« La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme. » disait Winston Churchill. Et par cette formule, l’homme d’Etat britannique illustrait mieux que personne la difficulté d’appréhender la Russie dans ce qu’elle a de plus singulier.
Quand la Russie s’éveille…
L’horlogerie russe a offert l’opportunité à Passion Horlogère de lui rendre visite en ce mois de novembre 2018, pour prendre la mesure du « réveil du Tsar ». Et cela se manifeste par des liens étroits entre trois horlogers capables de représenter, chacun à sa manière, le « Made in Russia ».
Là où par ailleurs on est en difficulté pour mettre en œuvre une politique de groupe, trois marques russes indépendantes ont décidé de collaborer pour s’ouvrir au monde horloger. Et le choix du « marché cible » n’est autre que la France.
Raketa compte ses forces !
Raketa semble à l’avant-garde de ce combat pour la reconnaissance d’un savoir-faire russe. Et pour cause ! La marque créée en 1961 au sein d’une société fondée par Pierre le Grand en 1721 possède un outil de travail unique en son genre. Sa Manufacture lui permet d’être totalement indépendante pour la réalisation de son calibre Manufacture.
Cette verticalisation de sa production lui offre une autonomie totale qui ferait rêver la majorité des marques horlogères internationales. Et sa récente concentration dans les segments Premium et Luxe lui offre un avenir radieux.
De la Haute Horlogerie, sans rougir !
Konstantin Chaykin est le fer de lance de l’horlogerie russe. Cet horloger indépendant, autodidacte, et pétri de talent est reconnu internationalement. Membre de l’AHCI, il a gagné en 2018 le Prix de l’Audace du Grand Prix d’Horlogerie de Genève pour la montre « Clown ». Aujourd’hui ses créations s’arrachent auprès des collectionneurs, au point d’être avec Philippe Dufour, le seul horloger de son vivant dont les créations prennent de la valeur immédiatement après leur mise sur le marché.
Une autre horlogerie…
Poljot est probablement la marque horlogère russe la plus connue des passionnés d’horlogerie. Créée en 1964, elle s’est très vite imposée à l’international comme étant une marque de montres robustes. Ayant subi certains errements depuis la chute du bloc communiste et de l’URSS, elle subsiste aujourd’hui grâce à la production de montres à bas coûts et à sa spécialisation dans les chronomètres de marine. Elle est aujourd’hui la marque officielle de la Marine Russe. Ce qui lui confère un intérêt tout particulier…
Ces trois marques ayant chacune une histoire singulière et un destin pluriel, ont pour point commun leur origine et leur activité russe. Avec cette visite, nous allons être en mesure de vous donner un aperçu de ce qu’est l’horlogerie russe en 2019. Nous vous donnons rendez-vous ces prochains jours sur Passion Horlogère… surprise assurée !
Laisser un commentaire