En 2020 la Manufacture Russe nous a fait la démonstration d’un savoir-faire hors du commun dans un contexte horloger très mouvementé. En cette année du 300 éme anniversaire de la Manufacture de Peterhof, et du 60 éme anniversaire de la création de la marque, on ne pourra pas feindre la surprise. Raketa devrait frapper fort !
Confortés par une croissance à deux chiffres, David Henderson-Stewart et ses équipes ont pu faire le plein de confiance pour oser toujours plus la carte du « Russian Made » et pourquoi pas envisager le « Russian Luxury ».
Avec une culture Russe pour éternelle inspiration, le premier Opus des nouveautés 2021 propose un nom évocateur : Avant-garde.
Ce nom emprunté à un mouvement artistique qui a vu son origine dans la Russie de la Révolution Bolchévique vient poursuivre chez Raketa ce qui avait été engagé avec la Big Zéro Malevitch. Voyons tout cela en détail !
Être à l’Avant-garde…
C’est avoir une vision différente de l’avenir, affranchie du carcan des règles établies. C’est aussi s’extraire des tendances et en devenir le sachant doublé du faiseur. Cela se passe au-delà même du premier. Il y est question de laboratoire d’idées.
Raketa a voulu s’inspirer de cette communauté d’expression artistique pour revisiter le mouvement. Non pas le mouvement horloger qu’elle maîtrise parfaitement dans sa Manufacture 100 % intégrée, mais le mouvement du temps. En une simplicité folle, la jolie Russe revisite la danse du temps à travers le design d’un cadran, les formes des aiguilles, et le noir d’un environnement.
Entrez dans l’Avant-garde avec l’édition limitée de la montre Raketa “Avant-garde”.
Histoire d’un mouvement Russe
Au début du XXe siècle, des artistes russes tels que Malevitch et Kandinsky se sont écartés de l’art classique traditionnel pour embrasser une vision radicalement nouvelle de l’art, caractérisée par des formes abstraites colorées. Contrairement à l’art classique où l’artiste impose en général un message défini, cette nouvelle forme d’art donne une liberté absolue d’interprétation. Cet art Russe d’avant-garde aura par la suite une immense influence sur l’art moderne dans le monde entier.
La montre Raketa “Avant-garde” perpétue l’intérêt Russe dans l’Art d’avant-garde et la tradition qu’affectionne Raketa de flirter avec une horlogerie qui ne se veut pas conventionnelle. Raketa expérimente avec des formes abstraites colorées sur chaque partie de la montre : les aiguilles, le cadran, le bracelet et même le mouvement lui-même. La montre s’apparente ainsi à un tableau avant-gardiste ! Chacun d’entre nous est libre d’interpréter ce tableau comme il le souhaite, d’y trouver son sens, selon son humeur, ses références culturelles, et son imagination.
Ce tableau n’est pas figé dans le temps. Au contraire, au fil du temps qui s’écoule, sa composition change, animée par le mouvement circulaire des formes géométriques se déplaçant sur le cadran à différentes vitesses. Chaque fois que vous regarderez votre poignet, vous verrez une nouvelle composition à laquelle vous pouvez donner un sens différent. Raketa a ainsi transformé une montre en “art en mouvement” ! Bienvenue dans l’avant-gardisme !
Avant-garde, mais montre tout de même !
Cette édition, limitée à 300 exemplaires, est basée sur la collection Raketa “Avant-garde” existante.
Elle en diffère par :
– son boîtier PVD noir
– son bracelet multi-colore
– son fond transparent
– sa décoration du mouvement automatique
Cette montre pourrait se résumer par trois formes géométriques qui se déplacent au-dessus du cadran. Ces formes sont les aiguilles de lecture de l’heure : un triangle pour les heures, un cercle pour les minutes et une pointe pour l’aiguille des secondes.
Le cadran propose un design graphique proprement avant-gardiste, en particulier avec les mots “Made in Russia” écrits en son centre comme un slogan.
Le bracelet en cuir présente sur toute sa longueur des ouvertures circulaires qui révèlent la doublure rouge, généralement dissimulée sous le cuir supérieur du bracelet.
Le mouvement automatique, entièrement produit à la Manufacture horlogère Raketa, est orné d’un dessin d’inspiration avant-gardiste non seulement sur la masse oscillante, mais aussi sur le pont principal. Il est réalisé selon une technique d’impression rarement utilisée dans l’horlogerie.
Tarif de la montre : 1 350 € TTC avec une livraison gratuite dans le monde entier.
Les spécifications techniques
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel et système de débrayage du module automatique lors du remontage manuel (Calibre 2615). Ce calibre offre 4 positions de réglage et une fréquence de 18 000 alternances / heure (2,5 Hz).
Equipé de 24 rubis, il propose une réserve de marche de 40 heures et une précision comprise entre -10 et + 20 secondes / jour, dans les standards internationaux de l’horlogerie de luxe (non certifiée Chronomètre).
Le boîtier est en acier inoxydable traité PVD (Physical Vapor Deposition) noir. Glace saphir en forme de dôme, sans distorsion visuelle , côté cadran et verre minéral côté mouvement permettent respectivement d’avoir un effet néo-vintage au porté, et une ouverture généreuse sur le mouvement décoré. Le saphir bénéficie d’un traitement anti-reflet à l’intérieur et antitaches sur le dessus.
Le diamètre de 40,5 mm (45 mm de corne à corne) permet un porté unisexe, voire un partage dans un couple partageant le même goût pour l’Art avant-gardiste.
Le bracelet est réalisé en cuir de veau teinté de noir, et rehaussé de coutures rouges. On le devine avec une superposition de fines couches qui, par un travail d’emporte-pièce de forme ronde, autorise la vision de la couche inférieure de couleur rouge. Ce qui donne un superbe effet rappelant les touches de rouge du cadran et l’habituelle doublure des bracelets des montres Raketa.
Ces bracelets sont d’une qualité extraordinaire offrant un confort hors du commun. Un travail inhabituel dans l’horlogerie, où Raketa fait preuve de transparence en montrant à nouveau ce qui, habituellement, est caché. Ce n’est pas sans rappeler la démarche de Louboutin qui a fait des semelles rouges de ses chaussures sa marque de fabrique. Nous souhaitons à la Raketa Avant-garde le même succès…
Enfin, la montre est étanche à 50 mètres, ce qui est suffisant pour la baignage.
4 adresses en France pour découvrir Raketa et essayer les modèles !
Laisser un commentaire