Mercredi 16 mai, s’est organisée une rencontre entre les membres du club Passion Horlogère et la marque horlogère Réservoir. Une vingtaine de passionnés de montres étaient présents lors de cette soirée organisée au célèbre « Sourire de Saigon », antre horlogère parisienne s’il en est. Le maître des lieux, Richard Dang, très actif sur les réseaux sociaux et véritable référence dans le milieu des collectionneurs horlogers nous a offert l’occasion d’une de ces soirées dont il a seul le secret. Ambiance !
Reservoir Tiefenmesser, en hommage aux sous-marins
Reservoir, une marque horlogère française
Réservoir est une maison horlogère française qui est née de la passion d’un homme pour les compteurs anciens. François Moreau, le fondateur et initiateur du projet, a trouvé en Guillaume de Bonvouloir, François Nakkachdji et François-Marie Neycensas le soutien, la passion et les compétences qu’il lui manquait pour se lancer dans l’aventure de sa vie. C’est ainsi que les quatre associés ont pu développer l’idée initiale, trouver les fonds nécessaires, et arpenter les vallées suisses à la recherche des fournisseurs qui leur permettraient de donner vie à leurs rêves conjugués. La marque Réservoir était née et pouvait prendre ses quartiers à Paris.
François Nakkachdji (au centre) entouré de Clara et Bruno
Tout cela s’est passé entre 2016, année de concrétisation de l’idée, et 2017, année du lancement de la marque à Baselworld avec pour seule offre quelques prototypes non encore finalisés. Il s’agissait de donner vie à des collections horlogères inspirées de la fonctionnalité et de l’esthétisme d’objets du passé. Aujourd’hui les montres Réservoir sont conçues selon les critères de qualité du Swiss Made, et sont assemblées à la main à La Chaux-de-Fonds. Et comme un rappel au nom de la marque, les 4 mousquetaires français de l’horlogerie ont emprunté à l’univers automobile la forme gravée sur les flancs des jerricans d’essence pour en faire leur logo. Ainsi équipés, Reservoir était prêt à faire vrombir le monde horloger.
Reservoir GT Tour Carbone au poignet
Une inspiration mécanique, historique et industrielle
Réservoir s’inspire de l’histoire mécanique du XIXe siècle à nos jours.
La course automobile est la première source d’inspiration de la marque. Les compteurs que l’on retrouve sur les tableaux de bord de véhicules mythiques ou plus confidentiels en sont le témoignage. De cette inspiration naîtront les Reservoir GT Tour et Supercharged.
Vue sur le « moteur » qui anime la Reservoir GT Tour Carbone
L’aviation, autre domaine ayant déjà inspiré de nombreuses créations horlogères ces dernières années, a aussi droit à l’interprétation de Reservoir. De cet intérêt pour l’univers aérien, naquît la gamme Airfight qui s’inspire des instruments de bord et de navigation des aéronefs.
Enfin, derrière source d’inspiration liée aux créations mécaniques de l’homme, les sous-marins. Symboles de puissance confinée aux profondeurs obscures, ces monstres des mers ont été une passerelle vers la création de la gamme TIEFENMESSER qui rencontre un franc succès.
Reservoir Thiefenmesser Bronze au poignet
La marque propose actuellement 17 modèles avec 3 complications, la minute rétrograde et heure sautante combinées à celle d’une réserve de marche, témoin de l’énergie mécanique et de la puissance restante : la minute rétrograde à 240° reprend les compte-tours, manomètres ou encore profondimètres.
À l’écoute des explications d’un des fondateurs de la marque Reservoir
Une rencontre unanimement plébiscitée
À l’occasion de cette rencontre horlogère au « Sourire de Saïgon », François Nakkachdji et François-Marie Neycensas nous ont présenté plusieurs produits de leur nouvelle collection, celle présentée à Baselworld 2018. Ce fut le cas notamment la collection GT Tour qui reprend les codes de la course automobile « Classique ». Nous avons eu le plaisir de découvrir la nouveauté 2018, la série limitée GT Tour CARBON qui est l’une des pièces maîtresses de cette collection. C’est une version encore plus radicale que les précédentes, avec un boîtier en carbone forgé et un cadran en finition «sandblast» qui rappelle le revêtement des circuits automobiles légendaires. Ainsi, le cadran noir mat, l’aiguille rouge et les index gris reproduisent l’effet de contraste des compteurs des voitures sportives.
