Il s’agit là d’une fonction révolutionnaire pour le « gentleman driver » qui verra dans cette montre la « tool watch » rêvée.
MARQ Driver n’est qu’une des cinq nouveautés de la nouvelle collection MARQ proposée par Garmin. Nous aurons ultérieurement la possibilité de vous présenter MARQ Aviator, MARQ Captain, MARQ Expedition et MARQ Athlete. Les tarifs de ces montres s’étendent de 1 500 € à 2 500 €, et elles seront disponibles en exclusivité dans le réseau horloger Garmin à partir d’avril 2019.
Très bel article. Merci pour ces précisions et superbes photos.