Nous avons découvert cette icône de l’exploration subaquatique au mois d’avril dernier. Cette première rencontre filmée en direct à l’occasion d’un Unboxing a été suivie d’une séance photo sous la direction d’Alexandre Tarall. Et ce n’est qu’ensuite que nous avons procédé au test au porté de celle qui est désormais la Montre de l’été Passion Horlogère. Impressions et sensations !
Présente mais discrète
Son cadran orange, la forme de son boîtier, et son bracelet aux maillons de type « grains de riz » confèrent une réelle personnalité à notre Doxa SUB 300. Et pourtant, très paradoxalement, la montre se veut discrète. Les personnes croisées pendant ce test au porté l’ont toutes vues, mais il n’y a pas eu de questions. Pas immédiatement.
La première réflexion recueillie à propos de cette montre, en général, n’est pas une question mais plutôt un compliment. « Jolie montre » entend-on régulièrement. Et c’est à ce moment que la conversation à son sujet débute.
Doxa SUB 300 – Un instrument de plongée
Cette montre présente véritablement une forme atypique. Son boîtier de forme « Turtle » de 42.5mm X 45mm pourrait laisser penser que la montre est imposante. Mais c’est étrangement qu’une fois au poignet elle trouve parfaitement sa place, sans être encombrante. Il faut préciser que son épaisseur de « seulement » 13,4mm et son design plongeant sur le poignet adoucissent la sensation visuelle. Une finesse très « vintage » s’oppose à une attente d’un produit « massif ».
Le cadran et la lunette participent activement à cette impression visuelle de design réussi. L’ouverture du cadran est contenue et la lunette est double, avec deux affichages distincts. Celui, très original, des limites de non-décompression permet au plongeur de ne pas avoir à respecter cette procédure de remontée à la surface. L’autre échelle permet de voir en un coup d’œil le temps d’immersion et sert à chronométrer des temps courts (jusqu’à 1heure). Cette lunette à double affichage est tournante de manière unidirectionnelle, glissant sur 120 crans. Ce qui permet un réglage fin. Sa préhension est parfaitement réalisée, que ce soit à mains nues ou avec des gants en néoprène. Tout est parfaitement conçu et bien pensé !
Le bracelet que nous avons à l’essai est le traditionnel acier 316L à maillons grains de riz. Un look résolument « Seventies ». Mais surtout un confort incroyable ! Equipé d’une extension pour pouvoir être porté sur une combinaison de plongée, sa boucle déployante à double sécurité offre aussi 4 positions de réglage fin. Ce qui s’avère très utile pour équilibrer la position de la boucle au poignet, mais aussi pour compenser les variations de volume du poignet selon la température extérieure.
Une montre étanche en toutes circonstances
L’été est la saison qui autorise la plus grande diversité dans les activités que nous avons. Cette Doxa SUB 300 a été conçue pour supporter les conditions extrêmes des plongées professionnelles. Ce ne sont pas quelques situations estivales qui peuvent l’effrayer. Mais qui peut le plus, doit pouvoir le moins !
La première épreuve qu’elle a eu à affronter, c’est celle de la piscine, avec une profondeur maximale 1,40 m. Cela peut sembler dérisoire et prêter à sourire, mais l’immense majorité des accidents d’étanchéité des garde-temps se produisent lors d’un lavage de mains, sous la douche, ou à l’occasion d’une baignade à moins de 5 mètres de profondeur.
Depuis l’invention de la montre étanche par Rolex en 1927 avec son boîtier « Oyster », et depuis le lancement des premières montres de plongée en 1952/1953 (Rolex Submariner et Blancpain Fifty Fathoms) les horlogers maîtrisent parfaitement les contraintes liées aux plongées en profondeur. Mais l’usage quotidien d’une montre au contact domestique de l’eau est une autre affaire. Cela demande des précautions, certes élémentaires, mais de tous instants. L’étanchéité du boîtier de notre Doxa SUB 300 est assurée au niveau de la lunette et de la glace saphir, sur le fond vissé, et au niveau de la couronne vissée. Il suffit qu’un de ces éléments ait une légère défaillance et c’est l’accident !
L’accident traditionnel est celui de l’oubli de vissage de la couronne après une mise à l’heure ou un changement de date manuel. Le Centre Horloger de Provence en voit arriver toutes les semaines en période estivale. Mais parfois il peut exister des défauts de conception ou des pincements de joints suite à manipulation d’un horloger. Au-delà de 5 mètres de profondeur, ou lors d’un plongeon, la montre subit une telle pression que l’écrasement des éléments du boîtier sur les joints assure l’étanchéité nécessaire. Mais une simple baignade, ou un passage sous la douche, si un joint est pincé, peuvent occasionner l’apparition de gouttelettes. Et là il faut vite réagir ! Direction l’horloger !! Mais cela est quand même rare. Et surtout cela n’a pas du tout été le cas avec notre Doxa SUB 300. La piscine, la plage, la rivière, le lac, les cascades, le robinet, et la douche, ont été des épreuves remportées haut la main !
Doxa SUB 300 – Une montre polyvalente
Notre Doxa SUB 300 nous a accompagné au quotidien dans toutes nos activités. Outre la baignade, elle a affronté le barbecue, la randonnée, la conduite automobile, le bricolage, le jardinage… etc. Tout ce qu’un mois partagé entre vacances et maison peut occasionner comme activités. Et parce que son look autorise tout type de porté, nous avons même procédé à un changement de bracelet.
Antenen propose une quantité considérable de bracelets au rapport qualité / prix imbattable. Nous avons pris l’habitude depuis quelques mois d’en tester régulièrement. Pour cette Doxa SUB 300 nous avons sélectionné un bracelet en caoutchouc orange à l’aspect sportif, équipé d’une boucle déployante à double sécurité. Pourquoi ce choix ? Pour le fun ! Car le bracelet en acier propose une polyvalence identique. Mais là nous avons en plus la couleur et la légèreté. Equipé d’un outil Bergeon parfaitement adapté à ce type de manipulation, le changement et l’ajustage du bracelet ne demandent pas plus de 5mn. Et voici notre Doxa SUB 300 en situation parfaitement estivale !
Une montre de collection pour tous les jours
Le bilan de cet essai est plus que positif. Le choix de cette montre est un choix de passionné d’horlogerie. L’histoire de ce modèle et son lien avec la conquête des fonds marins lui confèrent une place de choix dans une collection. Mais la polyvalence de cette montre autorise aussi un porté au quotidien, et en toutes circonstances. À la rentrée il s’agira de la tester dans une situation plus urbaine. Mais aucun doute que ses qualités permettront un porté sous la manche d’une chemise. Et à 2 490 Euro l’accès au mythe, nous n’hésitons pas une seconde à la recommander sans aucune réserve !
Retrouvez toutes nos photos dans notre Album Facebook
Laisser un commentaire