Après avoir franchi une nouvelle frontière dans le domaine de l’art et du chronométrage avec la première horloge inspirée de la légendaire carabine Winchester, la suite logique pour la collaboration The Unnamed Society x L’Épée était d’explorer le territoire inconnu au-delà des frontières.
La collection inaugurale a connu un succès retentissant, ce qui ne laissait qu’une seule option pour un rappel : Plus courageux. Plus audacieux. Plus lumineux.
Fidèle à l’esprit de la pièce originale qui a conquis l’Ouest inconnu, cette édition limitée Winchester, reimagined ouvre une nouvelle voie dans le monde de la décoration d’intérieur et de l’art d’offrir un cadeau.
Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais plus une telle combinaison d’excellence horlogère et de créativité esthétique, ni cette association historique de matières, de textures et de couleurs à une touche d’audace et de modernité.
Il est impossible d’y être indifférent. Chaque pièce Winchester, reimagined trouve sa place de manière stupéfiante dans n’importe quel espace. Tout en explosant les paradigmes esthétiques, cette œuvre incarne les plus hauts niveaux d’artisanat.
Cette collection en édition limitée est l’évolution du concept original qui a conquis l’imagination des collectionneurs visionnaires et des amateurs de belles choses : une réinvention plus vraie que nature de la légendaire carabine Winchester sous forme d’horloge dans un contexte unique, inégalé, sans précédent et inattendu de matières, de couleurs et de textures.
Aujourd’hui, The Unnamed Society dévoile le chapitre V de son histoire. Après le succès retentissant de la première collaboration avec le célèbre horloger suisse L’Épée, qui a donné le concept de la carabine en tant qu’horloge présentée l’année dernière, la demande pour un nouveau modèle n’a fait qu’augmenter. Mais que peut-on proposer comme rappel ? La réponse a été aussi surprenante qu’évidente : explorer le territoire inconnu qui se trouve au-delà de la frontière qui vient d’être franchie ! The Unnamed Society est connue pour organiser des rencontres inattendues entre l’art et la créativité, entre la tradition et l’innovation, toujours à l’apogée de l’exclusivité des matières et de l’artisanat, afin de créer un objet qui, sous toutes ses facettes, est si nouveau, si précieux et si spécial qu’il se transcende lui-même. Winchester, reimagined est le cinquième chapitre fascinant d’un voyage continu qui explore l’inconnu.
La légende qui a conquis l’Ouest, réinventée pour conquérir l’imagination.
Quoi de plus inspirant que l’objet qui incarne si parfaitement le besoin humain d’aventure, de découverte, mais aussi celui de prise de position et de défendre ? Nous parlons d’une époque révolue. Une époque que la Winchester a révolutionnée lorsqu’elle a été introduite pour la première fois il y a presque 150 ans. Winchester, reimagined capture cet esprit et le modernise, en respectant sans compromis ce qu’il symbolise tout en osant ouvrir de nouvelles perspectives.
Winchester, reimagined – Chapitre V : De véritables œuvres d’art et un artisanat sublime, sensuel, puissant et résolu
Le chapitre V de Winchester, reimagined fait appel à un raffinement exceptionnel dans le choix des matières pour s’aventurer en territoire inconnu. La déclaration audacieuse de cet objet est désormais assortie d’une combinaison audacieuse de matières, de couleurs et de textures. Les lignes épurées et puissantes apportent une véritable fraîcheur. Une énergie nouvelle issue d’associations inattendues qui permet d’évoquer des émotions inattendues, pour une expérience fascinante sans fin. Cette fascination ne s’arrête pas à l’aspect visuel, on l’éprouve également dans la façon dont l’objet apporte une note audacieuse dans n’importe quel espace.
