Pithiviers : commune française située dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire. Sous-préfecture du département qui recense 9023 pithivériens.

Ces quelques mots de contexte géographique posés, venons-en au fait et à ce pourquoi Passion Horlogère se penche avec attention sur cette charmante petite ville du Loiret. L’horlogerie de luxe ne s’illustre pas seulement à Paris, la France regorge de talents et il est important de donner la parole aux entrepreneurs horlogers qui font vivre leur ville, leur région, et qui sont aussi les acteurs de l’horlogerie d’aujourd’hui et de demain. Pithiviers en est la preuve vivante grâce à la bijouterie familiale Clouzeau, installée dans le centre-ville depuis trois générations. L’affaire est aujourd’hui dirigée par Stéphane Clouzeau, petit-fils du fondateur, qui a officiellement repris la bijouterie des mains de son père en 2004. Il est accompagné de son épouse Florence, et d’une équipe de trois autres personnes (Lorie, Sarah et Juliette), tous ayant à cœur de développer, outre l’offre de produits bijoux et montres, une véritable expérience client au sein de la boutique mais également via leur site internet.

Pour découvrir la bijouterie Clouzeau
Parler avec Stéphane Clouzeau, c’est plonger dans le monde d’un commerçant passionné – et le mot est faible – par son métier et par l’horlogerie, un monde qui le fait rêver tout autant que nous. La « passion », c’est vraiment ce qui anime Stéphane. Un simple coup de fil suffit à comprendre quand on l’entend que ses yeux brillent lorsqu’il évoque son métier, ses modèles et marques préférés, sa relation avec la manufacture Péquignet, sa marque de cœur…
Stéphane Clouzeau, un parcours de passion
Concernant son parcours, Stéphane explique « qu’il aurait pu tomber dans la marmite et être piqué par l’univers de la bijouterie et celui de l’horlogerie dès sa plus tendre enfance » à cause – ou grâce – à la famille dans laquelle il a grandi, son grand-père puis son père se succédant à la tête du magasin. Et pourtant, ce n’est qu’après plusieurs stages en bijouteries qu’il s’est rendu compte qu’il voulait vraiment s’engouffrer dans ce secteur. Ce qui l’intéressait, et l’intéresse toujours, c’est à la fois de vendre mais aussi de pouvoir proposer un vrai service de réparation et d’après-vente sur les produits qu’il propose. Diplômé d’un CAP horloger obtenu à Besançon, il passe par Angers (49) dans un magasin horloger, puis prend la direction d’une bijouterie traditionnelle à Pontault-Combault (77), pour enfin se retrouver durant plusieurs années à Paris chez Histoire d’Or en tant que responsables de l’horlogerie haut de gamme et du SAV. Il poursuit sa route en montant une boutique de montres à Arpajon (91) avant de reprendre l’affaire familiale qu’il rachète officiellement en avril 2004.
« Être vraiment indépendant, c’est merveilleux mais c’est également savoir prendre des risques pour développer sa boutique, la faire grandir, et constamment trouver de nouveaux projets. C’est un défi permanent, c’est ce qui m’anime profondément ». Quand on aime, on ne compte pas, et c’est ce qui transparaît dans les mots de Stéphane Clouzeau. Sa passion pour l’horlogerie est sans limite et c’est sans compter ses heures qu’il fait vivre sa bijouterie dans son magasin de Pithiviers mais aussi sur les réseaux sociaux. « J’ai 51 ans, et plus les années passent, plus je suis passionné. Je ressens une excitation permanente, même le week-end sur des salons ou des bourses horlogères. Je n’ai pas l’impression de travailler. J’ai l’immense chance de me réaliser dans un métier qui constitue également ma passion. »
Clouzeau, une réussite 2.0
Aujourd’hui, Stéphane et sa femme ont fait de la bijouterie Clouzeau un poids lourd dans le monde des magasins horlogers français, un véritable incontournable de la région Centre Val-de-Loire mais également bien au-delà. Le secret de Stéphane ? Internet et les réseaux sociaux. « Tout a réellement basculé lorsque nous avons lancé le site web de la bijouterie en 2018 et développé peu à peu notre présence sur les réseaux sociaux déjà quelques années auparavant », explique le dirigeant. « La création d’un site internet de e-commerce en 2018 a marqué une belle avancée dans notre développement et notre visibilité. »
En une quinzaine d’années, Stéphane Clouzeau n’a cessé de développer sa passion pour l’horlogerie en grande partie grâce à la puissance des réseaux sociaux et d’Internet. Il raconte s’être inscrit sur des forums – « Forum A Montres » notamment, sur lequel il est très présent – pour en apprendre toujours plus, mais aussi pour aller à la rencontre des collectionneurs et d’autres passionnés, échanger sur ses coups de cœur, ses marques fétiches, etc… Autre avantage et non des moindres, ces échanges lui ont permis de connaître les tendances, les montres et les marques que les gens avaient envie de voir en magasins, et ainsi d’adapter son offre et d’étoffer la palette des marques horlogères proposées dans sa boutique. Au fil du temps et depuis 2005, sont donc entrées chez lui des marques telles que Frédéric Constant, Seiko, Peguignet ou encore Hanhart plus récemment.
