Oris, partenaire d’Audi Sport en endurance depuis 2015, vient de présenter le troisième opus de sa collection exclusive conçue pour l’écurie allemande : un chronographe sportif doté d’une fonction « compte à rebours vertical » innovante, indispensable sur un circuit, l'Oris Audi Sport limited Edition III.

Oris est le chronométreur officiel d'Audi Sport en championnat du monde d’endurance (WEC) depuis 2014. A l’occasion des dernières 24 Heures du Mans, la manufacture suisse a dévoilé sa nouvelle pièce sportive : l'Oris Audi Sport Limited Edition III, un chronographe innovant doté d'une fonction «  compte à rebours vertical » exclusive. Il est produit à seulement 500 pièces.

Cette montre sportive arbore un boîtier multi-pièces de 44 mm de diamètre réalisé en acier inoxydable traité DLC (diamond like carbon), comme la Oris Audi Sport Limited Edition II. Il est pourvu d'une lunette rotative bidirectionnelle en céramique noire dotée d'un revêtement caoutchouc à l’extérieur facilitant la prise en main. Le fond plein en titane traité DLC est gravé de la silhouette du prototype R18 hybride engagée en championnat du monde d'endurance 2016.




Le calibre mécanique Oris 744 à remontage automatique est fondé sur un mouvement Sellita SW500. Il a été spécialement retravaillé pour y ajouter la fonction «  compte à rebours vertical ». Ce compte à rebours de 5 secondes s'affiche dans le compteur de la petite seconde à la manière de la procédure des feux de départ d'un Grand Prix de Formule 1. Il est constitué de cinq carrés devenant rouge les uns après les autres toutes les secondes avant d'arriver à 15, 30, 45 et 60 secondes. Un système original qui fonctionne grâce à un disque imprimé d’une série de colonnes rouges disposées en escalier qui tourne pour remplir l’ouverture dédiée à l’intérieur du compteur. La petite seconde s'affiche elle aussi de manière originale sur le pourtour du compteur, l'aiguille étant remplacée par 5 secteurs qui deviennent rouges successivement. 





Protégé par un verre saphir bombé traité antireflet sur l'intérieur, le cadran intégralement noir est rehaussé de touches de rouge sur les index et l'aiguille centrale des secondes du chrono. Le rehaut supporte une échelle tachymétrique. La fonction chronographe s'affiche dans deux totalisateurs pour les minutes à 12 heures et les heures à 6 heures, ce dernier incluant le guichet de date. Les aiguilles et les index polies en nickel noir sont luminescents pour être parfaitement visibles dans l'obscurité.

Le chronographe Oris Audi Sport Limited edition III se porte sur un bracelet "racing" en caoutchouc noir perforé se fermant par une boucle déployante en titane avec revêtement noir.

Caractéristiques techniques

Boîtier
 : multi-pièce, 44 mm de diamètre, acier inoxydable traité DLC noir, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé sur les deux faces traité antireflet à l'intérieur, lunette rotative bidirectionnelle en céramique noire et revêtement caoutchouc à l’extérieur, fond de boîtier plein en titane traité DLC avec gravure de la silhouette de l’Audi R18, couronne vissée et poussoirs en acier inoxydable traité DLC noir ;
Cadran : noir tricompax, réhaut avec échelle tachymétrique, index en appliques recouverts de Superluminova BG W9, aiguilles des minutes et des heures en nickel poli recouvertes de Superluminova BG W9, aiguille centrale du chronographe de couleur rouge, compteur de la petite seconde à 9h avec compte à rebours de 5 secondes, compteur des heures du chrono à 6h, compteur 30 minutes du chronographe à 12h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Oris 774 (base Sellita SW 500) à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe 1/4 de sec, compte à rebours ;
Bracelet : caoutchouc noir, boucle déployante en titane DLC noir ;
Edition limitée : 500 pièces ; 
Référence : 01 774 7661 7784-Set RS ;
Prix : 3.750 €.

http://www.oris.ch/fr


Rémy S. pour Passion Horlogère