Le choix des métaux permet toutes les nuances d’expression : Winchester, reimagined se décline en acier, en plaqué or (3N), en chrome noir, ainsi que dans une sélection d’itérations bicolores (plaqué or et acier). De même, la crosse et l’étui permettent d’explorer de nouvelles combinaisons de matières, repoussant ainsi les limites du rare et de l’exotique : alligator, taureau, kangourou, serpent, agneau, requin, lézard, raie, bois Bloodwood, noyer, bois de rose, chêne, ébène.
La juxtaposition spectaculaire des matières et des textures n’a d’égal que le soin artisanal apporté aux moindres détails.
Arabesque ou design signé Tashi ?
Clin d’œil respectueux à la tradition de la grande armurerie, la boîte de culasse est gravée pour souligner davantage l’interaction artistique à tant de niveaux de perception. Fidèle à son esprit d’avant-garde, Winchester, reimagined propose également une alternative au motif classique de l’arabesque : une interprétation moderne de la gravure d’armes à feu par le maître armurier et concepteur de couteaux Tashi Bharucha.
L’Épée – l’horlogerie au service d’une légende.
La première carabine Winchester, sortie en 1866, a changé la donne par son approche du chargement des munitions, de l’armement du chien et de la mise en place de la balle en un seul mouvement rapide et fluide, avec un levier actionné par la gâchette. Il permettait une manipulation et une précision excellentes, sans avoir à s’entraîner. Pour atteindre sa cible, il suffisait d’avoir la main calme et d’être déterminé.
En 1866, cela faisait 21 ans que la manufacture horlogère suisse L’Épée fabriquait déjà des horloges de précision. Et pourtant, la manufacture suisse a été impressionnée par la fiabilité et la précision de la carabine Winchester. Aujourd’hui, L’Épée ne se contente pas de créer un garde-temps unique, mais recrée un morceau d’une époque unique dans ses ateliers de Delémont, au cœur du Jura suisse.
L’idée n’a jamais été de fixer une horloge sur une arme. L’Épée a repensé le mécanisme de chargement et d’armement de la pièce originale pour remonter le calibre de chronométrage et a travaillé sur son système de barillet pour indiquer et régler l’heure. Sur la pièce originale, le chargeur avait une capacité de 15 cartouches, sans avoir à recharger. Il est donc logique que Winchester, reimagined nécessite 15 coups de levier pour remonter complètement le mécanisme, et dispose d’une réserve de marche d’environ 7 jours.
Arnaud Nicolas, CEO de L’Épée, a déclaré : « Travailler avec The Unnamed Society a été un rêve devenu réalité, notamment en ce qui concerne la recherche de solutions d’ingénierie créatives pour relever les innombrables défis de la pièce Winchester, reimagined. Ces garde-temps sont des œuvres d’art qui offrent une combinaison unique d’excellence horlogère et d’expression artistique. Cette association défie et inspire l’imagination sous tous les angles via chaque reflet de lumière sur ces créations audacieuses. »
Au-delà de l’objet, l’art d’offrir un cadeau
Si The Unnamed Society parle de cette pièce comme l’Art d’offrir un cadeau c’est pour une raison simple, quoi que peut-être pas tant que ça : cela va plus loin que l’objet offert. Chaque élément constituant l’expérience d’une création de The Unnamed Society est soigneusement et subtilement réfléchi : de l’attente croissante à la vue du magnifique étui en cuir à la sensation gratifiante d’avoir devant soi quelque chose de vraiment exceptionnel, et de regarder, fasciné, la lumière se refléter sur les matières, les surfaces et les textures travaillées de main de maître. Ces créations sont plus intenses et perdureront.
L’étui est revêtu du cuir le plus fin. Le support sur mesure, fabriqué à partir d’un riche bois de noyer, permet à Winchester, reimagined d’être exposée de manière optimale sur une table, un bureau, une cheminée ou au mur.
Winchester, reimagined – Chapitre V est une collection limitée de 87 pièces d’art, chacune étant une création unique avec sa propre juxtaposition de matières, textures et couleurs précieuses et inattendues. Les premières œuvres sont disponibles à l’achat fin 2022.
Laisser un commentaire