Depuis la rentrée de septembre et la nouvelle version de notre magazine web, nous n’avons cesse de recevoir des messages d’encouragement de la part de nos lecteurs. Nous vous en remercions chaleureusement et nous tenons à votre écoute pour continuer à améliorer notre offre rédactionnelle qui vous permettra de découvrir l’univers merveilleux de l’horlogerie de passion. Parmi ces messages, celui de Stéphane nous a particulièrement interpellé. Il évoquait le travail formidable de promotion de l’horlogerie de la part de nombreux détaillants français se trouvant à Paris et en Province. Pour cette raison, et parce que la période impose aux détaillants voulant pérenniser leur activité de faire un énorme travail de pédagogie horlogère, nous avons décidé de reprendre la route de notre Tour horloger pour les mettre sous les feux des projecteurs. Nous sommes passés le mois dernier par Aix-en-Provence, et faisons halte, juste avant les fêtes, dans la Capitale des Gaules pour sonder cet acteur remarquable de l’horlogerie en France qu’est Jean-Louis Maier.
Maier – Une dynastie
Maier à Lyon, c’est évidemment Jean-Louis, le fondateur de la première boutique horlogère du groupe en 1998. Lorsque nous l’avions rencontré en 2014 à l’occasion des Journées des Grandes Complications Horlogères il était épaulé par sa fille Laura. Mais depuis, l’équipe s’est étoffée. Margaux et Arthur, ses deux autres enfants l’ont rejoint pour compléter l’équipe dirigeante de ce groupe fort de 4 boutiques en plein cœur du triangle d’or lyonnais. Un « carré magique » et dynastique qui, pour les plus jeunes, baigne dans l’horlogerie depuis sa plus tendre enfance ! Et une troisième génération est en cours, simultanément, du côté de Laura et Margaux que nous félicitons.
Voici la force de Jean-Louis Maier ! Le dynamisme de cette jeunesse qui l’entoure. Cet homme dont l’attention face à un prospecteur ennuyeux peut ne pas dépasser 3 minutes, est un père à l’écoute de cette jeune génération qui le motive à aller de l’avant. Si vous avez la chance de passer un moment en sa compagnie, ne soyez donc pas étonné de l’entendre parler de réseaux sociaux, de e-commerce, de réalité virtuelle, ou même de montre connectée. Jean-louis Maier est dans son siècle ! Et cela commence à se voir dans ses affaires !
Une nouvelle boutique
Maier Lyon, c’est 4 boutiques et 4 ambiances, telles que nous les avions déjà présentées.
Mais avec l’arrivée de ce « sang neuf » au sein de l’équipe de direction, un premier changement a eu lieu. Exit les boiseries du Grand Siècle du 91 rue Edouard Hérriot, et bienvenue à la modernité incarnée par la nouvelle adresse : le 99 de la même rue.
Avec cette nouvelle boutique, Maier dispose d’un outil de travail des plus efficaces. Les chiffres parlent d’eux même : 136 m2 de surface au sol, 31 marques horlogères, 27 mètres de vitrines extérieures, 10 corners exclusifs, 6 horlogers qualifiés pour entretenir vos montres ou vous apporter le service après-vente que vous êtes en droit d’attendre. Inauguré en septembre, ce fantastique écrin a commencé par accueillir une exposition dédiée à la mythique Rolex Daytona.
La plus belle des manières d’aborder le virage des 20 années d’existence pour ce groupe de luxe incontournable dans la région lyonnaise.
Un lieu à découvrir pour des idées cadeaux illimités
Au sein des 4 boutiques Maier, dont une dédiée exclusivement à la marque Rolex, se trouve un choix incroyable de quelques 41 marques de montres et 12 de joaillerie.
Soit 53 des plus célèbres griffes du luxe. Ces chiffres pourraient donner le vertige si on faisait abstraction de la dimension humaine de la maison. Chez Maier, on entretient une ambiance familiale. Aux 4 membres de la même famille, il faut adjoindre quelques 35 collaborateurs qui, pour certains, font partie de l’aventure depuis de nombreuses années. Cela se ressent au niveau de l’accueil et de la connaissance des produits proposés. L’implication et la responsabilisation de chacun ne sont pas de vains mots.
Même en cette période de préparation de fêtes de fin d’année, vous trouverez dans l’une de ces 4 enseignes le conseil et la qualité de l’accueil. Vous pourrez échanger avec un conseiller de vente, voire avec un horloger qualifié, autour d’une coupe de champagne ou d’un café, parfaitement lové dans un de ces salons mis à disposition. Maier propose à la vente des instruments de mesure du temps, mais pour cela, il sait disposer de son temps, et vous l’offrir. C’est une des recettes maison. Pas étonnant alors d’y croiser des clients fidèles ayant équipé un membre de famille et désireux de faire ou de se faire plaisir à nouveau.
Une présence dans le XXIe siècle
Mais chez Maier, on ne se repose pas sur ses lauriers. Et afin d’aborder la mutation économique du secteur du luxe tant annoncée par les grands cabinets de conseil, la maison lyonnaise s’est dotée d’un formidable outil d’une grande performance. Un site de e-commerce ! Ce site propose tout le catalogue de la maison, à disposition du client.
Bien entendu, certaines marques ne sont pas encore disponibles à la vente à distance. Mais, à partir de cette plateforme, il est possible au client de se renseigner sur la disponibilité du produit, de connaître ses caractéristiques techniques, puis d’organiser un RDV avec une pré-réservation de la pièce pour l’essayer et se décider. Autant dire que ce portail à disposition du client, est un véritable atout pour l’horloger lyonnais. Car il faut savoir que, selon le Cabinet Deloitte, 60 % des clients en boutique utilisent des canaux numériques pour se renseigner sur leur futur achat.
Des magazines Web tels que Passion Horlogère ont pour vocation d’informer de l’existence et de la qualité des montres envisageables par un client, mais il est important aussi de pouvoir les trouver pour les acquérir. C’est le service qu’offre Maier.fr !
Vous l’aurez compris, la maison Maier, du haut de ses 4 boutiques et de son e-commerce faisant la synthèse de toute son offre commerciale, est véritablement incontournable dans la région lyonnaise. On peut même affirmer qu’elle l’est au-delà car Jean-Louis aime à rappeler qu’il a des clients partout en France et même à l’international. Cette jeune adresse du haut de ses 20 ans a su prendre des risques, et continue à se moderniser pour faire partie des leaders hexagonaux en terme d’offre horlogère. Elle a le dynamisme de sa jeunesse, mais pour autant sait maîtriser les codes traditionnels du luxe horloger. Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à son catalogue en ligne, et surtout de vous arrêter pour vivre une expérience unique.
Il vous reste moins d’une semaine pour créer la surprise sous le sapin, mais toute une vie pour connaître l’expérience Maier. Jean-Louis, ou un membre de sa dynastie, saura vous attendre pour vous accueillir et vous initier à la belle horlogerie.
Laisser un commentaire