Clouzeau et Pequignet, une belle histoire de passion !
Pequignet, c’est la « marque de cœur » de Stéphane Clouzeau. Et ce pour différentes raisons. La rencontre s’est faite en 2012 sur un salon horloger parisien. Pour Stéphane, rentrer des modèles produits par la dernière manufacture horlogère française était un rêve qu’il considérait inaccessible. Plusieurs amis lui avaient pourtant conseillé de s’en approcher. Le destin a su faire son œuvre et Stéphane a reçu des demandes de la part de trois clients désirant un modèle de la collection Manufacture. Il franchit alors le pas et devient dépositaire de la marque en laquelle il croit tant. S’ensuit une visite de la manufacture qui fut une vraie révélation pour Stéphane, un moment de partage extraordinaire avec les ingénieurs et les horlogers de la marque qui ont pu lui dévoiler les détails du Calibre Royal notamment. Le partenariat et l’amitié n’ont cessé depuis lors de se développer entre la marque française et la bijouterie Clouzeau, Stéphane allant même jusqu’à créer le groupe Facebook « Passion Pequignet » afin de communiquer régulièrement sur la marque et ses actualités et assurer pour elle un certain relai en termes de visibilité et de notoriété.
En 2019, la célèbre bijouterie Clouzeau de Pithiviers fêtait ses 80 ans. Trois générations d’horlogers se sont succédées à la tête de l’entreprise fondée par Jean Clouzeau en 1939. Stéphane a voulu marquer le coup pour l’occasion et fêter ce bel anniversaire. Ce fut pour lui une évidence de se rapprocher alors de sa marque de cœur, Pequignet, pour proposer deux éditions limitées spécialement élaborées pour l’occasion : la « Royale Manuelle » et la « Rue Royale », chacune produite à 40 exemplaires numérotés. 80 montres pour célébrer 80 ans… Sur les 80 modèles produits, il n’en reste aujourd’hui plus que trois. Un succès largement mérité, à la hauteur de la démarche authentique et sincère de Stéphane et de l’amitié qu’il entretient avec la manufacture Pequignet.
ZRC x Clouzeau, l’implication de « Steph » !
Dans cette même volonté de collaborer avec une marque qui lui est chère, et avec le soutien de ses clients et amis fidèles, Stéphane Clouzeau s’est lancé dans une autre collaboration, avec la marque ZRC cette fois, pour célébrer ses 50 ans en 2021. Ainsi donc est née la « ZRC by Steph », un modèle édité en 50 exemplaires, tous vendus en – comble de l’histoire – 50 heures sur les réseaux sociaux. « Je n’ai même pas pu en avoir une en boutique » s’amuse Stéphane, « j’avais même des clients sur liste d’attente. Sans même avoir eu besoin de communiquer, nous avons tout vendu alors même que la montre n’était pas encore sortie d’usine ! ». La magie a également opéré lors d’une soirée organisée par Stéphane Clouzeau et ZRC au cours de laquelle les heureux propriétaires, qui venaient des quatre coins de la France, ont pu venir chercher leur montre et encore une fois, partager leur passion au contact d’autres amateurs et chanceux d’avoir pu rafler l’un des modèles issus de cette collaboration !
Le secret d’une réussite !
Le secret du succès Clouzeau, c’est également la relation de confiance et les liens développés avec la clientèle et les marques de la boutique. C’est le véritable socle sur lequel repose l’entreprise familiale, et ce depuis sa fondation. Le partage d’une passion avec des collectionneurs, des gens animés par la même ferveur, des clients, devenus des amis, c’est ce qui porte Stéphane plus que tout dans son métier au quotidien. « Nous allons bien au-delà de la relation commerciale, c’est ce qui est agréable et plaisant. Comme toute entreprise, nous devons bien évidemment réaliser du chiffre, mais vraiment, la cerise sur le gâteau, c’est bien d’avoir et surtout d’entretenir sur le long terme cette relation de confiance avec les clients et les marques partenaires. » Aujourd’hui toute l’équipe a à cœur de satisfaire le client. « On se plie en quatre. Notre ADN, c’est la vente, mais aussi et surtout le service client qu’il peut y avoir après, ou au cours d’une livraison. Nous souhaitons tous au sein de l’entreprise faire le maximum pour rendre heureux nos clients et les fidéliser. » C’est aussi en se rendant dans les bourses horlogères et les salons dans d’autres villes, à Lille, Lyon ou encore Dourdan, où particuliers et professionnelles exposent leurs modèles que Stéphane part à la rencontre des collectionneurs et passionnés, mais aussi de ses clients. De ceux qui n’habitent pas dans la région de Pithiviers mais qui ont pu acheter un produit de la bijouterie Clouzeau sur le site web. « C’est un bonheur de les rencontrer et de discuter avec eux pour construire une relation d’humain à humain et qui je l’espère, durera dans le temps. »
Nous présentons 18 marques de montres au sein de la boutique. « Nous essayons, en équipe, d’être précurseur par rapport à nos concurrents, tout en suivant les tendances et les demandes des clients ». Stéphane, pour les montres, Florence sa femme, pour les bijoux, fonctionnent à l’affect et au coup de cœur, ils essaient sans cesse de se renouveler, faisant également leur choix en fonction du positionnement prix, de la qualité du produit, tout en essayant de favoriser les marques françaises et le « made in France » le plus possible. Là encore, l’idée est également de tisser des liens et de créer un véritable partenariat avec une marque dépositaire de ses produits au sein de la bijouterie, sans forcément mettre à tout prix un grand nom en avant, si ses valeurs ne correspondent pas à celles portées par le bijoutier. « Comme avec la maison Pequignet, où la relation est vraiment à double sens, nous faisons tout pour les mettre en avant, en boutique mais aussi sur les réseaux. »
Quel avenir pour la bijouterie Clouzeau ?
Sans nouveau challenge, Stéphane s’ennuie ! 2022 fut l’année de la rénovation du magasin, celui-ci passant à un niveau supérieur, de deux à trois niveaux. « Cela nous a permis d’étoffer encore davantage notre gamme de marques tout en offrant une nouvelle expérience client au sein de la boutique fraîchement rénovée. » Ont fait leur entrée au sein de la bijouterie des marques telles que Tissot, Lacoste, Tommy Hilfiger, Junghans ou encore la marque parisienne Beaubleu aujourd’hui bien connue pour ses aiguilles rondes. Côté bijouterie joaillerie, ee sont implantées Ligne Vendome, La Garçonne, Ikoba, Rochet ainsi qu’Annah Crewz, une marque « d’origine garantie France ». Les Clouzeau veulent favoriser et mettre en avant les marques et le savoir-faire français (Pequignet, Herbelin, Pierre Lannier, Les Georgettes). Ils comptent également beaucoup sur leur site internet et les réseaux sociaux pour parler de leurs produits et faire connaître de jeunes marques.
Lorsque l’on aborde l’avenir et sa stratégie de développement, Stéphane Clouzeau évoque qu’il s’est posé la question d’ouvrir un second magasin dans la région mais n’a pas choisi d’aller dans cette voix. Il préfère avoir un seul point de vente et faire grandir ses équipes, pour être réellement dans l’opérationnel, la relation client et le service après-vente. Son but est d’étoffer encore davantage son offre, et de privilégier les relations humaines, encore et toujours. Comme un leitmotiv qui l’anime sans cesse et le pousse à faire grandir sa passion et la partager.
Des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres il prend son métier bien plus qu’à cœur, remercie et ne cesse de remercier ses clients, fidèles amis et marques avec qui les liens sont ancrés sur le long terme. Remettre l’humain dans un monde où celui-ci s’efface de plus en plus au quotidien, avec une envie de progresser et d’avoir de nouvelles idées, comme si repartir de zéro tous les ans le challengeait et le faisait toujours plus vibrer. « Je n’aurais jamais imaginé faire des séries limitées avec des grandes marques telles que Pequignet ou ZRC. J’ai envie de continuer sur ce terrain et d’en faire d’autres ! » prévient-il sans nous en dire plus… Les réseaux sociaux, qu’il voit comme de vrais outils de développement, sont pour lui des relais qui permettent de montrer à tous l’image dynamique de la bijouterie Clouzeau et de ses équipes.
Rien n’arrête Stéphane Clouzeau dans sa passion sans borne et ses rêves horlogers qui le guident au quotidien. Si vous passez par Pithiviers, un détour s’impose pour le saluer. Prévoyez un peu de temps devant vous car il n’y a rien de plus plaisant que de parler tocantes avec Stéphane !
Retrouvez la bijouterie Clouzeau
Marine Ulrich, pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire