Parmi les montres de plongée de légende se distinguent 4 icônes absolues. La Rolex Submariner, La Blancpain Fifty Fathoms, la Doxa SUB 300 et la ZRC Grands Fonds. Ces quatre montres sont considérées comme les pionnières de la plongée subaquatique par les collectionneurs de montres de plongée. Ce sont quatre « must have » de la collection.
Dernièrement, ZRC, la marque genevoise a souhaité donner un nouveau souffle à sa montre de plongée conçue pour la Marine Nationale dans les années 1960. Deux nouvelles références en 39 mm de diamètre sont proposées : la GF38163 et la GF38263. Découverte !
Pour commander sa ZRC Grands Fonds
Retour sur l’histoire de la ZRC Grands Fonds
Ce modèle a été développé à partir de 1958. Mais c’est en 1964 qu’il devient la montre officielle de la Marine Nationale française. D’une conception innovante, la ZRC Grands Fonds répond parfaitement à un cahier des charges sans concessions. Equipée d’un boîtier à 6 pans, elle est étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur. De plus, elle présente une ergonomie inédite avec une couronne à 6h. Tous ces éléments deviennent alors des arguments propres à séduire le corps armé, les plongeurs professionnels, mais également le grand public. La réinterprétation moderne présentée en 2015 a confirmé ce grand succès d’alors. Le public a été à nouveau au rendez-vous.
Afin de poursuivre l’aventure, ZRC a souhaité rendre hommage aux modèles originaux avec deux créations fidèles dans l’esprit de 1958. Ainsi, en 2022 l’autre marque à la couronne présente deux modèles Grands Fonds Réédition 38.
Pour commander sa ZRC Grands Fonds
Une réédition contemporaine
Il s’agit donc de deux nouvelles références qui nous sont offertes : GF38163 – S2 et GF38263 – S3. Elles nous arrivent des grands fonds avec un nouveau diamètre de 39mm qui ravira aussi bien les dames que les messieurs. Le boîtier monobloc en acier 316 L de la Grand Fond conserve les lignes, les angles très saillants et les arrondis qui lui ont permis de traverser le temps en surfant par delà les modes et les tendances. Son design d’une grande pureté, à la fois singulier et intemporel, se retrouve dans le moindre détail. Ainsi, le verre en saphir de type glass box adopte la courbure du plexiglas d’antan et vient coiffer un cadran également bombé et sans rehaut.
Le modèle Grands Fonds Réédition 38 bénéficie aussi des dernières innovations ZRC. Les nombreuses recherches opérées sur les technologies de déformation programmée des matériaux ont été appliquées pour la conception du fond en deux parties, lesquelles participent à renforcer la capacité à résister aux pressions subaquatiques. Testée avec succès à 1 000 mètres sous le niveau de la mer, la boîte dispose d’une étanchéité garantie jusqu’à 300 mètres de profondeur. Celle-ci assure le bon fonctionnement du calibre à remontage automatique Sellita SW200-1 dans sa version aux finitions élaborées.
Pour commander sa ZRC Grands Fonds
Deux références avec de subtiles différences
Si les deux références possèdent des caractéristiques techniques communes, des éléments esthétiques les distinguent. Le modèle S2 arbore ainsi un cadran épuré. Deux aiguilles (heures et minutes) de type Magnum et une trotteuse “lollipop“ (pour les secondes) pointent un tour d’heures composé de 4 chiffres en position cardinale et d’index longilignes. La lunette aux doux cliquetis est ornée d’index ronds luminescents noyés dans la céramique. Ce matériau léger, robuste et résistant aux rayures remplace l’époxy noir pour une meilleure durée dans le temps. L’ensemble procure à la GF38163 une personnalité sport chic qui s’accorde idéalement à toutes les pièces d’un vestiaire hétérogène contemporain.
La S3 évoque irrémédiablement la plongée sportive et les modèles Grands Fonds proposés à partir de 1968. La graduation 60 minutes à l’aide d’appliques en aluminium de sa lunette est perçue comme le prolongement de la minuterie sans chiffres logée sur le pourtour du cadran. La GF38263 se différencie aussi par sa date à 3h. Ses aiguilles plus fines assurent une excellente lisibilité sur cette composition complète. L’omniprésence du Super-LumiNova® grade X1 garantit une lecture optimale des données temporelles dans toutes les conditions de lumière.
Pour commander sa ZRC Grands Fonds
Deux références pour une montre unique !
Chacun des deux modèles s’accompagne d’un bracelet en acier 100 % identique au modèle Grands Fonds d’origine. Chaque pièce a subi des tests de torsion et de traction sur 10 000 cycles pour une robustesse à toute épreuve. Grâce à la présence des quatre vis indépendantes de type Allen, à l’instar des dernières références GF300, le propriétaire de chaque montre peut remplacer son bracelet en toute facilité à l’aide d’un seul outil. ZRC propose pour l’occasion un large éventail de bracelets de type NATO, idéal pour porter sa plongeuse de manière décontractée, en toutes occasions.
Chaque Grands Fonds Réédition 38 est livrée dans un coffret pratiquement identique à l’écrin d’origine. Toutes disposent en outre d’une durée de garantie étendue à 36 mois et sont vendues au tarif unique de 3 190 €.
Laisser un commentaire