Autre pièce qui a connu un énorme succès chez les membres de Passion Horlogère présents, la Tiefenmesser Bronze. Ce modèle s’inspire des équipements des sous-marins où dominent l’acier et le bronze, signant la singularité de cette montre.
Nous avons également pu découvrir la Longbridge qui s’inspire de l’épopée de la Mini, automobile iconique aux allures miniatures. Cette inspiration se retrouve sur le cadran de type vintage avec quelques singularités dues au compteur de la mini, mais aussi au niveau du diamètre de la montre. On passe de 43 mm à 39 mm. En y ajoutant de la couleur, Reservoir s’est autorisé la possibilité de séduire le beau sexe. N’est-ce pas la clientèle principale de la Mini ?
Des échanges passionnés
Témoignages de passionnés
Cette soirée, riche en découvertes, n’a pas manqué de susciter quelques réactions. Nous vous en livrons ici quelques-unes recueillies auprès des participants.
« J’avais entendu parler de cette marque mais n’avais pas encore eu l’occasion de voir ses modèles. Etant un lecteur fidèle de Passion Horlogère, j’avais pu voir quelques publications et cela m’a motivé à venir les découvrir à l’occasion de cette soirée. Cette rencontre était très conviviale car les deux représentants de la marque sont passés de table en table pour nous rencontrer et surtout pour nous présenter les montres qu’ils avaient avec eux. Moi j’ai préféré la Tiefenmesser en acier. C’est un choix avant tout esthétique, et j’apprécie beaucoup son affichage clair. Suite aux photos que j’avais pu voir sur internet, je me posais la question de l’épaisseur de la boîte, mais là j’ai pu vérifier que les proportions sont très bien. C’est vraiment ce que j’apprécie au cours de ce type de soirée. On peut découvrir des marques encore confidentielles, trouver des réponses à nos interrogations, connaître l’histoire de la marque, et rencontrer ceux qui en sont à l’origine. On peut même avoir droit à quelques confidences. Dans le cas précis, nous avons évoqué une GMT avec un guichet à heure sautante, et une plongeuse étanche à 300 mètres. J’ai hâte de découvrir tout cela ! » nous a confié Michel.
Une soirée sous le haut patronage du Maître des lieux, Richard Dang
« J’aime beaucoup retrouver les membres de Passion Horlogère au cours de ce type de soirée. Cela permet de nouvelles découvertes horlogères, et surtout d’essayer des montres de manière informelle et conviviale. Dans une telle ambiance et avec toutes les explications des fondateurs de la marque, nous pouvons appréhender différemment le produit et avoir un sentiment de liberté que l’on ne retrouve pas toujours lors d’un premier essai en boutique. Dans tous les modèles découverts et essayés, j’ai particulièrement apprécié la GT Tour Carbon. Pour des raisons esthétiques, pour sa légèreté, et pour son cadran noir. Et même si on la destine a priori aux hommes, je pense qu’une femme peut la porter », renchérit Gigliane.
« Je connaissais déjà ces montres pour les avoir vues à Bâle. Mais je voulais les revoir au calme et de façon conviviale, avec des gens que j’apprécie. Cela m’a permit de faire connaissance avec deux des 4 fondateurs, qui étaient fort agréables, et qui ont pris le temps de nous donner toutes sortes d’explications et de nous raconter l’histoire de la marque. J’ai donc pu apprécier la Longbridge qui est ma préférée », nous a avoué Bruno.
Une vingtaine d’amateurs et de collectionneurs de belle horlogerie
C’est unanime, tous les témoignages recueillis ont été très positifs à l’endroit de Reservoir, cette marque qui, de par l’originalité de son inspiration, rappelle l’aventure Bell & Ross. Ses fondateurs y croient dur comme fer. Ce sont des passionnés, leur approche est humble, et ils ont compris que les clients en 2018 attendent un souffle nouveau de créativité. Preuve qu’ils sont en bonne voie, deux détaillants importants et particulièrement à la pointe de l’actualité viennent de les implanter dans leurs boutiques à Lyon et Aix-en-Provence. Passion Horlogère va continuer à suivre cela avec beaucoup d’attention. Mais nous pouvons dés à présent leur souhaiter bonne chance.
Clara Floury et Thierry Gasquez pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire