Un souffle coloré. Un miroitement poétique. Une sensation de renaissance. Les cadrans des nouvelles Datejust 31 sont un condensé d’énergie printanière, pleine de promesses.
Rolex présente trois nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual Datejust 31, qui se distinguent par leur cadran avec décor floral. Évoquant des prairies sauvages à la belle saison, ce design inédit figure 24 fleurs qui se distinguent les unes des autres par leur finition : soleil, mat ou grené. Chacune d’entre elles est illuminée par un diamant, une note étincelante sertie au cœur des corolles.
Le cadran décor floral est bleu azzurro sur la première déclinaison, réalisée en version Rolesor gris (combinaison d’acier Oystersteel et d’or gris) et surmontée d’une lunette cannelée. Il s’affiche respectivement en vert olive sur la deuxième montre, façonnée en or jaune 18 ct, et en argenté sur la dernière, en version Rolesor Everose (combinaison d’acier Oystersteel et d’or Everose), toutes deux dotées d’une lunette sertie de 46 diamants taille brillant et assorties, pour l’une, d’un bracelet President, pour l’autre, d’un bracelet Jubilee.
Les nouvelles déclinaisons de la Datejust 31 sont équipées du calibre 2236, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui leur permet d’afficher les heures, les minutes, les secondes et la date.
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Datejust 31 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.
Un style intemporel
La Datejust est l’archétype de la montre classique selon Rolex, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Lorsqu’elle est lancée en 1945, elle est la première montre-bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 h sur le cadran, réunissant toutes les innovations apportées jusqu’alors par la marque à la montre-bracelet moderne. La Datejust a traversé les époques en conservant ses codes esthétiques immuables et définitivement reconnaissables.
Le Rolesor, mariage de l’or et de l’acier
Combinaison d’or et d’acier Oystersteel sur une montre Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été enregistré. C’est la rencontre de deux métaux : l’un, noble et précieux, fascine par son éclat et son inaltérabilité ; l’autre, réputé pour sa résistance à la corrosion, assure robustesse et fiabilité. Des caractéristiques qui reflètent le mélange d’élégance et de performance des montres Rolex.
Sur la nouvelle déclinaison en version Rolesor gris de la Datejust 31, la lunette est en or gris, tandis que la couronne de remontoir, la carrure, le bracelet et le fermoir sont en acier Oystersteel. Sur celle en version Rolesor Everose, la lunette, la couronne de remontoir et les mailles de centre du bracelet sont en or Everose, tandis que la carrure et les mailles de bord du bracelet sont en acier Oystersteel.
Boîtier Oyster, symbole d’étanchéité
Exemple de robustesse et d’élégance, le boîtier Oyster des nouvelles déclinaisons de la Datejust 31, d’un diamètre de 31 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Sa carrure est travaillée dans un bloc massif d’acier Oystersteel, un alliage particulièrement résistant à la corrosion, ou d’or jaune 18 ct. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial ; seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent ainsi accéder au mouvement. La couronne de remontoir Twinlock, munie d’un système de double étanchéité, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège ainsi de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
Calibre Perpetual 2236
Les nouvelles déclinaisons de la Datejust 31 sont équipées du calibre 2236, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2014 et introduit sur le modèle dès 2018. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevet. Il délivre des performances élevées en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs, de confort d’utilisation et de fiabilité.
Le calibre 2236 est doté du spiral Syloxi, produit par la marque et breveté. La géométrie de ce spiral en silicium, brevetée elle aussi, garantit la régularité de la marche dans toutes les positions. Le mouvement dispose également d’une roue d’échappement paramagnétique en nickel-phosphore. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par Rolex et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance aux chocs accrue.
Le calibre 2236 est animé par un module de remontage automatique par rotor Perpetual et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 55 heures.
Bracelets Oyster, President et Jubilee
La nouvelle déclinaison en version Rolesor gris (combinaison d’acier Oystersteel et d’or gris) de la Datejust 31, avec cadran bleu azzurro, décor floral, est équipée d’un bracelet Oyster. Développé à la fin des années 1930, ce bracelet à trois mailles reste le bracelet le plus répandu de la collection Oyster Perpetual et se distingue par sa robustesse.
Pour sa part, celle en or jaune 18 ct, avec cadran vert olive, décor floral, est assortie d’un bracelet President. Créé spécialement pour l’Oyster Perpetual Day-Date et dévoilé en 1956 au lancement de cette montre de prestige, le bracelet President à trois mailles, façonné exclusivement en or 18 ct ou en platine 950, est aujourd’hui encore réservé à la Day-Date ainsi qu’à la Datejust en métal précieux.
Quant à la nouvelle déclinaison réalisée en version Rolesor Everose (combinaison d’acier Oystersteel et d’or Everose), avec cadran argenté, décor floral, elle est munie d’un bracelet Jubilee. Fluide et confortable, le bracelet Jubilee à cinq mailles a été créé spécialement pour l’Oyster Perpetual Datejust, montre lancée en 1945.
Le bracelet Oyster de la déclinaison en version Rolesor gris est pourvu d’un fermoir Oysterclasp à boucle déployante et dispose de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement sa longueur d’environ 5 mm.
Le bracelet President de la déclinaison réalisée en or jaune 18 ct est doté d’un élégant fermoir invisible Crownclasp à boucle déployante et intègre, à l’intérieur de ses maillons, des inserts en céramique qui améliorent sa fluidité au porter et sa longévité. Le bracelet Jubilee de celle en version Rolesor Everose arbore le même fermoir.
Par ailleurs, sur les trois déclinaisons, un système de fixation invisible offre une parfaite continuité visuelle entre le bracelet et le boîtier.
Certification Chronomètre Superlatif
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Datejust 31 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Les tests de certification internes portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin que ses performances superlatives au poignet en matière de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie soient garanties. La précision d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2 /+2 secondes par jour – l’écart de marche toléré par la marque pour une montre terminée est beaucoup plus faible que celui admis par le COSC pour la certification officielle du seul mouvement.
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
Laisser un commentaire